inaltérabilité
Étymologie
modifier- (Attesté vers 1710)[1] De inaltérable et le suffixe -ité.
Attestations historiques
modifierLa nouvelle raiſon de la Maiſon de France, c’eſt ce nouveau Projet dont elle ne fait que d’avoir depuis peu elle-meſme connoiſſance, elle y trouve de grands avantages pour elle, en ce qu’il doit rendre la Paix plus prompte, en ce qu’il luy facilite la reſtitution ſans frais de tout ce qu’elle a perdu, & en ce qu’elle enviſage les quinze avantages immenſes que luy apportera l’inaltérabilité de la Paix à elle & à ſes Sujets.
— (Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, Sur la publication. Est-il à propos de publier le Memoire ? De quelle maniere doit-on le publier ?, circa 1710-1711, page 6 → lire en ligne)- La nouvelle raison de la Maison de France, c’est ce nouveau Projet dont elle ne fait que d’avoir depuis peu elle-même connaissance, elle y trouve de grands avantages pour elle, en ce qu’il doit rendre la Paix plus prompte, en ce qu’il lui facilite la restitution sans frais de tout ce qu’elle a perdu, et en ce qu’elle envisage les quinze avantages immenses que lui apportera l’inaltérabilité de la Paix à elle et à ses Sujets.
Nom commun
modifierinaltérabilité \i.nal.te.ʁa.bi.li.te\ féminin (pluriel à préciser)
- Qualité de ce qui est inaltérable.
En résumé, le procédé au chlorure d’argent rendra les plus grands services à l’amateur, mais il n’oubliera pas que les épreuves qu’il obtiendra n’auront une certaine stabilité que grâce à ses soins méticuleux et que leur durée pour des travaux importants ne comporte pas un caractère d’inaltérabilité suffisant.
— (Albert Londe, La photographie moderne, G. Masson, Paris, 1888, page 125 → lire en ligne)Au point de vue chimique l’aluminium est remarquable par son inaltérabilité.
— (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)Par la théorie de la relativité, la fibre même de la réalité biologique, l’inaltérabilité du temps et l’autonomie de la matière, n’est plus qu’une des nombreuses couche du réel.
— (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 52)
Traductions
modifier- Anglais : unalterability (en)
- Espagnol : inalterabilidad (es)
- Galicien : inalterabilidade (gl) féminin
- Italien : inalterabilità (it) féminin
- Suédois : oföränderlighet (sv)
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « inaltérabilité [Prononciation ?] »
Références
modifierSources
modifier- ↑ Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, Sur la publication. Est-il à propos de publier le Memoire ? De quelle maniere doit-on le publier ?, circa 1710-1711, page 6. → Lire en ligne.
Bibliographie
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (inaltérabilité), mais l’article a pu être modifié depuis.