Étymologie

modifier
(1502)[1] Du latin entitas[2].

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
entité entités
\ɑ̃.ti.te\

entité \ɑ̃.ti.te\ féminin

  1. Chose ou être qui existe par elle-même.
    • Ce n’est que graduellement que le Parlement européen a pris du poids, jusqu’à s’imposer dans la plupart des domaines comme colégislateur, à parité avec le Conseil (des ministres des différents Etats membres). L’UE a ainsi changé, même si les citoyens ont encore du mal à la traiter en entité politique à part entière. — (Jean Pisani-Ferry, Jean Pisani-Ferry : « Les tâches prioritaires qui attendent l’Europe ne correspondent plus aux attentes de ses citoyens », Le Monde, 22 juin 2024 → lire en ligne)
  2. (Philosophie) Ensemble des propriétés constitutives d'un être ou de l’essence d’une chose.
  3. Abstraction, symbole, signe, idée, auquel on accorde une existence.
    • Les signes dont la langue est composée ne sont pas des abstractions, mais des objets réels ; ce sont eux et leurs rapports que la linguistique étudie ; on peut les appeler les entités concrètes de cette science. […] L’entité linguistique n'existe que par l'association du signifiant et du signifié. — (Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, 1916)
  4. Chose considérée comme un être ayant son individualité.
    • La fissiparité qui accompagne les crises économiques sera d'autant plus grande que l’entité considérée sera elle-même hétérogène économiquement et politiquement : or, l'Union européenne n'est justement pas un État-nation aux aux compétences fortes, stables et incontestées. — (François Heisbourg, La fin du rêve européen, Éditions Stock, 2013, chap. 1)
  5. (Ufologie) Être extraterrestre.
    • Cette quête motive certaines personnes à chercher à envoyer des messages à d’autres planètes et à réfléchir à la forme de messages pouvant être compris par des aliens.
      Concrètement, comment s’y prend-on pour parler à une entité dont on ne sait rien ?
      Au début du XXe siècle, des pionniers ont commencé par vouloir simplement signaler notre présence. Ils imaginaient mettre le feu dans des sortes de tranchées pour dessiner de grands signes visibles depuis la Lune ou Mars. On a ensuite réalisé que, sans le vouloir, nous avions déjà signalé notre présence via des émissions de radio ou de télévision jusqu’à des distances bien plus lointaines que celles qu’ont pu parcourir les sondes Pioneer et Voyager.
      — (Laure Dasinieres, « Comment s’adresser aux extraterrestres ? », dans Journal du CNRS, 11 septembre 2024 → lire en ligne)
  6. (Bases de données) Structure de données composée de propriétés lors de l’analyse, destinées à être stockées dans une table.
  7. (Administration) Division géographique que l’on peut se représenter mentalement.
    • L'Égypte est une avenue et cette avenue s'appelle le Nil ; elle est une entité géographique et a, par conséquent, une politique naturelle. Il y a une entité géographique et politique qui s'appelle l'Irak. Il y a une petite entité qui s'appelle la Palestine. — (Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, 1959)
    • La Belgique est divisée en plusieurs parties qu’on appelle entités. — (Le vote pour tous : la Belgique, 2014)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Homophones

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier