Voir aussi : Bidon

Étymologie

modifier
Sans doute du scandinave bida (« vase ») via le normand.

Attestations historiques

modifier
  • (c. 1584) Henri III, "Et les avictuailleurs, les victuailles, pouldres, lances à feu, fausses lances, & autres menus utencilles desdites victuailles: comme bidons, corbillons, lanternes, gamelles, mannes, & autres choses qui servent pour user lesdites victuailles avancer les cofres des barbiers.", page 28 verso, Édict du Roy, contenant les ordonnances et reglement de la jurisdiction de l'admirauté de France

pour les plaques:

  • (c. 1822): voir exemple

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
bidon bidons
\bi.dɔ̃\
 
Un bidon de l’armée française dans sa housse (sens 3)
 
Bidons à lait. (sens 4)

bidon \bi.dɔ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Espèce de broc de bois qui contenait environ cinq litres.
  2. (Canada) Petite baille à deux anses, contenant de la viande, du beurre salé, du poisson, etc.
  3. (Militaire) Gourde de fer-blanc propre à contenir de l’eau ou tout autre liquide, à usage militaire.
    • Tous ceux qui n’avaient pas de bidons, de troisième cartouchière, de vis de culasse, en découvrent soudain un choix près d’eux […]. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
    • On fait la distribution de sucre, de dattes, de beurre arabe. Il se trouve que nous sommes à la fin du Ramadan, mais encore au temps du jeûne. Les hommes vont emporter un bidon militaire rempli de beurre. En France ce bidon ne contient que de l’eau, du vin ou du café. Au désert, il sera la conserve du beurre. — (Robert Hérisson, Avec le père de Foucauld et le général Laperrine : carnet d’un Saharien, 1909-1911, 1937, page 254)
  4. Récipient en fer-blanc, en plastique, etc., clos hermétiquement, renfermant de l’huile, du pétrole, de l’essence, du lait, etc.
    • Muni de plusieurs bidons, un homme de 20 ans proposait, à Arcueil, de l’essence à 3,50 € le litre. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 12 octobre 2022, page 4)
  5. (Par extension) Le contenu de ce récipient.
    • Le clopyralid, ça marche pas. Le bidon entier pulvérisé au début du mois n’avait servi à rien. Tout arracher, brin par brin, voilà ce qu’il faut faire, se dit Jonathan […]. — (Laurent Gounelle, Le jour où j’ai appris à vivre, Kero, 2014, chapitre 1)
  6. (Familier) Ventre, bide. → voir bedon
    • Fais attention, tu commences à avoir du bidon mon garçon !
    • À garder ton bidon à l’air, tu vas finir par attraper une gastro !
    • – Envoie-lui un coup de coude dans le bidon. ça le réveillera. — (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, page 47)
  7. (Belgique) Vaisselle.
    • Je vais laver les bidons.
  8. (Familier) Boniment, mensonge ; chose factice, trompeuse, spécieuse, bluffeuse.
    • Elle n’avait en rien conforté la thèse du rédacteur en chef, considérant leur rencontre au salon de thé comme une tentative de manipulation par un pseudo-privé en manque de clientèle et qui avançait des révélations sans la queue d’une preuve. Autant dire, intox, bidon, pipeau et couille de loup dans le jargon professionnel. — (Michel Embareck, La mort fait mal, éd. Gallimard, 2000, éd. Archipoche, 2013, chapitre 9)
    • Le compteur des votes est-il vraiment "bidon" ? L'internaute qui l'affirme évoque une "simple zone de texte saisie à la main". D'autres font remarquer que le compteur n'est pas mis à jour en temps réel. — (Linh-Lan Dao, Pétition de LFI pour la destitution d'Emmanuel Macron : peut-on se fier au compteur qui affiche près de 200 000 signatures ?, France Télévisions, 3 et 4 septembre 2024)
    • «Bidon»: Donald Trump a balayé lundi les sondages qui le placent derrière son rival Joe Biden, affichant sa confiance à la veille d’un scrutin aux allures de référendum sur ce président hors norme. — (AFP, « Trump et Biden décochent leurs dernières flèches à la veille d’un scrutin historique », dans Le journal de Montréal, 2 novembre 2020)
  9. (Familier) Personne qui n’est pas réellement ce qu’elle paraît être.
    • Laurent est un bidon, il n’arrive à rien.
  10. (Industrie du Nord de la France) Plaque de métal.
    • Les barres ainsi réduites sont dé coupées en plaques qu’on appelle bidons dans les usines du nord de la France ; la longueur de ces bidons est calculée sur les dimensions qu’on veut donner aux feuilles de tôle : ordinairement on pèse les bidons découpés, le poids fournissant des données plus exactes que les dimensions. — (Dictionnaire technologique, ou Nouveau dictionnaire universel des arts et métiers, et de l'économie industrielle et commerciale. Tome 21 / par une société de savants et d'artistes, page f82, 1822-1835)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   bidon figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : beurre.

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin bidon
\bi.dɔ̃\
bidons
\bi.dɔ̃\
Féminin bidonne
\bi.dɔn\
bidonnes
\bi.dɔn\
Invariable
bidon
\bi.dɔ̃\

bidon \bi.dɔ̃\ variable ou invariable

  1. (Familier) Factice.
    • Elle me parlait anglais tout l’temps
      J’lui répondais deux trois mots bidon
      Des trucs entendus dans des chansons
      Consternation
      — (Alain Souchon, Bidon sur l’album Bidon, 1976)
    • T’as un blouson
      Mecton
      L’est pas bidon
      — (Renaud, Laisse béton sur l’album Laisse béton, 1977)
    • Un chic fou, ces étymologies bidonsbidons, vraiment : quand on connaît l’effroyable polysémie de la préposition meta […]. — (Amélie Nothomb, Hygiène de l’assassin, Éditions Albin Michel, Paris, 1992, p. …)
    • À la fin de la deuxième année, je m’attendais à ce qu’Aymeric choisisse comme moi une spécialisation bidon, genre sociologie rurale ou écologie, mais au contraire il s’inscrivit en zootechnie, considérée comme une filière de bosseurs. — (Michel Houellebecq, Sérotonine, Flammarion, 2019, page 140.)
    • Je me suis endurci afin qu’aucune émotion bidon ne puisse jamais plus m’effleurer. — (Mudrooroo, traduction Christian Séruzier, Chat sauvage en chute libre, 2011, Asphalte)
    • Qu’est-ce que j’aurais pu en tirer des folles mamans excentriques et bidonnes ! — (Jean Bany, Auteuil première, page 48, 1975, Éditions du Seuil)
    • L'agroforesterie : c'est une excuse bidon qui permet à l'agglomération de Gaillac Graulhet de récupérer des terres, de déclarer plus tard que ça ne marche pas et d'agrandir sa zone industrielle. — (Julie Vallin, Une forêt sacrifiée pour faire pousser des légumes : polémique à Gaillac dans le Tarn, France 3, 23 août 2022)
Le féminin bidonne et le pluriel bidons sont attestés mais bidon reste aussi parfois invariable.

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • bidon sur l’encyclopédie Vikidia  
  • Le thésaurus beurre en français  

Références

modifier
  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (bidon), mais l’article a pu être modifié depuis.
  • Brasseur, Jean-Paul Chauveau, Dictionnaire des régionalismes de Saint-Pierre et Miquelon, (Canadiana Romanica vol. 5), Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1990.