Wikipédia:Limitez l'usage de la couleur dans les articles

Évitez que la bonne lisibilité d'une page dépende de la bonne présentation des couleurs ou de leur présence. Privilégiez une utilisation de la couleur cohérente à travers l'ensemble de l'encyclopédie.

Motivations

Cohérence de la charte graphique

La couleur est l'un des éléments de base de la cohérence et de la lisibilité de l'interface globale de Wikipédia. Pour lui permettre de jouer ce rôle ergonomique et afin de faciliter sa consultation, il est préférable de réserver l'utilisation de la couleur aux éléments d'information communs à l'ensemble du site ou aux principales thématiques du contenu. On évitera donc les jeux de couleurs ayant une signification propre à un article ou à un petit nombre d'articles.

En particulier, on peut être tenté de reprendre dans certains éléments d'un article (boîte de navigation, tableaux, infobox) les couleurs propres à son sujet, quand celui-ci a une identité graphique bien marquée. Cependant, les couleurs, appropriées pour des logos, des maillots de joueurs, des couvertures de séries d'ouvrages imprimés, etc., ne le sont pas nécessairement quand il s'agit d'une interface web : elles posent en particulier des problèmes de contraste et de lisibilité quand elles sont utilisées pour des arrière-plans de texte. Informer le lecteur sur un univers graphique lié à un sujet est du ressort du contenu d'un article et de ses éventuelles illustrations, et non de la mise en forme de l'interface.

Lorsque l'utilisation de ces couleurs est jugée malgré tout absolument pertinente, il est nécessaire de s'en tenir à des rappels discrets, tels qu'une bordure fine, et de ne pas les appliquer au texte et à ses arrière-plans.

Des goûts et des couleurs

Plus on utilise de couleurs, plus on augmente le risque de choquer un plus grand nombre de visiteurs et, par contrecoup, le risque de desservir l'image de Wikipédia.

Points de vue culturels

La symbolique des couleurs varie avec les cultures. Si un contributeur utilise une symbolique propre à sa culture, une partie de son public ne le comprendra pas bien.

Accessibilité technique

L'utilisation de la couleur doit tenir compte des variations du rendu en fonction des différents mode de consultation de Wikipédia : ce qui est perceptible de manière satisfaisante sur votre écran ne le sera pas nécessairement dans d'autres conditions d'accès.

Imprimante

Les articles de Wikipédia devraient rester lisibles lorsqu'ils sont imprimés en noir et blanc ou sans couleur de fond. Certains tableaux utilisent la couleur de fond pour mettre en évidence les lignes ou les colonnes ; c'est bien, mais il faut que ces dernières restent visibles même avec un fond uni.

En outre, le gamut de couleur d'une imprimante couleur n'est pas le même que celui d'un écran couleur. Même avec une imprimante couleur, il n'est donc généralement pas possible d'imprimer toutes les couleurs affichées à l'écran.

Écran

Les variations d'éclairage, de contraste, de luminosité, de correction gamma et de température de couleur font que l'affichage des couleurs peut fortement varier d'un écran à l'autre. Il est possible que deux couleurs différentes apparaissent, selon les conditions, parfaitement identiques.

Accessibilité liée au handicap

De même, le recours à la couleur doit tenir compte des situations de handicap d'utilisateurs.

Lorsqu'une information n'est indiquée qu'à l'aide de changements de couleur, elle ne sera pas perceptible pour certaines personnes, comme par exemple les internautes aveugles naviguant à l'aide d'un lecteur d'écran. Elle sera également difficilement accessible aux personnes ayant d'autres handicaps visuels, notamment les daltoniens.

Par ailleurs, un niveau insuffisant de contraste entre couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan peut également être une source de difficulté pour les utilisateurs handicapés visuels.

Conseils

L'utilisation de couleurs spécifiques doit autant que possible être réservée à des éléments d'information communs à l'ensemble de la Wikipédia ou à ses principales sections : on évitera de donner une signification particulière à une couleur dans le cadre d'un article ou d'une petite série d'articles.

Afin de respecter les normes d'accessibilité, il est également recommandé, en dehors des couleurs d'éléments purement décoratifs :

  • de veiller à ce qu'une information ne soit pas uniquement véhiculée par un changement de couleur (elle peut être précisée par exemple par le contexte ou bien par un motif graphique ou encore par un effet typographique)[1] ;
  • de s'assurer de conserver un ratio de contraste de couleurs d'avant-plan et d'arrière-plan suffisant. Pour cela, on peut utiliser un outil de mesure et de validation[2].

Pour diminuer la fatigue visuelle et permettre la lecture aux personnes ayant une difficulté de vision des couleurs ou une forte baisse de perception, il faut à la fois un contraste de 70 à 80 % et des lettres d'épaisseur suffisante (les caractères très fins nécessitent plus de contraste).

Note

  1. On peut s'assurer du respect de cette recommandation en affichant la page par exemple dans Internet Explorer après avoir activé son option d'accessibilité « Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web »
  2. Contrast Analyser (disponible en version française).

Voir aussi