cessation
Étymologie
modifier- (Siècle à préciser) Du latin cessatio.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
cessation | cessations |
\sɛ.sa.sjɔ̃\ |
cessation \sɛ.sa.sjɔ̃\ féminin
- Action de cesser quelque chose.
Donc, la cessation d'une épidémie ne tient pas à ce que le principe morbifique existant a perdu de sa malignité, mais à l’immunité acquise par la population où elle vient de sévir, combinée avec l’extinction rapide du principe même.
— (« Appendice de la Convention sanitaire du 3 février 1852 (11 rébuil-akhir 1268) », dans le Recueil des Traités de La Porte ottomane avec les puissances étrangères, par le baron Ignace de Testa, tome 3 (France III), Paris : chez Amyot, 1867, page 521)J’ai entendu dire que pour les cessations de feu on arborait le drapeau blanc ; j’ai mon mouchoir, — il est bleu.
— (Jules Vallès, L’Enfant, G. Charpentier, 1889)Mais l’artiste et son auditoire sont infatigables, le concert s’éternise, et nous devons fournir une bonne étape demain. Aussi, à une heure déjà avancée, je finis par donner le signal de la cessation des réjouissances […].
— (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 34)En cas de cessation de ses relations avec le mandant, l’agent commercial a droit à une indemnité compensatrice en réparation du préjudice subi.
— (Art.12, loi no 91-593 du 25 juin 1991 relative aux rapports entre les agents commerciaux et leurs mandants, J.O.R.F., 27 juin 1991)[…], une société a licencié la plupart de ses travailleurs, le juge a pu légalement déduire qu'il y avait eu, à ce moment, cessation définitive de l'activité principale de l'entreprise.
— (Robert Deputter, La loi relative aux fermetures d'entreprises, Kluwer, 2007, page 46)La mise en cessation des paiements de l'entreprise est un événement qui affecte gravement la situation des salariés de celle-ci. Elle constitue en effet pour eux d'abord un risque de non-paiement de leurs créances, et en particulier de leurs salaires […]
— (Jean Mouly, Droit du travail, Éditions Bréal, 2008, page 148)
Synonymes
modifierDérivés
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifier- Anglais : termination (en)
- Arabe : التوقف (ar) et-tawa'qof masculin
- Danois : ophør (da) neutre, standsning (da) commun
- Galicien : cesación (gl) féminin
- Grec : κατάπαυση (el) katapavsi féminin
- Grec ancien : διοκωχή (*) diokôkhê féminin
- Ido : ceso (io)
- Indonésien : gencatan (id)
- Portugais : cessação (pt) féminin
- Roumain : încetare (ro) féminin
- Russe : прекращение (ru) féminin
- Suédois : upphörande (sv), inställande (sv)
- Tchèque : přestávka (cs) féminin
Prononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « cessation [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (cessation), mais l’article a pu être modifié depuis.
- Antoine de Rivarol, Dictionnaire classique de la langue française, 1827