Dans la religion gallo-romaine, Smertrios ou Smertrius était un dieu de la guerre vénéré en Gaule et en Norique[1].

Smertrios
Dieu de la mythologie celtique
Sculpture représentant Smertrius sur le pilier des Nautes.
Sculpture représentant Smertrius sur le pilier des Nautes.
Caractéristiques
Période d'origine Antiquité celte et gauloise
Équivalent(s) Mars
Symboles
Attribut(s) Massue

Étymologie

modifier

Son nom contient la même racine que celui de la déesse Rosmerta et peut signifier « le pourvoyeur », ce qui est davantage un titre qu'un nom. Le théonyme dérive de smer(t)-, qui apparaît dans les langues celtiques : en vieil-irlandais airm(m)ert, « interdiction », en gallois armerth, « préparatif », en breton de Vannes armerhein, « épargner, économiser ». Smertulitanus pourrait être une variante du nom pour le même dieu.

Fonction

modifier

À l'époque romaine, il fut assimilé à Mars, dieu de la guerre, sur une inscription trévire de Liesenich, région de Trèves, dédiée à Marti Smertrio. Smertrios peut être considéré comme possédant la dimension royale du Mars celtique en tant que « protecteur » et peut-être comme garant ou pourvoyeur de richesses, signification par laquelle il est associé à la déesse Rosmerta.

Représentation

modifier

Smertrios apparaît sur le Pilier des Nautes datant du Ier siècle. Il est représenté sous l'aspect d'un homme jeune tenant une massue et prêt à assommer un serpent. Le nom est très incomplet et il est restitué par l'épigraphie.

Atesmertius : le dieu Smertos, associé à Apollon dans une inscription du Mans[2].

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Références

modifier
  1. Nicole Jufer & Thierry Luginbühl. 2001. Les dieux gaulois : répertoire des noms de divinités celtiques connus par l'épigraphie, les textes antiques et la toponymie. Editions Errance, Paris.
  2. Pierre Gastal, Nos racines celtiques, du gaulois au français, dictionnaire, Mondovi, Italie, éditions désIris, , 320 p. (ISBN 978-2-36403-061-9), p. 223