Aller au contenu

« Composé insaturé » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
David Berardan (discuter | contributions)
m portail chimie
Federix (discuter | contributions)
élimination de la notion de vide atomique (?)
Ligne 1 : Ligne 1 :
En [[chimie]], il existe des composés saturés et des composés insaturés. Quand un composé est saturé, tous les atomes contenus dans le composé sont liés entre eux par des liaisons '''simples''', c'est à dire qu'il y a pas de '''vide atomique'''. C'est le cas par exemple du méthane ('''CH<sub>4</sub>'''), de l'éthane ('''C<sub>2</sub>H<sub>6</sub>''').
En [[chimie]], il existe des composés saturés et des composés insaturés. Quand un composé est saturé, tous les atomes contenus dans le composé sont liés entre eux par des liaisons '''simples'''. C'est le cas par exemple du méthane ('''CH<sub>4</sub>'''), de l'éthane ('''C<sub>2</sub>H<sub>6</sub>''').


La formule développée pour le méthane :
La formule développée pour le méthane :
Ligne 18 : Ligne 18 :




Dans ces deux composés, le [[carbone]], qui est tétravalent est relié aux 4 atomes d'[[hydrogène]] qui lui est monovalent (dans le cas du méthane), et dans la cas de l'éthane les 2 atomes de carbone sont reliés aux 6 atomes d'hydrogène plus une liaison entre les 2 atomes de carbone. Dans ce cas, il n'y a aucune double liaison et on dit que ces composés sont saturés. En d'autres termes, ces corps ne cherchent pas à capter d'autres atomes pour combler le vide atomique puisque ce vide n'existe pas.
Dans ces deux composés, le [[carbone]], qui est tétravalent est relié aux 4 atomes d'[[hydrogène]] qui lui est monovalent (dans le cas du méthane), et dans la cas de l'éthane les 2 atomes de carbone sont reliés aux 6 atomes d'hydrogène plus une liaison entre les 2 atomes de carbone. Dans ce cas, il n'y a aucune double liaison et on dit que ces composés sont saturés.


Par contre dans les composés '''insaturés''', par exemple l'éthylène ('''C<sub>2</sub>H<sub>4</sub>''') ou le propylène ('''C<sub>3</sub>H<sub>6</sub>'''), il existe une double liaison. Pour l'éthylène on a :
Par contre dans les composés '''insaturés''', par exemple l'éthylène ('''C<sub>2</sub>H<sub>4</sub>''') ou le propylène ('''C<sub>3</sub>H<sub>6</sub>'''), il existe une double liaison. Pour l'éthylène on a :
Ligne 37 : Ligne 37 :




Dans ce cas, on dit que ces composés sont insaturés. En effet, en développant les formules chimiques de ces deux composants, on s'apperçoit qu'il leur manque 2 atomes d'hydrogène. Cette '''insaturation''' permet au raffineur (et aux chimistes en général) de faire toutes sortes de manipulations afin d'obtenir des composés nouveaux.
Dans ce cas, on dit que ces composés sont '''insaturés'''. Comme l'addition d'aotmes sur les liaisons doubles pour obtenir des composés saturés est généralement favorable thermodynamiquement, cette '''insaturation''' permet au raffineur (et aux chimistes en général) de faire toutes sortes de manipulations afin d'obtenir des composés nouveaux.


En effet, quand un composé est « insaturé », il est fragile et se prête facilement aux ajouts d'autres atomes car il y a un vide atomique et la nature a horreur du vide.


Il existe non seulement des composés ayant des double liaisons, mais aussi des composants à triple liaison. C'est le cas de l'acétylène de formule '''C<sub>2</sub>H<sub>2</sub>''' :
Il existe non seulement des composés ayant des double liaisons, mais aussi des composants à triple liaison. C'est le cas de l'acétylène de formule '''C<sub>2</sub>H<sub>2</sub>''' :
Ligne 45 : Ligne 44 :
'''H - C ≡ C - H'''
'''H - C ≡ C - H'''


Comme il est plus insaturé que l'éthylène, il est encore plus assoiffé d'atomes extérieurs, en particulier des atomes d'oxygène. C'est ainsi que l'acétylène est très inflammable et s'enflamme immédiatement au contact de l'air. On l'utilise couramment pour faire des soudures. La réaction chimique pour une combustion complète de l'acétylène est la suivante :
Comme il est plus insaturé que l'éthylène, il est encore faciele de réaliser des additions d'atomes extérieurs. C'est ainsi que l'acétylène est très inflammable et s'enflamme immédiatement au contact de l'air (réaction avec l'[[oxygène]]). On l'utilise couramment pour faire des soudures. La réaction chimique pour une combustion complète de l'acétylène est la suivante :


'''2C<sub>2</sub>H<sub>2</sub> + 5O<sub>2</sub> -> 4CO<sub>2</sub> + 2H<sub>2</sub>O'''
'''2C<sub>2</sub>H<sub>2</sub> + 5O<sub>2</sub> -> 4CO<sub>2</sub> + 2H<sub>2</sub>O'''

Version du 27 janvier 2007 à 13:20

En chimie, il existe des composés saturés et des composés insaturés. Quand un composé est saturé, tous les atomes contenus dans le composé sont liés entre eux par des liaisons simples. C'est le cas par exemple du méthane (CH4), de l'éthane (C2H6).

La formule développée pour le méthane :

    H
|
H - C - H
|
H

et celle de l'éthane :

    H   H
| |
H - C - C - H
| |
H H


Dans ces deux composés, le carbone, qui est tétravalent est relié aux 4 atomes d'hydrogène qui lui est monovalent (dans le cas du méthane), et dans la cas de l'éthane les 2 atomes de carbone sont reliés aux 6 atomes d'hydrogène plus une liaison entre les 2 atomes de carbone. Dans ce cas, il n'y a aucune double liaison et on dit que ces composés sont saturés.

Par contre dans les composés insaturés, par exemple l'éthylène (C2H4) ou le propylène (C3H6), il existe une double liaison. Pour l'éthylène on a :

    H   H
| |
C = C
| |
H H

et pour le propylène, la formule développée est la suivante :

            H
|
H - C = C - C - H
| | |
H H H


Dans ce cas, on dit que ces composés sont insaturés. Comme l'addition d'aotmes sur les liaisons doubles pour obtenir des composés saturés est généralement favorable thermodynamiquement, cette insaturation permet au raffineur (et aux chimistes en général) de faire toutes sortes de manipulations afin d'obtenir des composés nouveaux.


Il existe non seulement des composés ayant des double liaisons, mais aussi des composants à triple liaison. C'est le cas de l'acétylène de formule C2H2 :

H - C ≡ C - H

Comme il est plus insaturé que l'éthylène, il est encore faciele de réaliser des additions d'atomes extérieurs. C'est ainsi que l'acétylène est très inflammable et s'enflamme immédiatement au contact de l'air (réaction avec l'oxygène). On l'utilise couramment pour faire des soudures. La réaction chimique pour une combustion complète de l'acétylène est la suivante :

2C2H2 + 5O2 -> 4CO2 + 2H2O