Utilisateur:Oliv.Electro/Brouillon
- → N'hésitez pas à publier sur le brouillon un texte inachevé et à le modifier autant que vous le souhaitez.
- → Pour enregistrer vos modifications au brouillon, il est nécessaire de cliquer sur le bouton bleu : « Publier les modifications ». Il n'y a pas d'enregistrement automatique.
Si votre but est de publier un nouvel article, votre brouillon doit respecter les points suivants :
- Respectez le droit d'auteur en créant un texte spécialement pour Wikipédia en français (pas de copier-coller venu d'ailleurs).
- Indiquez les éléments démontrant la notoriété du sujet (aide).
- Liez chaque fait présenté à une source de qualité (quelles sources – comment les insérer).
- Utilisez un ton neutre, qui ne soit ni orienté ni publicitaire (aide).
- Veillez également à structurer votre article, de manière à ce qu'il soit conforme aux autres pages de l'encyclopédie (structurer – mettre en page).
- → Si ces points sont respectés, pour transformer votre brouillon en article, utilisez le bouton « publier le brouillon » en haut à droite. Votre brouillon sera alors transféré dans l'espace encyclopédique.
SOS Accessoire
modifierSOS Accessoire est une société française proposant la vente en ligne de pièces de rechange pour réparer ou entretenir les appareils électroménagers domestiques[1]. En complément, la société propose des aides virtuelles à la réparation sous forme de tutoriels, de vidéos ou de l’assistance technique à distance par messagerie instantanée ou téléphone[2],[3].
Histoire
modifierOrigine et création
modifierL’entreprise SOS Accessoire a été créée en 2008 par Olivier de Montlivault, un ancien cadre du groupe Darty. Après 10 années passées au sein de la Centrale d’achat accessoires de Darty, il développe l’idée de rendre accessible la réparation des appareils électroménagers au grand public.
Clientèle et évolution de la demande
modifierLes premières années, la société SOS Accessoire s’adresse à une clientèle de niche composée majoritairement de bricoleurs, voire de quelques professionnels de la réparation.
L’entreprise s’aperçoit que de plus en plus de novices en réparation commandent des pièces détachées pour tenter de réparer eux-mêmes leurs appareils électroménagers. SOS Accessoire décide de proposer progressivement de l’assistance technique en ligne grâce à des tutoriels puis de créer une chaîne YouTube proposant des vidéos pédagogiques. D’une trentaine de vidéos en 2017, la chaîne compte plus de 250 vidéos disponibles en 2020 pour apprendre à réparer un appareil mais aussi à mieux l’entretenir et éviter la panne[réf. nécessaire].
SOS Accessoire s’inscrit dans la tendance du DIY permettant de réduire le coût de réparation d’un appareil domestique tout en évitant qu’il ne soit remplacé prématurément. Elle contribue ainsi à lutter contre l’obsolescence programmée des appareils électroménagers en évitant une mise au rebut prématurée.
Grâce à des outils pédagogiques en ligne, SOS Accessoire souhaite développer un nouveau réflexe, celui de l’autoréparation : réparer soi-même pour prolonger la vie de ses appareils domestiques afin de réduire la fréquence de mise au rebut de déchets d'équipement électrique et électronique (DEEE) tout en faisant des économies[4].
Développement de l'entreprise
modifierDes partenariats sont mis en place avec de grandes marques d’électroménager telle que le fabricant coréen LG[réf. nécessaire].
En 2020, l’entreprise compte une quarantaine de salariés au sein de son siège social situé à Élancourt dans les Yvelines[5].
Dates clés
modifierCréation et origine
modifier- 2008 : La société met en ligne son tout premier site qui propose un catalogue d'environ 3000 articles destinés aux appareils électroménagers comme les accessoires comme une étagère de frigo ou une grille de four et des consommables tels que des sacs pour aspirateurs ou des filtres de hotte.
- 2011 : L'entreprise décide d'élargir l'offre à l'ensemble des pièces détachées techniques permettant la réparation de l'électroménager.
- 2012 : L'offre est déployée sur certaines places de marché.
- 2014 : La société met en ligne une nouvelle version de son site internet.
Ouverture sur le marché européen
modifier- 2015 : L'entreprise réalise une levée de fonds d'un million d'euros en capital-risque auprès de Starquest[6].
- 2016 : Un blog d'assistance à la réparation dénommé 'L'atelier" voit le jour. Il propose des tutoriels qui tentent de répondre aux questions des internautes face à une panne de leur appareil et leur expliquer comment faire pour remplacer la pièce défectueuse ? Cet atelier propose également des conseils pour entretenir les appareils électroménagers ainsi que d'autres articles traitant de sujets comme l'autoréparation ou encore la réduction des déchets[7].
- 2016 : Mise en place d'un service d'assistance technique en ligne pour guider les personnes souhaitant réparer leur électroménager[8].
Développement du catalogue produits
modifier- 2017 : Seconde augmentation de capital auprès de Starquest et mise en ligne d'une nouvelle version du site internet.
- 2017 : Déploiement de versions européennes de la plateforme de vente de pièces détachées en commençant par l'Allemagne. : SOS Zubehoer[9].
- 2018 : Mise en ligne de la version italienne : SOS Ricambi[10] et anglaise : SOS Parts.
- 2018 : Intégration du Club de la Durabilité qui contribue à lutter contre l'obsolescence programmée des biens de consommations incluant les appareils électroménagers.
- 2019 : SOS Accessoire emménage dans de nouveaux locaux à Élancourt dans les Yvelines. L'entreprise dispose alors d'un outil logistique lui permettant de stocker plus de pièces détachées.
Développement de nouveaux services
modifier- 2020 : L'entreprise propose un service d'assistance par Visioconférence réservable sur internet et disponible via un smartphone[8].
Progression et activité de l'entreprise
modifierLe confinement lié à la crise sanitaire de la Covid19 a eu pour effet de booster le recours à l'autoréparation des appareils électroménagers[11]
Engagement social et environnemental
modifierDepuis novembre 2018, SOS Accessoire est membre du Club de la durabilité[12]. Ce club, animé par l’association Halte à l’Obsolescence Programmée a pour finalité de promouvoir l’allongement de la durée de vie des produits et notamment celle des appareils électroménagers. Récemment, l'arrivée d'un Indice de Réparabilité dans un premier temps sur 5 produits - dont le lave-linge pour l'électroménager - devrait permettre d'améliorer l'information du consommateur quant à la possibilité de réparer le produit acheté.
Cette démarche vise à répondre à la demande de plus en plus présente des citoyens qui aspirent à des produits durables et réparables et à adopter des comportements d'achat plus responsables[13].
Au-delà de l’autoréparation, l’entreprise donne des conseils et des bonnes pratiques afin de prolonger la vie de l’électroménager dont l’entretien est souvent négligé[14] tout en évitant certaines pannes.
Notes et références
modifier- LMedia, « EcoRéseau Business | Olivier de Montlivault : 80% de l’électroménager se réparent », sur EcoRéseau Business, (consulté le )
- « Votre appareil électroménager est en panne, consultez SOS Accessoire avant de vous en débarrasser » (consulté le )
- « Réparer ou faire réparer », sur leparticulier.lefigaro.fr, (consulté le )
- Par Sylvie De Macedo Le 15 octobre 2020 à 07h20, « Electroménager : les solutions pour réparer à moindre coût », sur leparisien.fr, (consulté le )
- « Vous recrutez: SOS Accessoire/Magellan Partners - 07/12 » (consulté le )
- « levée de fonds SOS Accessoire », sur frenchfunding, (consulté le )
- « SOS Accessoire pour donner une deuxième vie à votre électroménager », sur ConsoGlobe, (consulté le )
- « Électroménager : ce nouveau service qui va vous aider à réaliser des économies en cas de panne », sur Planet, (consulté le )
- « SOS-Zubehör – Online-Shop im Test - heimwerker.de », sur www.heimwerker.de (consulté le )
- (it) redazione il Salvagente, « Arriva in Italia Sos Ricambi, il sito francese per riparare gli elettrodomestici in casa », sur il Salvagente (consulté le )
- « Société. Coronavirus: réparez vos appareils vous-même pendant le confinement », sur www.ledauphine.com (consulté le )
- Eric Shorjian, « Club de la Durabilité : qui sont ces entrepreneurs engagés ? », sur Neomag (consulté le )
- « Opinion | Black Friday : vers une consommation moins débridée ? », sur Les Echos, (consulté le )
- « Machine à laver : le top 10 des erreurs à ne plus (jamais) faire ! », sur Femme Actuelle (consulté le )