Aller au contenu

« Darla dirladada » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Lethiernois (discuter | contributions)
Classement
Synthwave.94 (discuter | contributions)
Ligne 72 : Ligne 72 :
[[Catégorie:Premier single]]
[[Catégorie:Premier single]]
[[Catégorie:Single numéro un en France]]
[[Catégorie:Single numéro un en France]]
[[Catégorie:Chanson de cinéma]]

Version du 9 mai 2018 à 21:18

Darla dirladada

Single de Dalida
Face B Diable de temps
Sortie 1970
Enregistré 1970
Genre variété française
Format 45 tours
Auteur Boris Bergman
Compositeur Jean Musy (d'après une mélodie du folklore grec)
Producteur IS Orlando
Label Sonopresse

Singles de Dalida

Darla dirladada est le premier 45 tours simple de Dalida paru chez Sonopresse en 1970[1]. Reprise d'une mélodie du folklore grec, la chanson devient un des tubes incontournables de la chanteuse en ce début de décennie.

Fichier:Dalida bronze 1977.jpg
Dalida en 1974.

Histoire

Une première version grecque interprétée par Dionysis Savopoulos dans un style traditionnel et folklorique paraît chez Polydor/Lyra fin 1969 sous le titre Dirlanda. Le 45 tours connaît déjà un beau succès avant d'être repris quelques mois plus tard par Dalida. Succès populaire, le single atteint la 7e place des ventes en France en septembre[2] et est la 48e meilleure vente de l'année 1970[3]. Il existe également une version chantée par Peter Lelasseux, directeur artistique de Polydor à l'époque, et sortie également en 1970[4].

Cette chanson connaît un regain de popularité auprès du grand public et dans les club Med au cours de l'année 1993, quand elle est reprise avec des paroles différentes par le groupe GO Culture[5], tirée du film de Patrice Leconte Les Bronzés de 1978, où une version de la chanson apparaît.

En 2001, la chanson est également reprise en bande sonore du film C'est la vie de Jean-Pierre Améris avec Jacques Dutronc et Sandrine Bonnaire (source : générique).

L'air gai de la chanson fait l'impasse sur la tristesse des paroles, l'histoire d'une femme abandonnée et forte, qui est pourtant tentée par la mort (« Je n'ai qu'une enfant c'est ma terre, je n'ai qu'une amie la rivière, elle fait darla dirladada, court le furet file la vague, je vivrai dans un monde d'algues, et j'aurai l'océan pour toit. »). Dans une interview accordée à Patrick Simonin sur TV5 Monde, l'auteur de la chanson, Boris Bergman, a révélé qu'il s'agissait d'une chanson sur le suicide[6].

Dalida enregistre également les versions italienne et allemande de la chanson. La chanson est commercialisée en italien couplée avec Arlecchino.

Classement hebdomadaire

Pays ou Région Meilleure

position

Drapeau de la France France 7
Drapeau du Québec Québec 16[7]
Drapeau de l'Italie Italie 47[8]

Liste des pistes

7" single :

  1. Darla dirladada — 3:15
  2. Diable de temps — 2:30

7" maxi - 1993 release :

  1. Darla dirladada (disco 93 mix) — 6:55
  2. Darla dirladada (sirtaki mix) — 4:04

Notes et références