Stefan Bissegger

coureur cycliste suisse

Stefan Bissegger (né le à Weinfelden) est un coureur cycliste suisse, membre de l'équipe EF Education-EasyPost et spécialiste des courses disputées contre-la-montre.

Stefan Bissegger
Stefan Bissegger lors du Tour de Cologne 2018.
Informations
Naissance
Nationalité
Équipe actuelle
Équipes amateurs
2017Roth-Akros Devo
2018Akros-Renfer SA
2019Swiss Racing Academy
Équipes professionnelles
Principales victoires

Biographie

modifier

Stefan Bissegger naît le à Weinfelden, dans le canton de Thurgovie[1].

Il fait un apprentissage de mécanicien de vélo[2].

Il est marié et père d'un enfant[3].

Parcours sportif

modifier

En 2015, Stefan Bissegger obtient son premier résultat notable en terminant huitième de Paris-Roubaix juniors. La même année, aux championnats du monde sur piste juniors, il remporte la médaille d'argent en poursuite par équipes avec Gino Mäder, Robin Froidevaux et Reto Müller. En 2016, il remporte les Trois Jours d'Axel, une course junior néerlandaise. À Aigle, à domicile, il devient champion du monde de poursuite juniors, avec un nouveau record du monde junior en 3 minutes 12,416 secondes.

En 2018, il remporte la médaille d'argent en poursuite par équipes lors des championnats d'Europe élites aux côtés de Cyrille Thièry, Frank Pasche, Théry Schir et Claudio Imhof. Il obtient également l'argent dans la même discipline lors des championnats d'Europe espoirs avec Valère Thiébaud, Lukas Rüegg et Robin Froidevaux, tandis qu'il décroche le bronze en poursuite individuelle. Bon rouleur, il est double champion de Suisse du contre-la-montre espoirs en 2018 et 2019.

Révélation

modifier

Il commence sa saison 2019 en Nouvelle-Zélande où il remporte une étape de la New Zealand Cycle Classic et le classement par points. Fin avril, il remporte une étape du Tour du Jura. Le 24 mai, avec le maillot de la sélection suisse, il crée la surprise en remportant devant des professionnels la 1re étape du Tour de l'Ain[4].

Il se distingue ensuite sur des courses réservées aux Espoirs, vainqueur d'une étape de la Course de la Paix-Grand Prix Jeseníky, du classement par points et s'y classant deuxième du général. Le 26 juin, il devient champion de Suisse espoirs du contre-la-montre, en août, il est médaillé de bronze du championnat d'Europe du contre-la-montre espoirs et s'assure deux succès sur le Tour de l'Avenir dont un contre-la-montre par équipes. Il clôt sa saison par un titre de vice-champion du monde sur route espoirs après le déclassement du néerlandais Nils Eekhoff, battu au sprint par l'italien Samuele Battistella[5].

Avant ces mondiaux, Bissegger s'engage en faveur d'EF Pro Cycling avec un contrat débutant après les Jeux olympiques d'été de 2020 où il prévoit de participer à la poursuite par équipes[réf. nécessaire].

Il s'engage pour le début de saison 2020 avec l'équipe Monti mais celle-ci disparaît en raison de difficultés financières. Bissegger déclare qu'il roulera pour l'équipe nationale suisse jusqu'au début de son contrat avec EF Pro Cycling en [6].

Depuis 2020 : chez EF

modifier

Saison 2020

modifier

Il étrenne pour la première fois ses nouvelles couleurs lors du championnat national du contre-la-montre où il monte sur la troisième marche du podium[7]. Il retrouve cette place sur la première étape du Tour de l'Ain. Le 24 août 2020, il est médaillé d'argent lors du championnat d'Europe espoirs de contre-la-montre, remporté par Andreas Leknessund. Pour sa première course World Tour, il est aligné sur le BinckBank Tour, se montrant à son avantage sur l'épreuve chronométrée, 3e de la quatrième étape et 12e du classement général. En Belgique, il découvre également le Tour des Flandres et les Trois Jours de Bruges-La Panne.

Saison 2021

modifier

Pour sa première saison pleine au sein de la structure américaine, il ne tarde pas à montrer ses talents de rouleur. En février, il est deuxième du contre-la-montre du Tour des Émirats arabes unis, devancé par le champion du monde Filippo Ganna. En mars, il remporte le contre-la-montre de Paris-Nice devant Rémi Cavagna, son premier succès en World Tour. Il porte également le maillot jaune pendant une journée, avant de le perdre le lendemain au profit de Primož Roglič. En avril, il participe au Tour des Flandres, où il est le dernier rescapé de l'échappée du jour. Le mois suivant, il est deuxième du contre-la-montre du Tour de Romandie, où Cavagna a pris sa revanche. Il est ensuite battu par son compatriote Stefan Küng lors du chrono inaugural du Tour de Suisse, mais il remporte en échappée trois jours plus tard la 4e étape, battant au sprint Benjamin Thomas. Il participe ensuite à son premier Tour de France, puis gagne le contre-la-montre du Benelux Tour. En fin de saison, il est quatrième du championnat d'Europe du contre-la-montre et septième du championnat du monde de la spécialité.

Saison 2022

modifier

Comme trois de ses coéquipiers, Bissegger doit renoncer à prendre le départ de la sixième étape du Tour de Suisse en raison d'un test positif au SARS-CoV-2[8].

Palmarès sur route

modifier

Par année

modifier

Résultats sur les grands tours

modifier

Tour de France

modifier

3 participations

Tour d'Espagne

modifier

1 participation

Classements mondiaux

modifier
  Année2018201920202021202220232024
Classement mondial1376e204e185e127e196e219e190e
UCI Europe Tour1085e170e152e108e159e nc nc
Légende : nc = non classéSource : UCI

Palmarès sur piste

modifier

Jeux olympiques

modifier

Championnats du monde

modifier

Championnats du monde juniors

modifier
  • Astana 2015
    •   Médaillé d'argent de la poursuite par équipes juniors
  • Aigle 2016
    •   Champion du monde de poursuite juniors

Coupe du monde

modifier

Championnats d'Europe

modifier
Édition / Épreuve Poursuite individuelle Poursuite par équipes
Aigle 2018 (espoirs)   Bronze   Argent
Glasgow 2018   Argent

Championnats de Suisse

modifier

Récompenses

modifier

Notes et références

modifier
  1. (de) « Stefan Bissegger », sur tour-magazin.de, (consulté le )
  2. (de) Daniel Good, « TALENT: Lehrling und Weltmeister », Sankt Galler Tagblatt, (consulté le )
  3. (de) Agence télégraphique suisse, « Stefan Bissegger vor seinem Comeback im Interview », Südostschweiz (de), (consulté le )
  4. Tour de l'Ain : le Suisse Stefan Bissegger remporte la première étape
  5. Cyclisme: Stefan Bissegger décroche finalement l'argent - News Sports: Cyclisme
  6. (de) Bissegger fährt erste Saisonhälfte für das Nationalteam
  7. « Stefan Bissegger : « Je savais que c’était possible » »,
  8. Nicolas Gauthier, « Tour de Suisse - EF Education-EasyPost perd 4 coureurs à cause du Covid », sur cyclismactu.net, .
  9. « Résultats et classement final - Poursuite hommes », sur tissottiming.com (consulté le )
  10. « Résultats - Poursuite par équipe hommes », sur tissottiming.com (consulté le )

Liens externes

modifier