rincé

Version datée du 3 juillet 2023 à 19:19 par 143.178.145.184 (discussion) (Traductions : +néerlandais : geruïneerd (assisté))
Voir aussi : rince

Étymologie

(Date à préciser) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Forme de verbe

Voir la conjugaison du verbe rincer
Participe Présent
Passé (masculin singulier)
rincé

rincé \ʁɛ̃.se\

  1. Participe passé masculin singulier de rincer.

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin rincé
\ʁɛ̃.se\

rincés
\ʁɛ̃.se\
Féminin rincée
\ʁɛ̃.se\
rincées
\ʁɛ̃.se\

rincé \ʁɛ̃.se\

  1. Mouillé.
    • Être rincé : Avoir les vêtements transpercés par la pluie.
  2. (Sens figuré) Dépouillé de son bien, ruiné.
    • Il est rincé, il a tout perdu, il ne lui reste rien.
    • La leçon a été bonne, allez ! le baron en a vu de sévères ; il n’entretiendra plus ni danseuses, ni femmes comme il faut ; il est guéri radicalement, car il est rincé comme un verre à bière. — (Honoré de Balzac, La Comédie humaine, Scènes de la vie parisienne, Les Parents pauvres, premier épisode : La Cousine Bette, 1847. Voir sur Wikisource la réédition de 1874.)
    • [...] assis dans le fauteuil défoncé de mon bureau minable, je broyais du noir. J’étais lessivé, rincé comme un verre à bière. « Bon sang ! me dis-je. Qu’est-ce que je fiche là dans ce local poussiéreux, dont je n'’ai pas payé le loyer depuis plusieurs mois ? » — (Léo Malet (sous le pseudonyme initial de Frank Harding), Cité interdite, chapitre premier. Univers poche, 2012 (édition originale : Paris, éditions S.E.G., collection Ici police, 1950).)
  3. (Sens figuré) Épuisé, fatigué.
    • Il l’examina un moment, lut le petit commentaire qui légendait le bas-relief, puis, le livre toujours en main, se jeta sur son lit tout habillé, rincé de fatigue et de chagrin. — (Fred Vargas, Sous les vents de Neptune, chapitre V. page 30, éditions Viviane Hamy, collection « Chemins nocturnes », 2004. → lire en ligne)
    • Après des mois de transpiration et de marathons pour tenter de joindre les « cinq » bouts, je suis rincé, épuisé. — (Philippe Croizon, Plus fort la vie, Arthaud, 2014.)
    • « Il est dans un état… Il est sous l’eau », s’alarme un familier. « Rincé », « essoré », s’affolent d’autres. — (Ava Djamshidi et Nathalie Schuck, « «Proche du burn-out», «rincé», isolé… la mauvaise passe de Macron », 30 mars 2019)
  4. (Sens figuré) (Familier) Mauvais, nul, dénué de valeur, d'atouts, d'intérêt, peu doué dans certains domaines.
    • Je suis rincé en mathématiques.
    • La musique qui passe dans ce bar est rincée.
    • Mon nouveau téléphone est rincé. J'aurais dû en acheter un d'une autre marque.

Traductions

Anagrammes

Modifier la liste d’anagrammes