clignement d’yeux

 

Cette entrée est considérée comme une ébauche à compléter en français. Si vous possédez quelques connaissances sur le sujet, vous pouvez les partager en modifiant dès à présent cette page (en cliquant sur le lien « modifier le wikicode »).

Étymologie

modifier
Composé de clignement et de œil.

Locution nominale

modifier

clignement d’yeux \kliɲ.mɑ̃ d‿jø\ masculin

  1. Action de cligner des yeux.
    • Quoique l’huissier affectât cet air d’indifférence que l’habitude des affaires donne aux officiers ministériels, il fit à la cabaretière et à son mari ce clignement d’yeux qui signifie : mauvaise affaire !… — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre quatrième)
    • Deux des laquais impassibles qui avaient éclairé cette scène de leurs torches sans faire même un clignement d’œil se détachèrent de la muraille et se hâtèrent pour exécuter les ordres de leur maître. — (Théophile Gautier, Le capitaine Fracasse, 1863)
    • Aussi on l’aimait et, les jours de réjouissance, nombreux étaient les compères qui se pressaient autour de lui, heureux d’entendre ses calembredaines, ses histoires, ses drôleries, les provoquant au besoin, et le ramenant, sans en avoir l’air, aux sujets de conversations qu’il préférait. Ou bien ils commentaient ses récits d’un petit clignement d’yeux à l’adresse de la société, comme pour en faire valoir la saveur, toute la verve rare et puissante. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Maints clignements d’yeux adressés aux donzelles les avertissaient, évidemment, que la raillerie s’adressait à tous les cow-boys en général, les cavaliers de Strathcona ayant été recrutés parmi eux. — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 39)

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier