Aller au contenu

« Ellen Browning Scripps » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ediacara (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Huster (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
 
(22 versions intermédiaires par 17 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Voir homonymes|Scripps}}
{{Voir homonymes|Scripps}}


{{Infobox Biographie2}}
'''Ellen Browning Scripps''' (1836–1936), appelée ainsi pour la différencier de sa nièce [[Ellen Scripps]] Booth, était une journaliste, [[philanthrope]] et femme d'affaires américaine, cofondatrice de l'[[Empire de presse Scripps-Howard]].
'''Ellen Browning Scripps''' ({{date-|octobre 1836}} - août 1932), appelée ainsi pour la différencier de sa nièce [[Ellen Scripps]] Booth, était une journaliste, [[philanthrope]] et femme d'affaires américaine, cofondatrice de l'[[Empire de presse Scripps-Howard]].


== Biographie ==
== Biographie ==
Née en 1836, '''Ellen Bronwing Scripps''' était la petite sœur de [[James Edmund Scripps]] (1835 – 1906), le fondateur du quotidien ''[[The Detroit News]]'' et de l'empire de presse de la famille Scripps. C'était la plus jeune des six enfants de la famille, émigrée aux Etats-Unis en 1844. Son grand frère avait du arrêter l'école jeune, pour débuter comme apprenti chez Charles Lewis, le plus important relieur de Londres, mais elle a pu faire des études aux [[États-Unis]], dans l'[[Illinois]]. Elle a ensuite travaillé comme journaliste dans le groupe de presse fondé par son grand frère à [[Detroit]]. Tous deux ont convaincu leur frère George de vendre la ferme familiale pour investir en 1873 dans la création du journal ''[[The Detroit News]]''. Ellen Browning Scripps est d'abord éditrice, chargée de la relecture, puis elle créée une colonne quotidienne d'articles sur des sujets magazine, qui obtient un grand succès
Née en 1836, Ellen Bronwing Scripps était la petite sœur de [[James Edmund Scripps]] (1835 – 1906), le fondateur du quotidien ''[[The Detroit News]]'' et de l'empire de presse de la famille Scripps. C'était la plus jeune des six enfants de la famille, émigrée aux États-Unis en 1844. Son grand frère avait arrêter l'école jeune, pour débuter comme apprenti chez Charles Lewis, le plus important relieur de Londres, mais elle a pu faire des études aux [[États-Unis]], dans l'[[Illinois]]. Elle a ensuite travaillé comme journaliste dans le groupe de presse fondé par son grand frère à [[Détroit (Michigan)|Détroit]]. Tous deux ont convaincu leur frère George de vendre la ferme familiale pour investir en 1873 dans la création du journal ''[[The Detroit News]]''. Ellen Browning Scripps est d'abord éditrice, chargée de la relecture, puis elle crée une colonne quotidienne d'articles sur des sujets magazine, qui obtient un grand succès.


Installée à [[San Diego]], en [[Californie]], pour des raisons de santé, elle a fondé en 1903 la [[Scripps Institution of Oceanography]], en lui faisant d'importants dons et lui donnant aussi le nom de frère George. Situé à [[La Jolla]] en [[Californie]], il s'agit de l'un des plus anciens, des plus grands et des plus importants [[centre de recherche]] scientifique [[océan|maritime]] de son type au monde, qui avait en [[2009]] un budget annuel de plus de 140 millions [[Dollar américain|USD]].
Installée à [[San Diego]], en [[Californie]], pour des raisons de santé, elle a fondé en 1903 la [[Scripps Institution of Oceanography]], en lui faisant d'importants dons et lui donnant aussi le nom de frère George. Situé à [[La Jolla]] en [[Californie]], il s'agit de l'un des plus anciens, des plus grands et des plus importants [[centres de recherche]] scientifique [[océan|maritime]] de son type au monde, qui avait en [[2009]] un budget annuel de plus de 140 millions [[Dollar américain|USD]].


Plus tard, en 1924, elle a aussi fondé le "Scripps Hospital and Scripps Metabolic Clinic", qui deviendra ensuite le "Scripps Research Institute", consacrée aux études de haut-niveau sur la santé. Sa petite-nièce Ellen Virginia Clark, étudiante dans l'université pour filles (Scripps College), y a rencontré en 1928 le scientique [[Roger Randall Dougan Revelle]], qu'elle a épousé en 1931.
Plus tard, en 1924, elle a aussi fondé le « Scripps Hospital and Scripps Metabolic Clinic », qui deviendra ensuite le « Scripps Research Institute », consacré aux études de haut niveau sur la santé. Sa petite-nièce Ellen Virginia Clark, étudiante dans l'université pour filles (Scripps College), y a rencontré en 1928 le scientifique [[Roger Randall Dougan Revelle]], qu'elle a épousé en 1931.


== Notes et références ==
=== Articles connexes ===
*[[Histoire de la presse écrite aux États-Unis]]
{{Références}}


== Liens externes ==
{{liens}}


{{Portail|presse écrite|entreprises|États-Unis|Michigan}}
{{Portail|journalisme|entreprises|États-Unis|Michigan}}
{{DEFAULTSORT:Scripps, Ellen Browning}}

[[Catégorie:Naissance en 1836]]
[[Catégorie:Naissance en octobre 1836]]
[[Catégorie:Décès en 1948]]
[[Catégorie:Journaliste américaine du XIXe siècle]]
[[Catégorie:Patron de presse]]
[[Catégorie:Patron de presse américain]]
[[Catégorie:Personnalité américaine du monde des affaires]]
[[Catégorie:Femme d'affaires américaine]]
[[Catégorie:Empire de presse Scripps-Howard]]
[[Catégorie:Empire de presse Scripps-Howard]]
[[Catégorie:Étudiant du Knox College (États-Unis)]]
[[Catégorie:Décès en août 1932]]
[[Catégorie:Décès à 95 ans]]

Dernière version du 8 mars 2024 à 16:10

Ellen Browning Scripps ( - août 1932), appelée ainsi pour la différencier de sa nièce Ellen Scripps Booth, était une journaliste, philanthrope et femme d'affaires américaine, cofondatrice de l'Empire de presse Scripps-Howard.

Née en 1836, Ellen Bronwing Scripps était la petite sœur de James Edmund Scripps (1835 – 1906), le fondateur du quotidien The Detroit News et de l'empire de presse de la famille Scripps. C'était la plus jeune des six enfants de la famille, émigrée aux États-Unis en 1844. Son grand frère avait dû arrêter l'école jeune, pour débuter comme apprenti chez Charles Lewis, le plus important relieur de Londres, mais elle a pu faire des études aux États-Unis, dans l'Illinois. Elle a ensuite travaillé comme journaliste dans le groupe de presse fondé par son grand frère à Détroit. Tous deux ont convaincu leur frère George de vendre la ferme familiale pour investir en 1873 dans la création du journal The Detroit News. Ellen Browning Scripps est d'abord éditrice, chargée de la relecture, puis elle crée une colonne quotidienne d'articles sur des sujets magazine, qui obtient un grand succès.

Installée à San Diego, en Californie, pour des raisons de santé, elle a fondé en 1903 la Scripps Institution of Oceanography, en lui faisant d'importants dons et lui donnant aussi le nom de frère George. Situé à La Jolla en Californie, il s'agit de l'un des plus anciens, des plus grands et des plus importants centres de recherche scientifique maritime de son type au monde, qui avait en 2009 un budget annuel de plus de 140 millions USD.

Plus tard, en 1924, elle a aussi fondé le « Scripps Hospital and Scripps Metabolic Clinic », qui deviendra ensuite le « Scripps Research Institute », consacré aux études de haut niveau sur la santé. Sa petite-nièce Ellen Virginia Clark, étudiante dans l'université pour filles (Scripps College), y a rencontré en 1928 le scientifique Roger Randall Dougan Revelle, qu'elle a épousé en 1931.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]