Voir aussi : càlcul

Étymologie

modifier
Du latin calculus, (« caillou utilisé pour compter avec un boulier ou avec l’abaque »). Ce sens explique l’usage médical du mot.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
calcul calculs
\kal.kyl\

calcul \kal.kyl\ masculin ou (Québec pop.) \kɛl.kyl\

  1. Opération, ensemble d'opérations que l’on effectue sur des nombres ou des grandeurs mathématiques.
    • Un reporter qui ne précise pas, c’est un géomètre qui néglige de pousser ses calculs jusqu’à la dixième décimale. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre II, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Douce soirée où l’on pouvait encore croire — à la rigueur, le calcul des probabilités cédant à une chance inouïe — qu’il n’y aurait pas de morts pendant la guerre. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • Il n'y a pas lieu de rechercher en ce cas, des procédés de calcul spéciaux pour l'application de ces formules si simples. — (Agenda Lumière 1930, Paris : Société Lumière & librairie Gauthier-Villars, page 121)
    • Mais alors il devenait inutile de calculer l’hendécagone. Et ce n'est pas là un polygone d’un calcul aisé comme le triangle et le carré dont Ptolémée a fait mention en hors-d’œuvre. — (Joseph Bidez, Albert Joseph Carnoy & Franz Valery Marie Cumont, L’Antiquité classique, volume 2, imprimerie Marcel Istas, 1933, page 185)
  2. (Par extension) Estimation.
    • C'est l’annaliste L. Calpurnius Pison (suivi par Denys) qui, à la suite de calculs chronologiques, faisait de Tarquin l’Ancien l’aïeul de Lucius. — (Tite-Live, Histoire romaine, éd. 'Les belles Lettres, 1940, texte établi par J. Bayet et traduit par G. Baillet, tome 1, livre 1, note bas de page 75)
    • Le capotier de Lyon, vendeur ambulant, a fait quelques calculs à partir du nombre de préservatifs qu’il écoule chaque année auprès des prostituées. Il avance le chiffre invérifiable d’un million de passes par an sur la région lyonnaise. — (Alice Géraud, Loi: les prostitués font corps avec les clients, dans Libération (journal) du 1er avril 2011)
    • D’après mes calculs, il doit être arrivé à destination.
  3. (Absolument) (Mathématiques) Arithmétique.
    • À l’école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l’édition de 1921)
    • La journée commença par une leçon de calcul, science dont je n’avais pas le goût, mais le respect, car maman y faisait chaque jour des invocations soucieuses. — (Georges Duhamel, Le Notaire du Havre, 1933, réédition Folio, page 69)
  4. (Sens figuré) Moyens que l’on combine, mesures que l’on prépare pour le succès de quelque affaire.
    • Il lui était doux de les avoir auprès de lui, mais il désirait que leur attitude n’offusquât en rien le nouvel esprit qui se manifestait en France, et entendait leur imposer la simplicité qu'il s’imposait à lui-même par goût autant que par calcul. — (Adolphe Thiers, Histoire du Consulat et de l'Empire faisant suite a l'Histoire de la Révolution française, livre 58, tome 19, Paris : chez Lheureux & Cie, 1861, page 403)
    • Restait Adélaïde. Pour rien au monde, Pierre ne voulait continuer à demeurer avec elle. Elle le compromettait. C’était par elle qu’il aurait désiré commencer. Mais il se trouvait pris entre deux alternatives fort embarrassantes : la garder, et alors recevoir les éclaboussures de sa honte, s’attacher au pied un boulet qui arrêterait l’élan de son ambition ; la chasser, et à coup sûr se faire montrer au doigt comme un mauvais fils, ce qui aurait dérangé ses calculs de bonhomie. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre II ; réédition 1879, page 60)
    • Sa froideur a, pour moi, tant d’attraits, qu’elle me brûle et me glace. J’ai beau savoir qu’au fond de ce regard, tout est calcul et complaisance, où qu’il m’entraîne, je le suivrai. — (Francis Carco, L’Amour vénal, Éditions Albin Michel, Paris, 1927, page 16)
    • Cela n’entre pas dans mes calculs. — Les calculs de l’intérêt, de l’ambition. — Sa finesse a déjoué tous leurs calculs.
  5. (Médecine) Cas de lithiase urinaire avec diverses espèces de concrétions pierreuses (pierres) qui se forment dans le corps de l’homme et des animaux.
    • Calculs biliaires et urinaires.
    • Autour des gens debout, un cordon de fantassins, l’arme au pied.
      Derrière les fantassins, la foule amorphe.
      Au plus obscur de la foule amorphe, Bénin, Broudier, Huchon, Omer, comme un calcul dans un rognon.
      — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 168)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Hyperonymes

modifier

Prononciation

modifier


Homophones

modifier

Voir aussi

modifier
  • calcul sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • calcul sur l’encyclopédie Vikidia  

Références

modifier
 

Étymologie

modifier
Du latin calculus.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
calcul
\kal.ˈkyl\
calculs
\kal.ˈkyls\

calcul \kal.ˈkyl\ (graphie normalisée) masculin

  1. (Médecine, Mathématiques) Calcul.

Variantes orthographiques

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
(1) (mathématiques)
(2) (médecine)

Prononciation

modifier
  • France (Béarn) : écouter « calcul [kal.ˈkyl] »

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du français calcul, venant du latin calculus.

Nom commun 1

modifier
neutre Singulier Pluriel
cas non articulé articulé non articulé articulé
Nominatif
Accusatif
calcul calculul calcule calculele
Datif
Génitif
calcul calculului calcule calculelor
Vocatif

calcul \Prononciation ?\ neutre

  1. (Mathématiques) ensemble d'opérations arithmétiques, calcul
  2. Réflexions menées pour obtenir un avantage, calcul

Synonymes

modifier

opération arithmétiques

réflexions

Dérivés

modifier

Nom commun 2

modifier
masculin Singulier Pluriel
cas non articulé articulé non articulé articulé
Nominatif
Accusatif
calcul calculul calculi calculii
Datif
Génitif
calcul calculului calculi calculilor
Vocatif

calcul \Prononciation ?\ neutre

  1. (Médecine) concrétion calcaire dans un organe, calcul

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Références

modifier