Sande Zeig
Sande Zeig, née en 1951, est une actrice, metteuse en scène, réalisatrice et écrivaine américaine. Elle est notamment la réalisatrice du drame romantique The Girl en 2000.
Naissance | |
---|---|
Nationalité | |
Activité | |
Conjoint |
Biographie
modifierNée en 1951[1], Sande Zeig est originaire de New York et d'origine juive[2]. Elle étudie le théâtre dans le Wisconsin et à Paris. En 1975, elle vit à Paris, étudie le mime et enseigne le karaté. Elle rencontre Lors d'une réunion du Front lesbien, elle rencontre [3],[4] la théoricienne féministe lesbienne Monique Wittig dont elle devient la compagne[3]. De juillet à novembre 1975, Sande Zeig et Monique Wittig s'installent ensemble en Grèce pour écrire Brouillon pour un dictionnaire des amantes, publié en 1976 aux Éditions Grasset[1],[3]. Elles s'installent ensuite en Californie[1].
Le long métrage The Girl sort en 2000 et est basé sur une nouvelle de Monique Wittig[3],[5]. Le film sorti en 2008, Soul Masters: Dr. Guo and Dr. Sha, suit le travail de deux guérisseurs chinois, dont l'un a soigné le père de Zeig[6].
Elle est la fondatrice de la société de distribution de films new-yorkaise Artistic License Films[7].
Le théâtre est aussi une activité importante pour Sande Zeig, souvent en collaboration avec Monique Writtig. Elle met ainsi en scène une pièce de celle-ci, The Constant Journey en 1984, une réécriture de Don Quichotte avec des personnages uniquement féminins. Le personnage de Don Quichotte est une lesbienne[3]. La pièce est montée pour la première fois à Paris, au théâtre du Rond-Point, en 1985, avec comme actrices Sande Zeig et Paule Kingleur[3].
Filmographie
modifier- Parc central (1994)
- The Girl (2000)
- Maîtres de l'âme : Dr Guo et Dr Sha (2008)
- Apache 8 (2011)
- Le Voyage de Sœur Jaguar (2015)
Bibliographie
modifier- Brouillon pour un dictionnaire des amantes, 1976, Éditions Grasset — co-écrit avec Monique Wittig
Références
modifier- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sande Zeig » (voir la liste des auteurs).
- Eva Feole, Mots incarnés et corps illisibles. L’oeuvre littéraire de Monique Wittig, Université de Lyon; Université de Vérone, (lire en ligne), « Sande Zeig », p. 52-55.
- (en) « Bridging cultures topic for AZ International Film Festival », Arizona Jewish Post (consulté le ).
- Thomas Stélandre, « Sande Zeig, chevalière aimante de Wittig », Libération, (lire en ligne).
- (en) Gabriele Griffin, Who's Who in Lesbian and Gay Writing, Routledge, , 240 p. (ISBN 978-0-4151-5984-5, lire en ligne).
- (en) Lawrence Ferber, « That Girl », Here Publishing, (lire en ligne).
- (en) Nancy Arcayna, « Soul masters », Honolulu Star-Bulletin, (lire en ligne).
- (en) Derek Elley, « The Girl Review », Variety, (lire en ligne, consulté le ).