Voir aussi : binarite

Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Mot composé du radical latin de binaire et -ité.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
binarité binarités
\bi.na.ʁi.te\

binarité \bi.na.ʁi.te\ féminin

  1. État de ce qui est binaire.
    1. En opposition.
      • Je trouve méprisant de l'attribuer à une perception primitive de "la binarité plaisir-déplaisir". — (1=La culture de la mort, Le Devoir.com, 14 septembre 2010)
    2. En confrontation.
      • Nous vivons encore, en France, dans une culture de binarité, que se soit en privé, dans le monde professionnel et, souvent encore en mode plus exacerbé, dans le monde politique : « si tu n’es pas d’accord, tu m’agresses et deviens mon ennemi ». — (1=Vivre ensemble : de la binarité à la complexité)
    3. En couple, qui va par pair (mais sans parité).
      • La présence d'un compagnon proche, de masse (…) comparable à celle du Soleil (…), semble être la clé du mystère(…). Bien que ce compagnon, qui est plusieurs dizaines de milliers de fois moins brillant que l'étoile centrale, ne puisse être détecté directement dans les images, sa présence est trahie par l'existence d'une cavité séparant le disque de gaz de l'étoile centrale. La binarité semble donc pouvoir expliquer les caractéristiques exotiques de HD62623, comme celle de nombreuses autres étoiles massives en fin de vie, comme par exemple Eta Carinae (l'une des étoiles les plus massives de notre Galaxie). — (1=Première image 3D de l'environnement proche d'une étoile supergéante chaude, Techno-Science, 27 janvier 2011)

Quasi-synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes