Étymologie

modifier
Du latin pluralis (« composé de plusieurs, multiple »), dérivé de plures, pluria (« plusieurs, beaucoup »), pluriel de plus ; jusqu’au xviie siècle, on disait plurier.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pluriel pluriels
\ply.ʁjɛl\

pluriel \ply.ʁjɛl\ masculin

  1. (Grammaire) Nombre grammatical de choses quand il est supérieur à un dans la plupart des langues ou à deux si cette langue comporte un duel.
    • L’arabe, outre son pluriel régulier qui se forme comme dans toutes les autres langues par l’addition de certaines désinences, présente encore une formation particulière, étrangère aux autres langues sémites, et s’écartant en apparence de toute formation connue. — (Stanislas Guyard, Nouvel essai sur la formation du pluriel brisé en arabe, Paris : Librairie A. Franck, 1870, page 1)
    • Ce sont là les pluriels makhzen, soumis et bien obéissants ; il y a bien en dehors d’eux quelques pluriels dissidents, partis en siba, depuis longtemps ; vous les apprendrez bien rapidement par l’usage ; leur caractère dissident attirera sur eux votre attention. — (Louis Brunot, Yallah! ou, L’arabe sans mystère, E. Larose, 1921, page 77)
    • Ce mot que j’écris est-il bien identique à celui que j’ai déjà vu, que je connais ? Oui, je crois… mais faut-il le terminer par « ent » ? Attention, c’est un verbe… souviens-toi de la règle… est-il certain que ce mot-là est son sujet ? Regarde bien, ne passe rien… il n’y a plus en moi rien d’autre que ce qui maintenant se tend, parcourt, hésite, revient, trouve, dégage, inspecte… oui, c’est lui, c’est bien lui le sujet, il est au pluriel, un « s » comme il se doit le termine, et cela m’oblige à mettre à la fin de ce verbe « ent »… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 167)
    • Nous disions crayon de papier, pour le distinguer du crayon d’ardoise ; mais en réalité le terme s’opposait dans nos esprits aux crayons de couleur, qui avaient l’avantage inestimable de s'écrire toujours au pluriel. — (André Henry, Dame l’école, Éditions Ramsay, 1976, chapitre 1)
    • Des histoires, des aventures, des flirts, des romances et des liaisons. Des amourettes sans importance et sans lendemain qui, avec du recul, ne semblaient exister qu’au pluriel. — (Ida Junker, Les années fastes, chez l’auteur à Asnières, 2007, page 9)
  2. Mot qui est au pluriel.
    • La poésie emploie volontiers les pluriels à la place des singuliers.
    • Animaux est le pluriel de animal.
En français, les quantités rationnelles ne sont considérées plurielles qu'à partir de 2, ainsi écrit-on 1,5 pomme.

Abréviations

modifier

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Hyponymes

modifier

Par ordre croissant de nombre d’éléments :

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin pluriel
\ply.ʁjɛl\
pluriels
\ply.ʁjɛl\
Féminin plurielle
\ply.ʁjɛl\
plurielles
\ply.ʁjɛl\

pluriel

  1. Qui se produit plus d'une fois.
    • Reconnaissons que l’infidélité plurielle, systématique, récurrente et assidue, est plus facilement revendiquée par les hommes, en particulier par ceux qui prônent le papillonnage érotico-relationnel, et qu'elle reste assez mal perçue chez les femmes, à qui l'on prête moins facilement le droit à de nombreuses aventures sans lendemain. — (Maryse Vaillant, Les Hommes, l'amour, la fidélité, chap. Max, les tyrannies de la disponibilité, Éditions Albin Michel, 2009)
  2. Qui prend plusieurs formes.
    • [Titre] Exposition : le cubisme, mouvement pluriel — (Philippe Dagen, Exposition : le cubisme, mouvement pluriel, Le Monde. Mis en ligne le 24 octobre 2018)
    • Ils réclament un français pluriel, une langue qui se parle différemment selon les situations [...]. — (Annette Boudreau, Parler comme du monde, éd. Prise de parole, Sudbury (Ontario), 2024, page 95)
  3. (En particulier) Multiethnique, métissé.
    • La France plurielle.
    • Une nation plurielle.
  4. (Grammaire) Qui sert à marquer qu’il s’agit de plusieurs personnes ou de plusieurs choses.
    • Toutefois, M. Labeaume n’est jamais passé près de démontrer cette ouverture à travailler avec les partis d’opposition. Le conseil minoritaire s’avère un incitatif. On sent néanmoins M. Marchand très sincère dans cette volonté de faire de la « politique autrement », de manière « plurielle ». — (Karine Gagnon, Le début de l’ère Marchand, Le Journal de Québec, 23 novembre 2021)
    • J’espère que ce sera un endroit pluriel où nous pourrons retrouver, dans les sièges des invités, toutes sortes de points de vue, avait-il dit. — (Guillaume Picard, Stéphan Bureau de retour à TVA cet automne, Le Journal de Montréal, 4 avril 2022)
    • Nombre pluriel.
    • Substantif, adjectif pluriel.
    • Terminaison plurielle.

Synonymes

modifier
relatif à plusieurs entités

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • pluriel sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier