Étymologie

modifier
(c. 1180) pinçon (Marie de France), du latin populaire *pincionem, accusatif de *pincio, d’origine gauloise (cf. gallois pinc, breton pint), de même racine indo-européenne que l'allemand Fink, grec σπίνος, spínos, russe penka « roitelet » et sanskrit phingaka « drongo ». Le latin populaire a aussi donné le catalan pinsà, espagnol pinzón, pinchón et toscan pincióne.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pinson pinsons
\pɛ̃.sɔ̃\
 
Un pinson des arbres. (1)

pinson \pɛ̃.sɔ̃\ masculin (pour la femelle, on dit : pinsonne)

  1. (Ornithologie) Espèce de petit oiseau passereau granivore, au bec massif conique, et chanteur dont le chant est agréable.
    • Cambrinus acheta alors un pinson aveugle, qu’à la mode des gens du pays wallon, il emporta partout avec lui. — (Charles Deulin, Cambrinus)
    • Moment délicieux ! Les arbres s’éveillent au chant des pinsons, les prés s’étirent plus verdissants ; […]. — (Octave Mirbeau, Le Tripot aux champs, Le Journal, 27 septembre 1896)
    • Il me rappelle les pinsons que je prenais, étant gosse, les jours de neige, pour les boucler dans une cage en fil de fer… Un de ces matins, ils le trouveront raide. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, collection Le Livre de Poche, page 230)
  • Peut être utilisé avec une majuscule (Pinson) pour mettre en avant le fait qu’on donne un caractère générique au mot.

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Hyperonymes

modifier

(simplifié)

Prononciation

modifier


Homophones

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • pinson sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier