Étymologie

modifier
(Attesté vers 1710)[1] De inaltérable et le suffixe -ité.

Attestations historiques

modifier
La nouvelle raiſon de la Maiſon de France, c’eſt ce nouveau Projet dont elle ne fait que d’avoir depuis peu elle-meſme connoiſſance, elle y trouve de grands avantages pour elle, en ce qu’il doit rendre la Paix plus prompte, en ce qu’il luy facilite la reſtitution ſans frais de tout ce qu’elle a perdu, & en ce qu’elle enviſage les quinze avantages immenſes que luy apportera l’inaltérabilité de la Paix à elle & à ſes Sujets. — (Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, Sur la publication. Est-il à propos de publier le Memoire ? De quelle maniere doit-on le publier ?, circa 1710-1711, page 6 → lire en ligne)
La nouvelle raison de la Maison de France, c’est ce nouveau Projet dont elle ne fait que d’avoir depuis peu elle-même connaissance, elle y trouve de grands avantages pour elle, en ce qu’il doit rendre la Paix plus prompte, en ce qu’il lui facilite la restitution sans frais de tout ce qu’elle a perdu, et en ce qu’elle envisage les quinze avantages immenses que lui apportera l’inaltérabilité de la Paix à elle et à ses Sujets.

Nom commun

modifier

inaltérabilité \i.nal.te.ʁa.bi.li.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Qualité de ce qui est inaltérable.
    • En résumé, le procédé au chlorure d’argent rendra les plus grands services à l’amateur, mais il n’oubliera pas que les épreuves qu’il obtiendra n’auront une certaine stabilité que grâce à ses soins méticuleux et que leur durée pour des travaux importants ne comporte pas un caractère d’inaltérabilité suffisant. — (Albert Londe, La photographie moderne, G. Masson, Paris, 1888, page 125 → lire en ligne)
    • Au point de vue chimique l’aluminium est remarquable par son inaltérabilité. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
    • Par la théorie de la relativité, la fibre même de la réalité biologique, l’inaltérabilité du temps et l’autonomie de la matière, n’est plus qu’une des nombreuses couche du réel. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 52)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Références

modifier

Sources

modifier
  1. Charles-Irénée Castel de Saint-Pierre, Sur la publication. Est-il à propos de publier le Memoire ? De quelle maniere doit-on le publier ?, circa 1710-1711, page 6. → Lire en ligne.

Bibliographie

modifier