Aller au contenu

« Irwin Stone » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Nanoxyde (discuter | contributions)
transfert vers Irwin Stone pour fusion, création redirect
Nanoxyde (discuter | contributions)
transfert depuis Hypoascorbémie pour fusion, typo
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|biochimie}}
#REDIRECT [[Irwin Stone]]

'''Irwin Stone''' (1907 - 1984) était un [[biochimie|biochimiste]] et ingénieur [[chimiste]]. En 1934, il commence à travailler sur les propriétés anti-oxydantes des [[Acide ascorbique|ascorbates]], suite aux travaux de [[Albert Szent-Györgyi]]. Il les utilise pour conserver la nourriture en limitant les effets de l'exposition à l'air et de l'oxydation. A la fin des années 1930, il dépose ses premiers brevets sur l'utilisation industrielle de l'acide ascorbique.

Stone continue de travailler sur l'acide ascorbique et porte son attention sur le [[scorbut]]. A la fin des années 1950, il avance que le scorbut ne serait pas un problème diététique, mais un problème mal compris par les nutritionnistes. D'après lui, les ascorbates ne seraient pas une [[vitamine]], nécessaires en quantités infinitésimales, mais un composé nécessaire en quantités importantes. Il publie alors plusieurs articles entre 1965 et 1967 dans lesquels il décrit le besoin humain d'ascorbates comme résultant d'une anomalie génétique qu'il baptise ''hypoascorbemia''.

Stone fait face à des difficultés importantes pour être publié. Néanmoins, après avoir pris sa retraite de son poste d'ingénieur chimiste au sein de Wallerstein company en 1971, il continue à travailler à plein temps sur les ascorbates. Il publie de nombreux articles et un livre ''The Healing Factor: "Vitamin C" Against Disease'' en 1972.

Durant ces années, Irwin Stone amène [[Linus Pauling]] à s'intéresser à la [[vitamine C]] et contribue en cela à l'émergence de la [[médecine orthomoléculaire]].

== Hypothèse de l'hypoascorbémie ==

L'hypoascorbémie est le nom que donne Irwin Stone donnée à une affection évoquée dans un de ses travaux formulés à la fin des années 1950, relative à ses recherches au sujet de l'[[acide ascorbique]]<ref>[http://books.google.com/books?id=qtUzscI9_VIC&pg=PA238&lpg=PA238&source=web&ots=h9fNWlrXTo&sig=oIetdr00-uPbH6Rtz8bei5oym2Q#PPA238,M1 ''A History of Medicine''] par Lois N. Magner, (1992) CRC Press. Page 238.</ref> .

Irwin Stone décrit que le [[scorbut]] ne serait pas dû à un déficit diététique en [[vitamine C]], mais potentiellement dû à une déficience génétique dont tous les [[primates]], y compris les êtres humains seraient affectés, affection qu'il nomme hypoascorbémie.

Cette déficience empêcherait la synthèse de l'[[enzyme]] L-gulonolactone oxydase. Cette enzyme intervient dans la dernière étape d'une chaîne de réactions permettant de convertir le [[glucose]] en [[acide ascorbique]]. Cette mutation génétique serait intervenue il y a environ 25 millions d'années.

En traitement de cette affection, Irwin Stone, fondateur de la [[médecine orthomoléculaire]], propose de prendre de plus grandes quantités de vitamine C, forme naturelle de l'acide ascorbique, que les [[apports journaliers recommandés]] afin de pallier à cette synthèse déficiente.

== Bibliographie ==

* {{en}} Irwin Stone, ''The Healing Factor: "Vitamin C" Against Disease'', Ed Putnam Pub Group 1974, ISBN 0-448-11693-6.

== Sources et références ==
{{Références}}
{{Traduction/Référence|en|Irwin Stone|36962259}}

{{Portail|Médecine}}

{{DEFAULTSORT:Stone, Irwin}}
[[Catégorie:Biochimiste]]
[[Catégorie:Médecine orthomoléculaire]]

[[en:Irwin Stone]]

Version du 19 mai 2008 à 09:38

Irwin Stone (1907 - 1984) était un biochimiste et ingénieur chimiste. En 1934, il commence à travailler sur les propriétés anti-oxydantes des ascorbates, suite aux travaux de Albert Szent-Györgyi. Il les utilise pour conserver la nourriture en limitant les effets de l'exposition à l'air et de l'oxydation. A la fin des années 1930, il dépose ses premiers brevets sur l'utilisation industrielle de l'acide ascorbique.

Stone continue de travailler sur l'acide ascorbique et porte son attention sur le scorbut. A la fin des années 1950, il avance que le scorbut ne serait pas un problème diététique, mais un problème mal compris par les nutritionnistes. D'après lui, les ascorbates ne seraient pas une vitamine, nécessaires en quantités infinitésimales, mais un composé nécessaire en quantités importantes. Il publie alors plusieurs articles entre 1965 et 1967 dans lesquels il décrit le besoin humain d'ascorbates comme résultant d'une anomalie génétique qu'il baptise hypoascorbemia.

Stone fait face à des difficultés importantes pour être publié. Néanmoins, après avoir pris sa retraite de son poste d'ingénieur chimiste au sein de Wallerstein company en 1971, il continue à travailler à plein temps sur les ascorbates. Il publie de nombreux articles et un livre The Healing Factor: "Vitamin C" Against Disease en 1972.

Durant ces années, Irwin Stone amène Linus Pauling à s'intéresser à la vitamine C et contribue en cela à l'émergence de la médecine orthomoléculaire.

Hypothèse de l'hypoascorbémie

L'hypoascorbémie est le nom que donne Irwin Stone donnée à une affection évoquée dans un de ses travaux formulés à la fin des années 1950, relative à ses recherches au sujet de l'acide ascorbique[1] .

Irwin Stone décrit que le scorbut ne serait pas dû à un déficit diététique en vitamine C, mais potentiellement dû à une déficience génétique dont tous les primates, y compris les êtres humains seraient affectés, affection qu'il nomme hypoascorbémie.

Cette déficience empêcherait la synthèse de l'enzyme L-gulonolactone oxydase. Cette enzyme intervient dans la dernière étape d'une chaîne de réactions permettant de convertir le glucose en acide ascorbique. Cette mutation génétique serait intervenue il y a environ 25 millions d'années.

En traitement de cette affection, Irwin Stone, fondateur de la médecine orthomoléculaire, propose de prendre de plus grandes quantités de vitamine C, forme naturelle de l'acide ascorbique, que les apports journaliers recommandés afin de pallier à cette synthèse déficiente.

Bibliographie

  • (en) Irwin Stone, The Healing Factor: "Vitamin C" Against Disease, Ed Putnam Pub Group 1974, ISBN 0-448-11693-6.

Sources et références

  1. A History of Medicine par Lois N. Magner, (1992) CRC Press. Page 238.