Aller au contenu

« Terry Venables » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Cpalp (discuter | contributions)
référence
Cpalp (discuter | contributions)
Ligne 92 : Ligne 92 :
[[Catégorie:Naissance en janvier 1943]]
[[Catégorie:Naissance en janvier 1943]]
[[Catégorie:Naissance à Dagenham]]
[[Catégorie:Naissance à Dagenham]]
[[Catégorie:Décès en novembre 2023]]
[[Catégorie:Décès à 80 ans]]

Version du 26 novembre 2023 à 14:25

Terry Venables
Image illustrative de l’article Terry Venables
Biographie
Nom Terence Frederick VenablesVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité Britannique
Nat. sportive Anglais
Naissance Voir et modifier les données sur Wikidata
Dagenham
Décès Voir et modifier les données sur Wikidata (à 80 ans)
Poste Milieu de terrainVoir et modifier les données sur Wikidata
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
- Chelsea FC202 (26)
- Tottenham Hotspur115 (5)
- QP Rangers177 (19)
- Crystal Palace FC14 (0)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
Angleterre 2 (0)
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels.

Terence Frederick Venables, dit Terry Venables (né le à Dagenham et mort le 25 novembre 2023[1]), est un entraîneur de football et ancien joueur anglais de football. Il fut sélectionneur de l'équipe d'Angleterre, notamment pendant le Championnat d'Europe 1996.

Biographie

Joueur

Venables commence sa carrière professionnelle en 1960 avec Chelsea, où il fait plus de 200 apparitions, avant de partir pour Tottenham en 1966.

En 1969, il signe aux Queens Park Rangers, et termine sa carrière à Crystal Palace.

Il ne joue que deux fois pour l'équipe d'Angleterre.

Entraîneur

À la fin de sa carrière de joueur, son dernier club, Crystal Palace, lui offre le rôle d'entraîneur, ce qu'il accepte. En trois saisons, il mène le club à deux promotions, jusqu'au premier rang de l'échelle nationale, la Première Division (l'équivalent d'antan du Premiership). Il part de Crystal Palace en 1980 pour QPR, avec lequel il gagne la promotion encore une fois. Avec QPR, il atteint la finale de la FA Cup en 1982, mais son équipe perd contre Tottenham Hotspur.

Sa renommée provoque des offres d'emploi en Europe, notamment venant de Barcelone, d'où vient son surnom « El Tel ». Pendant trois saisons en Catalogne, il remporte La Liga et la Coupe de Ligue, mais son équipe ne peut pas battre le Steaua Bucarest en finale de la coupe d'Europe des clubs champions en 1986. En 1987, Venables est mis à la porte du Camp Nou.

En , il revient en Angleterre pour entraîner l'équipe de Tottenham Hotspur, avec laquelle il remporte la FA Cup en 1991. En 1991, il devient PDG du club londonien, Alan Sugar étant le président. Sugar rompt le contrat de Venables le .

En 1993, l'équipe nationale cherche un nouveau sélectionneur après la résignation de Graham Taylor, qui ne peut pas mener l'Angleterre à la Coupe du monde. Venables n'a pas de club à cette époque, mais la Fédération estime qu'il est le meilleur candidat pour le poste vacant, en dépit des critiques qu'il subit. La FA le recrute finalement à contrecœur en 1994. Le summum de sa carrière a lieu pendant l'Euro 1996, où l'Angleterre atteint les demi-finales, perdant contre l'Allemagne.

Après l'équipe d'Angleterre, Venables occupe un poste à Portsmouth et il est sélectionneur de l'équipe d'Australie, ou qu'il amène en finale de la Coupe des confédérations 1997. Mais son équipe ne se qualifie pas pour la Coupe du monde 1998.

En 2000 il devient assistant-entraîneur de Bryan Robson à Middlesbrough. En 2002 il devient entraîneur de Leeds United. À la suite de l'échec de l'équipe, il part en .

En 2006 il devient assistant de Steve McClaren, nouveau sélectionneur de l'équipe nationale, jusqu’au renvoi de McClaren en , faisant suite à l'élimination de l'Angleterre contre la Croatie pour l'Euro 2008.

Aujourd'hui Venables travaille pour le journal anglais The Sun.

Le , Venables rejoint le club amateur Wembley FC, en tant que conseiller technique.

Palmarès

Joueur

En Club

  • 2 sélections en 1964

Entraîneur

Distinction Personnelle

Références

Liens externes