Aller au contenu

« Yuggoth » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
CVB (discuter | contributions)
Refonte globale
CVB (discuter | contributions)
Ligne 9 : Ligne 9 :
==Habitants==
==Habitants==


Dans l'imaginaire lovecraftien, Yuggoth est peuplé par Ceux du Dehors, qui s’y sont installés à la fin de l’époque de [[Cthulhu]]. Mais, loin de se cantonner à cet astre lointain, ils ont également élu domicile dans les entrailles de la Terre (en [[Nouvelle-Angleterre]], notamment), y créant des sortes d’avant-postes. Certains humains, souvent pour leur malheur, ont eu l’occasion de les apercevoir.
Dans l'imaginaire lovecraftien, Yuggoth est peuplé par Ceux du Dehors, qui s’y sont installés à la fin de l’époque de [[Cthulhu]]. Mais, loin de se cantonner à cet astre lointain, ils ont également élu domicile dans les entrailles de la Terre (en [[Nouvelle-Angleterre]], notamment), y créant ce qui ressemble fort à des avant-postes. Certains humains, souvent pour leur malheur, ont eu l’occasion de les apercevoir.


Dans ''Celui qui chuchotait dans les ténèbres'', [[H. P. Lovecraft]] en donne la description suivante : ''Ce sont des créatures rosâtres d’environ cinq pieds de long ; leur corps crustacéen porte une paire de vastes nageoires dorsales ou d’ailes membraneuses, et plusieurs groupes de membres articulés ; une espèce d’ellipsoïde couvert d’une multitude de courtes antennes leur tient lieu de tête.''
Dans ''Celui qui chuchotait dans les ténèbres'', [[H. P. Lovecraft]] en donne la description suivante : ''Ce sont des créatures rosâtres d’environ cinq pieds de long ; leur corps crustacéen porte une paire de vastes nageoires dorsales ou d’ailes membraneuses, et plusieurs groupes de membres articulés ; une espèce d’ellipsoïde couvert d’une multitude de courtes antennes leur tient lieu de tête.''

Version du 8 avril 2015 à 20:57

Yuggoth est le nom donné par l’écrivain américain H. P. Lovecraft à la planète Pluton dans une nouvelle écrite en 1930, année au cours de laquelle cette planète fut découverte. Ce lointain corps céleste est également évoqué par le même auteur dans un recueil de poésies intitulé Fungi de Yuggoth[1].

Description

Selon Lovecraft, Yuggoth se présente sous la forme d’un monde ténébreux de jardins fongoïdes et de cités sans fenêtres[2]. Au coeur de ces puissantes cités, où coulent des rivières de poix, se dressent d’immenses tours de pierre noire. Dans le ciel de Yuggoth, le soleil n'est qu’une étoile parmi d'autres mais les habitants n’en ont cure : ils n’ont pas besoin de lumière. Et c’est sans doute dans l’obscurité que l’on extrait des mines de Yuggoth un étrange métal, aux propriétés inquiétantes, que l'on transporte ensuite sur Terre.

Habitants

Dans l'imaginaire lovecraftien, Yuggoth est peuplé par Ceux du Dehors, qui s’y sont installés à la fin de l’époque de Cthulhu. Mais, loin de se cantonner à cet astre lointain, ils ont également élu domicile dans les entrailles de la Terre (en Nouvelle-Angleterre, notamment), y créant ce qui ressemble fort à des avant-postes. Certains humains, souvent pour leur malheur, ont eu l’occasion de les apercevoir.

Dans Celui qui chuchotait dans les ténèbres, H. P. Lovecraft en donne la description suivante : Ce sont des créatures rosâtres d’environ cinq pieds de long ; leur corps crustacéen porte une paire de vastes nageoires dorsales ou d’ailes membraneuses, et plusieurs groupes de membres articulés ; une espèce d’ellipsoïde couvert d’une multitude de courtes antennes leur tient lieu de tête.

Les intentions de Ceux du Dehors à l’égard de l’espèce humaine sont incertaines mais la menace est latente. Ainsi Lovecraft s'interroge-t-il sur la véritable raison de la découverte de cette neuvième planète, à la lisière du système solaire. Et s'il s'agissait d'un premier contact ?

À la rencontre de Pluton

Le 14 juillet 2015, la sonde américaine New Horizons passera à proximité de Pluton. Les observations réalisées à cette occasion permettront la réalisation d’une carte de l’astre. Le grand public est invité par la NASA à participer au choix des noms donnés aux reliefs de la planète[3]. Le nom de Yuggoth figure en bonne place parmi les propositions des contributeurs.

Notes et références

  1. Fungi from Yuggoth est un recueil dont la plupart des poèmes furent écrits entre le 27 décembre 1929 et le 4 janvier 1930.
  2. Celui qui chuchotait dans les ténèbres, Howard Phillips Lovecraft, Éditions Denoël, 1954.
  3. Our Pluto.