Aller au contenu

« Petru Guelfucci » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Analphabot (discuter | contributions)
m Typo, Typos fixed: années 70 → années 1970, Ile → Île, AWB
Vanina82 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 15 : Ligne 15 :
* [[1994]] Memoria
* [[1994]] Memoria
* [[1999]] Vita
* [[1999]] Vita
[[Catégorie:Musique corse]] [[Catégorie:groupe de musique français]]

25-02-2007 Zinu

Version du 15 mai 2007 à 15:04

Né à Sermanu en 1955,Petru Guelfucci est une figure emblématique du renouveau de la polyphonie corse. Il participe à la création du groupe Canta U Populu Corsu.

Dès l'âge de 14 ans, avec le groupe folklorique A Manella il anime les veillées et les foires. En 73, c'est la rencontre charnière avec Jean-Paul Poletti, un des principaux acteurs du "mouvement culturel des années 1970". Commence alors l'époque des veillées dans les villages afin d'enregistrer, écrire et noter tout le patrimoine qui peut encore être sauvé. Cette convergence de jeunes Corses enthousiastes va conduire à la fondation du groupe culturel Canta u populu corsu. Ce groupe ravivera la flamme nationaliste au sein de toute une génération. «C'était la période de réappropriation de notre patrimoine, raconte Guelfucci. On était les pestiférés de l'époque. On interdisait de parler corse à l'école.»

En 1987, Petru Guelfucci se lance dans une carrière solo, il enregistre « Isula » chez Ricordu. La Corse découvre alors une voix hors du commun, à la modulation unique appelée « riucadde ». Son titre « Isula idea » est une évocation de la Corse. Petru Guelfucci va connaître le succès non pas en France, mais au Québec. Il entame alors une carrière internationale et obtient un Disque d’Or au Canada.

Petru est une vraie personnalité de la chanson corse, avec un timbre de voix tout à fait atypique et un vrai sens de la mélodie.Reconnu par tout le peuple corse,il a écrit l'une des plus belles chansons évoquant l'Île de Beauté: Corsica

DISCOGRAPHIE