faire le tour du cadran

Étymologie

modifier

Composé de faire, tour et cadran. Traditionnellement, le cadran d’une horloge comporte douze heures, quand les aiguilles ont parcouru la totalité du cadran, douze heures sont passées.

Locution verbale

modifier

faire le tour du cadran \Prononciation ?\ (se conjugue → voir la conjugaison de faire)

  1. Durer douze heures.
    • D’ici qu’ils restent au bureau et fassent le tour du cadran, il n’y a qu'un pas ! Je ne suis pas mécontent de me trouver en fin de carrière, quand j’y pense, je n’aimerais pas en faire autant ! — (Hélène Reichardt, Vierge Ascendant Démon, éditions Le manuscrit, 2004)
    • Ils étaient 10 000, samedi dernier, à faire le tour du cadran en dansant. — (Charline Lecarpentier, La nuit, Paris rave encore, site liberation.fr, 27 février 2015)
  2. (Sens figuré) Dormir durant douze heures d’affilée.
    • Nicole fait ses nuits bien complètes : le tour du cadran de 8 heures du soir à 8 heures du matin ! Nous ne pouvons que nous féliciter d'avoir fait confiance au Lait GLORIA. — (Publicité dans Paris-Match, part. 3, 1956, page 7)
    • — Tu avais du sommeil en retard, tu as presque fait le tour du cadran. — (Bernard Clavel, Les Fruits de l’hiver, Robert Laffont, 1968)
    • Le somnifère l’a terrassée et elle a fait le tour du cadran. Quand elle s’est réveillée, le lit était vide. — (Jean Perilhon, Rouge beaujolais : un polar dans la région lyonnaise, éditions Ravet-Anceau, 2017)
    • Sans le réveille-matin, qui va rappeler l’heure du lever pour la belle excursion projetée, on aurait fait le tour du cadran. — (revue Lectures pour tous, volume 2, éditeur Hachette, 1935)
    • Vous faites le tour du cadran ? — (Agatha Christie, Dix petits nègres, Le livre de Poche)

Prononciation

modifier


Traductions

modifier