Étymologie

modifier
(Date à préciser) Dérivé de jouer, avec le suffixe -eur.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
joueur joueurs
\ʒwœʁ\
ou \ʒu.œʁ\

joueur \ʒwœʁ\ ou \ʒu.œʁ\ masculin (pour une femme, on dit : joueuse ; pour une personne non-binaire, on peut dire : jouaire, joueureuse, joueuz)

 
Illustration médiévale représentant deux joueurs d’échecs. (2)
 
Fresque égyptienne représentant un joueur de harpe. (4)
 
Les joueurs d’une équipe de cricket. (5)
  1. Celui qui joue ou qui a le goût de jouer.
    • Cet enfant est un bon joueur.
  2. Celui qui joue à un jeu où il y a des règles.
    • Des joueurs de belote, assis au fond d'une buvette, comptaient leurs points parmi les rires, les plaisanteries, les grosses bourrades, […]. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • La Canasta peut réunir de deux à six joueurs ; mais elle est surtout passionnante quand elle peut être pratiquée par deux équipes de deux joueurs. — (Frans Gerver, Le guide Marabout de Tous les Jeux de Cartes, Verviers : Gérard & Co, 1966, page 114)
    • Si la réussite d'un pétanquiste chevronné est imputable à sa capacité technique, il en va autrement de l'échec. Celui-ci est attribué à des causes extérieures au joueur, qui pour l'expliquer invoque la « déveine ». — (Hélène Vouhé, « Le métal, ça s'travaille : La pétanque, ou comment la technique transforme un monde régi par la chance », dans Jeux rituels: dédiés à la mémoire d'Éric de Dampierre et en hommage à sa vision de la recherche, Paris : Centre d'études mongoles & sibériennes/ Librairie C. Klincksieck, 2000, page 358)
    • […], des joueurs de flipper qui tiltaient, et qui poussaient des grognements, en bousculant fiévreusement le flipper, des joueurs de baby qui rejouaient la belle, pour la centième fois. — (Louis Nicoletto, Une petite Mouche noire, TheBookEdition, page 52)
  3. (Absolument) Parieur, celui qui a la passion du jeu d’argent, qui fait en quelque sorte métier de jouer.
    • Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. Un soir, en 1836, on ferma toutes les maisons de jeu. — (Jacques Boulenger, Sous Louis-Philippe: Les dandys, P. Ollendorff, 1907)
    • Le chevalier d’industrie, la fille de joie, le voleur, le brigand, et l’assassin, le joueur, le bohème sont immoraux, et le brave bourgeois éprouve à l’égard de ces « gens sans mœurs » la plus vive répulsion. — (Max Stirner, cité dans Le Stirnérisme, Émile Armand, 1934)
    • Le donneur distribue 7 cartes à chaque joueur et retourne la première carte de la pioche, qui constitue l’entame. — (Yann Caudal, Le grand guide des jeux de cartes, Éditions Eyrolles, 2011, page 71)
  4. (Musique) Instrumentiste.
    • Les sons d’une harpe retentirent, elle voulut voir la musique ; et bientôt le joueur d’instrument, amené par la négresse, entra dans les Premières. […]. Enfin le harpiste rejeta ses longs cheveux derrière ses épaules, étendit les bras et se mit à jouer. — (Gustave Flaubert, L’Éducation sentimentale, part. 1, chap. 1, Librairie Charpentier, 1891, p. 9)
  5. (Sport) Sportif qui joue dans une équipe ou contre un adversaire.
    • Quelques minutes avant la fin de la première mi-temps, un joueur de Bordeaux crochète un Marseillais dans la surface de réparation. Je siffle le penalty indiscutable. — (Christophe Donner, Mon oncle, Grasset, 1995)
  6. Participant, personne ou entité impliquée, visée.
    • Fusion de deux joueurs majeurs du secteur du cannabis au Canada — (La Presse canadienne, Fusion de deux joueurs majeurs du secteur du cannabis au Canada, radio-canada.ca, 4 mai 2021)

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin joueur
\ʒwœʁ\
ou \ʒu.œʁ\

joueurs
\ʒwœʁ\
ou \ʒu.œʁ\
Féminin joueuse
\ʒwøz\
ou \ʒu.øz\
joueuses
\ʒwøz\
ou \ʒu.øz\

joueur \ʒwœʁ\ ou \ʒu.œʁ\

  1. Qui a le goût de jouer; qui dénote ce penchant.
    • C’est un enfant très joueur.
    • Longtemps accroché sur le terrain de l’AEK Larnaca par des Chypriotes joueurs, le Stade Rennais s’est imposé (2-1) sur un but remarquable de Lorenz Assignon à la 94e minute, d’une aile de pigeon, lors de la 1re journée de Ligue Europa, jeudi. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 9 septembre 2022, page 21)
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. — (Alain, Souvenirs de guerre, page 79, Hartmann, 1937)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • joueur sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier