Voir aussi : redevancé

Étymologie

modifier
De redevoir avec suffixe -ance.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
redevance redevances
\ʁəd.vɑ̃s\

redevance \ʁə.də.vɑ̃s\ féminin

  1. Rente, somme payable à termes fixes, généralement en contrepartie d’un service.
    • En Pologne, chaque paysan, attaché en naissant à la glèbe du maître, cultive pour son propre compte une fraction de cette glèbe, dont il ne doit à son maître qu’une faible redevance, laquelle est un hommage lige plutôt qu’un impôt de quelque valeur. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Pour une réforme agraire, 1839)
    • Les troupeaux transhumants appartiennent tantôt à de riches propriétaires ou capitalistes, tantôt à de petits cultivateurs de Provence, qui les confient à un bayle ou berger chef qui, à ses risques et périls, conduit les troupeaux, loue les pâturages, etc., en un mot se charge de l'estivage moyennant une redevance. — (Marchand (Garde général des forêts), « Le pâturage dans les Alpes », dans la Revue des eaux et forêts: annales forestières, tome 11, Paris, 1872, page 14)
    • Wary de Dommartin la rebâtit ; d’abord bénédictin au monastère de Saint-Epvre à Toul, puis prieur de Varangéville il céda ensuite son prieuré, moyennant redevance, à Jean de Nicolinis ; […]. — (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1895)
    • Voilà les carpes ; mais je n’en ai plus que six grosses qui sont de redevance et que je ne peux pas vendre. — (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Il est à peine besoin de faire remarquer que, vu la quantité de taxes et redevances auxquelles on les assujettissait […], les juifs se trouvaient dans une situation matérielle précaire. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
  2. (Finance, Industrie pétrolière) Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d’un avantage concédé contractuellement.
  3. (En particulier) (France) (Audiovisuel, Fiscalité) Redevance audiovisuelle : contribution forfaitaire annuelle au bénéfice du service audiovisuel public.
    • En 2007, la redevance a représenté 74 % des ressources du service public de l'audiovisuel, soit 2 milliards d'euros. En contrepartie de la redevance perçue, le groupe France Télévisions s'engage à n'effectuer aucune coupure publicitaire des longs métrages (cinéma et téléfilms) diffusés sur son réseau de chaînes. — (Redevance audiovisuelle sur l’encyclopédie Wikipédia  )

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe redevancer
Indicatif Présent je redevance
il/elle/on redevance
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je redevance
qu’il/elle/on redevance
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
redevance

redevance \ʁəd.vɑ̃s\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de redevancer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de redevancer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de redevancer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de redevancer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de redevancer.

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • redevance sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier