susciter
Étymologie
modifier- (Date à préciser) Du latin suscitare (« réveiller, ramener à la vie, ranimer »).
Verbe
modifiersusciter \sy.si.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- (Religion) Faire naître.
Un poème du VIIe siècle conte la venue du dieu à Pythô, l’Hymne homerique à Apollon : après sa naissance, le dieu cherche un sanctuaire digne de lui et se fixe à Delphes où il tue de ses flèches un dragon, ennemi de la lumière, ou plutôt une dracène, que la Terre a suscitée.
— (Jean-Paul Savignac, Oracles de Delphes : choix, traduction du grec et présentation, Éditions La Différence, 2002, page 13)Il suscita les libérateurs de son peuple.
- Faire renaître, ranimer.
- Faire naître quelque chose.
Susciter l’admiration.
Certains jours l’absence d’espace devenait tyrannique. Ils étouffaient. Mais ils avaient beau reculer les limites de leurs deux pièces, abattre des murs, susciter des couloirs, des placards, des dégagements, imaginer des penderies modèles, annexer en rêve les appartements voisins, ils finissaient toujours par se retrouver dans ce qui était leur lot, leur seul lot : trente-cinq mètres carrés.
— (Georges Perec, Les Choses, Julliard, 1965, réédition 1984, pages 20-21)
- Causer, provoquer de manière déterminante un événement, une situation, etc.
En ce moment il se sentit si heureux et si léger d’être débarrassé de cette créance qui lui avait suscité dix ans de tourments et de persécutions.
— (George Sand, Valentine, 1832)En effet, il n’y a pas si longtemps que la réunion des deux éléments de ce titre —préhistoire et Amérique— aurait suscité beaucoup de réticence chez plus d’un américaniste.
— (Marc-R. Sauter, en préface de Préhistoire de l’Amérique, par Salvator Canals Frau, Payot, Paris, 1953, page 5)Comme les Sex-Appeal-Girls achevaient leur numéro par un grand écart qui suscitait l’enthousiasme, on entendit crier : — Rideau !
— (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)« Il y a manque de conducteurs, une pénurie qui empêche les opérateurs de réaliser l’offre définie par Île-de-France Mobilités [IDFM] et suscite la colère des voyageurs », a constaté Valérie Pécresse, la présidente d’IDFM, lors d’une conférence de presse, mardi matin.
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 28 septembre 2022, page 4)
- (En mauvaise part) Faire naître à quelqu’un des embarras, des affaires fâcheuses, des inimitiés, dans le dessein de lui nuire.
C’est une querelle de clocher que les doctrinaires arrivent à susciter au sein du Club.
— (Jacques de Cock, Les Cordeliers dans la Révolution française : II- Textes et documents, Fantasques éditions, Lyon, 2001, page 1009)Les membres des classes élevées, en revanche, se sentaient gravement atteints, non dans leurs intérêts économiques ou politiques, mais dans l’idée qu’ils se faisaient de leur propre dignité : ils se sentaient diminués de devoir obéir à de pareils bouffons, et ils les renversèrent ou leur suscitèrent des meurtriers.
— (Paul Veyne, L'Empire gréco-romain, Éditions du Seuil, 2005)Il lui a suscité des ennemis.
Son mérite, sa gloire lui a suscité bien des envieux.
Dérivés
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « susciter [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifierÉtymologie
modifier- Du latin suscitare (« réveiller, ramener à la vie, ranimer »).
Verbe
modifiersusciter *\Prononciation ?\ transitif (voir la conjugaison)
- Ressusciter.
- Revenir à la vie.
Dérivés
modifierRéférences
modifier- Frédéric Godefroy, Dictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage