carambolage
Étymologie
modifier- (Siècle à préciser) dérivé de caramboler, avec le suffixe -age.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
carambolage | carambolages |
\ka.ʁɑ̃.bɔ.laʒ\ |
carambolage \ka.ʁɑ̃.bɔ.laʒ\ masculin
- (Billard) Action de caramboler.
Je conseillerais donc à ceux de mes lecteurs qui se proposeraient une ascension botanique au Ventoux, de ne pas se trouver à Bédoin un dimanche au soir. Ils éviteront le bruyant va-et-vient d’un café-auberge, les interminables conversations à haute voix, l’écho des carambolages de la salle de billard, le tintement des verres, la chansonnette après boire, les couplets nocturnes des passants, le beuglement des cuivres du bal voisin, et autres tribulations inévitables en ce saint jour de désœuvrement et de liesse.
— (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L’Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, page 13)Quant à l’action de queuter ou de billarder, ce n’est pas trop, comme il est d’usage en France, de tenir pour nul le carambolage qu’on a pu faire ainsi ; il serait même juste que le fauteur fût puni de la perte d’un point, car c’est une espèce de filouterie.
— (Benjamin Pifteau, Grande encyclopédie générale des jeux, article « Billard », Paris : chez A. Fayard, 1880, page 68)Le billard surtout le captivait et, à travers les vitres de l’unique café du bourg, il avait suivi d’un œil d’envie les interminables parties des amateurs de carambolages.
— (Zutna, L’habit de drap vert, Imagerie d’Épinal no 2615, Imagerie Pellerin, Épinal, 1912)Robert est penché sur le billard, et sourit de plaisir tandis qu’il regarde avec attention, et calcule un carambolage.
— (José Cabanis, Les Cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 22)
- (Sens figuré) Action de percuter.
[…], mais les glaces s’étant rapprochées, il fallut user des grands moyens pour nous dégager, intervention d’espars, carambolages, chocs violents ; […].
— (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- (Par extension) (Courant) (Transport) Accident en série dans lequel plusieurs véhicules se percutent l’un l’autre.
Je n’ai aucune difficulté à croire que Zazz peut représenter un danger public derrière un volant. Je l’imagine rire tout en roulant, la fenêtre ouverte. Il y a de quoi provoquer un carambolage.
— (Patrick Senécal, Malphas 1 : Le cas des casiers carnassiers, Éditions Alire, Montréal, 2011, page 124)
Traductions
modifierCoup au billard
Accident en série dans lequel des véhicules se percutent l’un l’autre
- Allemand : Karambolage (de) féminin
- Anglais : pile-up (en), pileup (en)
- Catalan : accident en cadena (ca) masculin
- Croate : karambol (hr)
- Danois : karambolage (da) commun
- Grec : καραμπόλα (el) féminin
- Indonésien : kecelakaan karambol (id)
- Néerlandais : kettingbotsing (nl) féminin
- Tchèque : karambol (cs)
Prononciation
modifier- France (Muntzenheim) : écouter « carambolage [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « carambolage [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (carambolage), mais l’article a pu être modifié depuis.