Voir aussi : soi, soï, Sòi, Sỏi, sôi, sõi, sỏi, sòi, sói, sởi, sợi, sồi

Étymologie

modifier
→ voir soi

Nom commun

modifier

Soi \swa\ masculin

  1. (Psychologie) Essence profonde de l'être, à la fois immanente et transcendante, source de Vie universelle intimement liée à l'intuition et à l'expérience spirituelle, avec laquelle l'individu peut reprendre contact en se détachant de l'ego.
    • D'ailleurs, le terme « Soi » n'est pas nouveau et, comme je l'ai déjà évoqué, il a été emprunté par le psychiatre aux textes indiens des Upanishads. Il équivaut sensiblement au mot sanskrit atman. Souffle, principe essentiel de vie, âme, essence en sont synonymes. [...] On peut considérer le Soi comme un guide intérieur, distinct de la personnalité consciente, qu'on ne peut saisir que ponctuellement et qui reste toujours à découvrir puisqu'il est une valeur inconsciente. Parfois, Jung compare aussi le Soi au purusha, renvoyant à la pure conscience originelle, divine, immuable [...]. — (Frédéric Lenoir, Jung – Un voyage vers soi, Albin Michel, 2021, page 216)
    • Ton chemin vers la Source de l'être te mène en effet au-delà de ton ego. Ici, tout comme dans cette alchimie par laquelle le plomb se change en or, tu transformes les forces de l'ego en ces pures énergies qui émergent de ton être profond, cette dimension de toi-même que les hindous nomment le « Soi ». — (Jean Proulx, Grandir en humanité, Fides, 2018, page 79)

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes