Étymologie

modifier
De entendre et parler.

Locution verbale

modifier

entendre parler \ɑ̃.tɑ̃.dʁ(ə) paʁ.le\ transitif (se conjugue → voir la conjugaison de entendre)

  1. Être informé de quelque chose ou de quelqu’un de manière indirecte, par le rapport d’un tiers, par on-dit, et non par sa propre expérience.
    • Vous avez entendu parler des prodiges qui se sont passés en l'église de cette paroisse, pendant le saint Sacrifice de la messe, […]. — (Les hosties sanglantes de Vrigne-aux-Bois (Ardennes): trois lettres de M. l'Abbé Jules Morel, Paris & Tournai : chez H. Casterman, s.d. (peu après 1859), p. 5)
    • Mais il m'ont répondu qu'elle avait une fichue caboche, et qu'elle ne voulait pas en entendre parler ; […]. — (Émile Thirion, La Politique au village, p. 321, Fischbacher, 1896)
    • […] ; mais j’ai tout lieu de supposer que dans le brillant entourage de ce bonisseur, il n’y a personne ayant entendu parler du Mouvement socialiste. — (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Surveillez le premier quidam qui fait un joli coup dans ce genre-là, et je vous promets que vous ne tarderez pas à le perdre de vue… Il disparaît tout tranquillement, sans tambour ni trompette, et vous n’entendez plus jamais parler de lui. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 25 de l’édition de 1921)
    • Les relations de l’ermite et de la devineresse auraient indirectement commencé lors de ce rassemblement : entendant parler de Margueronne, Regnaud aurait préché contre elle. — (Alain Provost, Domus diaboli: un évêque en procès au temps de Philippe le Bel, Belin, 2010, p. 85)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier