faire pression
Étymologie
modifier- De faire, dans le sens d’exercer une action sur quelque chose, et pression, ici pris dans le sens moral.
Locution verbale
modifierfaire pression \fɛʁ pʁɛ.sjɔ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)
- Intimer, pousser fortement, forcer une personne à faire quelque chose qu’elle n’a pas envie de faire.
Le gouvernement a fait pression sur les rebelles pour qu’ils libèrent les prisonniers.
Les dirigeants de pays asiatiques sont appelés à faire pression sur le régime militaire du Myanmar afin qu’il prenne d’urgence les mesures nécessaires pour faire face à la catastrophe humanitaire qui ne cesse de s’aggraver, alors même qu’il continue de faire obstacle à l’aide proposée par des pays étrangers.
— (Amnesty International, 13 mai 2008)S’ils avaient tenté de faire pression sur moi en allant remuer la boue, pourquoi n’auraient-ils pas agi de même avec le juge ?
— (Harlan Coben, Dans les bois, Belfond, 2008)Un récent rapport du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement met en lumière les tentatives de la Chine et de l’Inde de manipuler le contenu médiatique canadien. Ces pays ont été accusés de financer des articles de presse non attribués, de payer des voyages pour des journalistes, de faire pression pour retirer certains articles, et de créer de faux comptes sur les réseaux sociaux pour diffuser de la désinformation.
— (Sophie Baconin, « Au Canada, l’enquête sur l’ingérence étrangère prend de l’ampleur », Ouest-France, 14 juin 2024 → lire en ligne)
Synonymes
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « faire pression [Prononciation ?] »
- France (Lyon) : écouter « faire pression [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « faire pression [Prononciation ?] »