Étymologie

modifier
(Date à préciser) De l’anglais clitic, mot forgé par Eugene A. Nida dans Morphology, The Descriptive Analysis of Words, 1949, pour décrire les mots qui prennent appui sur d’autres mots.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
clitique clitiques
\kli.tik\

clitique \kli.tik\ masculin

  1. (Linguistique) Mot syntaxiquement séparé mais phonétiquement rattaché au mot précédent ou suivant comme s’il était préfixe ou suffixe quand il s’agit de la prononciation.
    • De plus, si certains mots sont susceptibles d’être accentués, ils sont accentogènes, certains ne le peuvent jamais : ce sont des clitiques, dont l’ordre est fixe, pour cette raison précisément. — (Joëlle Gardes Tamine, L’ordre des mots, 2013)
En français, les clitiques ont un rôle grammatical dans la mesure où ils permettent de comprendre le sens donné au mot (une place, la place, je me place). L’emplacement de ce mot dans la phrase est également d’une importance primordiale pour le sens (nous le savions, le savions-nous).

Synonymes

modifier

Hyponymes

modifier
  • proclitique (clitique s’appuyant sur le mot qui suit)
  • enclitique (clitique s’appuyant sur le mot qui précède)

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
clitique clitiques
\kli.tik\

clitique \kli.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Linguistique) Qui appartient au clitique ; qui est de la nature du clitique.
    • […], et d'autre part rend compte de la différence morphologique entre les pronoms clitiques de troisième personne le, la, eux (objets directs), et lui , leur (objets indirects). Ces deux justifications sont en fait indépendantes. — (Christian Rubattel, Fonctions sémantiques et fonctions grammaticales dans la théorie transformationnelle, Éditions Peter Lang, 1978, p. 67)
    • Assez souvent, l'Adverbe est remplacé par un adverbe clitique, y ou en, mais ceci n'est qu'une possibilité parmi d'autres. — (Andrée Borillo, L'espace et son expression en français, Éditions Ophrys, 1998, p. 107)
    • On observe le même phénomène en ce qui concerne la pronominalisation de l'attribut par le pronom clitique dit neutre le. Ce critère est utilisé surtout pour distinguer entre l'attribut du sujet et le complément d'objet direct, […]. — (Injoo Choi-Jonin, « Nexus nominal à fonction attribut », dans Par monts et par vaux: itinéraires linguistiques et grammaticaux, sous la direction de Claude Buridant, Georges Kleiber & Martin Riegel, Paris & Louvain, Éditions Peeters, 2001, p. 103)

Dérivés

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • clitique sur l’encyclopédie Wikipédia