Classification de Sibley-Ahlquist
La classification de Sibley - Ahlquist est une nouvelle classification des oiseaux, proposée par Charles Gald Sibley, Jon Edward Ahlquist et Burt L Monroe, dans une étude publiée en 1988, dans la revue The Auk. Les chercheurs se sont basés sur l'étude de l'hybridation de l'ADN, une approche nouvelle à cette époque. Elle a considérablement modifié la liste traditionnelle des ordres et des familles d'oiseaux[1].
Acceptée par un grand nombre d'ornithologues nord-américains, dont l'Union des ornithologues américains, elle n'a été que partiellement et très progressivement adoptée dans les autres régions du monde où l'on a seulement intégré certaines modifications à la classification traditionnelle (voir la classification adoptée par la CINFO, réunie en 1991, ou celle du Handbook of the Birds of the World).
La vision traditionnelle de l'évolution des Neornithes (oiseaux modernes) est de placer à la base de l'arbre phylogénétique, après les ratites et tinamous, les groupes d'oiseaux marins tels que les manchots, les grèbes, les plongeons et pélicans, etc.
La nouvelle classification a montré que les canards et les gallinacés étaient les parents les plus proches des ratites (qui intègrent les tinamous), formant les paléognathes. Les Galloanserae constituant une lignée ancienne parmi les Néognathes. Les groupes d'oiseaux marins traditionnellement considérés comme archaïques sont maintenant placés dans un ordre des Ciconiiformes élargi, qui comprend aussi les rapaces diurnes (Accipitridae, Sagittariidae et Falconidae) et les limicoles (Scolopacidae, Charadriidae, Laridae, etc.).
Cette classification compte 23 ordres.
Cependant ces analyses ADN, considérées parfois comme définitives, ont fait perdre de vue les autres caractères taxonomiques (biogéographiques, morphologiques, éthologiques, écologiques et physico-chimiques) qui, réunis, servent à appuyer les études moléculaires et contribuent ainsi à une meilleure classification. Par ailleurs, ces études fondées sur les hybridations d'ADN nucléaire cèdent maintenant la place aux analyses sur l'ADN mitochondrial permettant de déterminer des affinités à la fois sur des taxons relativement éloignés et très proches[2].
La classification reconnue actuellement par le plus grand nombre d'ornithologues prend en compte à la fois les avancées de la classification de Sibley-Ahlquist modérées par le recours aux autres caractères taxonomiques et tenant compte des travaux les plus récents[3].
Galloanserae
modifierGallomorphae
modifierAnserimorphae
modifierTurnicae
modifierPicae
modifierCoraciae
modifierGalbulimorphae
modifierBucerotimorphae
modifierCoraciimorphae
modifierColiae
modifierPasserae
modifierCuculimorphae
modifierPsittacimorphae
modifierApodimorphae
modifierStrigimorphae
modifier- Tytonidae
- Strigidae
- Aegothelidae
- Podargidae
- Batrachostomidae
- Steatornithidae
- Nyctibiidae
- Eurostopodidae
- Caprimulgidae
Passerimorphae
modifier- Eurypygidae
- Otididae
- Gruidae
- Aramidae
- Heliornithidae
- Psophiidae
- Cariamidae
- Rhynochetidae
- Rallidae
- Mesitornithidae
- Pteroclidae
- Thinocoridae
- Pedionomidae
- Scolopacidae
- Rostratulidae
- Jacanidae
- Chionidae
- Pluvianellidae
- Burhinidae
- Charadriidae
- Glareolidae
- Laridae
- Accipitridae
- Sagittariidae (Aves)
- Falconidae
- Podicipedidae
- Phaethontidae
- Sulidae
- Anhingidae
- Phalacrocoracidae
- Ardeidae
- Scopidae
- Phoenicopteridae
- Threskiornithidae
- Pelecanidae
- Ciconiidae
- Fregatidae
- Spheniscidae
- Gaviidae
- Procellariidae
- Acanthisittidae
- Pittidae
- Eurylaimidae
- Philepittidae
- Sapayoidae
- Tyrannidae
- Thamnophilidae
- Furnariidae
- Formicariidae
- Conopophagidae
- Rhinocryptidae
- Climacteridae
- Menuridae
- Ptilonorhynchidae
- Maluridae
- Meliphagidae
- Pardalotidae
- Petroicidae
- Irenidae
- Orthonychidae
- Pomatostomidae
- Laniidae
- Vireonidae
- Corvidae
- Callaeatidae
- Picathartidae
- Bombycillidae
- Cinclidae
- Muscicapidae
- Sturnidae
- Sittidae
- Certhiidae
- Paridae
- Aegithalidae
- Hirundinidae
- Regulidae
- Pycnonotidae
- Hypocoliidae
- Cisticolidae
- Zosteropidae
- Sylviidae
- Alaudidae
- Nectariniidae
- Melanocharitidae
- Paramythiidae
- Passeridae
- Motacillidae
- Fringillidae
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierNotes et références
modifier- (en) Sibley C, Ahlquist J et Monroe B, « A Classification of the Living Birds of the World Based on Dna-Dna Hybridization Studies », The Auk, no 105(3), , p. 409-423 (DOI 10.1093/auk/105.3.409, résumé, lire en ligne)
- Ottaviani M. (2008) Monographie des Fringilles (fringillinés - carduélinés). Histoire Naturelle et photographies. Editions Prin, Ingré, 488 p.
- (en) Dickinson E.C. (2003) The Howard and Moore Complete Checklist of the Birds of the World. Third Edition. Christopher Helm, London, 1038 p.