billet de logement
Étymologie
modifierLocution nominale
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
billet de logement | billets de logement |
\bi.jɛ də lɔ.ʒə.mɑ̃\ |
billet de logement \bi.jɛ də lɔ.ʒə.mɑ̃\, \bi.jɛ də lɔʒ.mɑ̃\, \bi.jɛ dlɔʒ.mɑ̃\ masculin
- (Administration, Militaire) Écrit portant injonction à un habitant de loger un ou plusieurs soldats.
Bien des années avant 1830, dans le temps où nos armées parcouraient l’Europe, le hasard me donna un billet de logement pour la maison d’un chanoine : c’était à Padoue, charmante ville d’Italie ; le séjour s’étant prolongé, nous devînmes amis.
— (Stendhal (1783-1842), la Chartreuse de Parme, « Avertissement », page 1 de l’édition de 1927 établie par Henri Martineau. Texte procuré par Wikisource : s:fr:La Chartreuse de Parme (édition Martineau, 1927)/Avertissement, page 1 et s:fr:Page:Stendhal - La Chartreuse de Parme, I, 1927, éd. Martineau.djvu/28 pour le fac simile de la page)Le charivari aurait continué longtemps, si l’on n’eût frappé à la porte à coups de crosses de fusils. Jacob regarda par le trou, et aperçut plusieurs soldats qui lui dirent, en allemand, qu’ils avaient un billet de logement pour loger chez lui et que, s’il n’ouvrait pas de suite, la porte allait être enfoncée. Il ouvrit de suite.
— (Adrien Bourgogne, Mémoires du sergent Bourgogne (1812-1813), édition de 1910, chapitre X, page 371. Texte procuré par Wikisource : s:fr:Mémoires du Sergent Bourgogne/10, page 371 et s:fr:Page:Bourgogne - Mémoires du Sergent Bourgogne.djvu/332 pour le fac simile de la page.)On dirait d’un régiment qui a reçu permission de pioncer sur le perron d’une préfecture, faute d’assez de billets de logement, et à qui on a dit de s’organiser, tant bien que mal, pour la soupe, le feu et la chandelle.
— (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
Dérivés
modifierVocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierVoir aussi
modifier- billet de logement sur l’encyclopédie Wikipédia