La Tour Ušće, en serbe Кула Ушће/Kula Ušće, est le plus haut édifice de Belgrade, la capitale de la Serbie. Elle est située dans le quartier du Blok 16 dans la municipalité de Novi Beograd.

Tour Ušće
La Tour Ušće.
Histoire
Architecte
Construction
1961 - 1964
Endommagée par les bombardements de l'OTAN en 1999
Reconstruite de 2003 à 2005
Usage
Architecture
Hauteur
Toit : 141 mètres
Surface
27 237 m2
Étages
27
Nombre dʼascenseurs
7
Administration
Propriétaire
MPC Holding (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte de Serbie
voir sur la carte de Serbie
La Tour Ušće, évolution

Construite en 1964, la tour en verre domine le confluent de la Save et du Danube. À l'origine, elle mesurait 105 m et servait de quartier général pour le Comité central du Parti communiste de Yougoslavie ; la tour, considérée comme le symbole de la période titiste, était familièrement surnommée « la tour CK » (prononcer : Tsé-Ka), « Comité Central ». Dans les années 1990, elle a été utilisée par le Parti socialiste de Serbie, puis, plus tard dans la même décennie, trois chaînes de télévision s'installèrent dans quelques étages de la tour.

Le , au cours de la guerre du Kosovo, elle a été endommagée par les frappes aériennes de l'OTAN. Les travaux de reconstruction ont commencé en 2003 et se sont achevés en 2005 ; ils ont permis de surélever la tour de quelques mètres. L'aspect général a été modifié par une généralisation du verre sur les façades de l'immeuble, ce qui lui confère un aspect plus contemporain.

La tour rénovée est désormais désignée sous le nom de « tour Ušće I ». En effet, les travaux effectués se sont inscrits dans un plus vaste projet. L'immeuble est désormais loué à des organismes privés. La construction d'un centre commercial, situé en face de la tour Ušće 1, a commencé en décembre 2006 ; avec 120 000 m2, il deviendra l'un des plus importants de la Serbie. Mais ce qu'on appelle désormais le « complexe Ušće » doit être complété vers 2010 par la construction d'une autre tour, jumelle de la tour Ušće 1.

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier