Aller au contenu

« Marcelo Torcuato de Alvear » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Jdresse (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
Kyle the bot (discuter | contributions)
Ligne 18 : Ligne 18 :
[[Catégorie:Personnalité politique argentine|Alvear Marcelo Torcuato]]
[[Catégorie:Personnalité politique argentine|Alvear Marcelo Torcuato]]


[[en:Marcelo Torcuato de Alvear]]

[[es:Marcelo T. de Alvear]]

[[it:Marcelo Torcuato de Alvear]]

[[en: Marcelo Torcuato de Alvear]]
[[es: Marcelo T. de Alvear]]

Version du 6 octobre 2006 à 01:57

Modèle:SouverainArgentine



Marcelo Torcuato de Alvear

Máximo Marcelo Torcuato de Alvear Pacheco, plus connu comme Marcelo T. de Alvear, (né le 4 octobre 1868 à Buenos Aires - décédé à Don Torcuato le 23 mars 1942), est un homme politique argentin, qui fut élu Président de la Nation entre le 12 octobre 1922 et le 12 octobre 1928. Il fut le leader de la faction antipersonnaliste du parti de l'Unión Cívica Radical, en opposition avec la figure charismatique d' Hipólito Yrigoyen.

Il naquit le 4 octobre 1868 à Buenos Aires. Neveu de général Carlos María de Alvear et fils du premier intendant de Buenos Aires, Torcuato de Alvear, Marcelo T. de Alvear appartenait à l'aristocratie de la ville de Buenos Aires et n'essaya jamais de le dissimuler, fait qui le différenciait du caractère populaire de son rival Yrigoyen. Il avait épousé la cantatrice d'opéra Regina Pacini.

Durant son gouvernement (1922-1928), l'économie argentine atteignit la situation la plus prospère de toute son histoire. Après le renversement d'Yrigoyen suite au putsch de 1930, il assuma le contrôle de son parti et l'opposition infructueuse aux gouvernements de la Décade infâme, incluant la révolution avortée de 1932, qui fit qu'Alvear fut détenu puis exilé en Europe. Il revint et fut à nouveau candidat à la présidence aux élections de 1937, mais il fut victime de ce qu'on appela la fraude patriotique.

Il mourut le 23 mars 1942.