Robin et Stella
Robin et Stella est une série télévisée jeunesse québécoise en 195 épisodes de 25 minutes diffusée du à 1993 sur Radio-Québec[1]. Chaque semaine, une nouvelle histoire était présentée, échelonnée sur trois épisodes. L'émission s'adressait à un public de 9 à 12 ans, et était de style fantastique.
Titre original | Robin et Stella |
---|---|
Genre | série jeunesse |
Production | Productions SDA |
Acteurs principaux |
France Chevrette Lorraine Auger |
Pays d'origine | Canada |
Chaîne d'origine | Radio-Québec |
Nb. de saisons | 4 |
Nb. d'épisodes | 195 |
Durée | 25 minutes |
Diff. originale | – 1993 |
Synopsis
modifierRobin est un garçon terre à terre, qui aime le calme et la normalité. Stella quant à elle possède un tempérament impulsif, voire extrêmement explosif. On dit souvent que les contraires s'attirent et rien n'aurait pu laisser présager le rapprochement qui allait s'opérer entre ces deux personnalités opposées.
C'est quand Robin emménage dans l'appartement qu'occupait jadis la meilleure amie de Stella qu'il découvre, dans le placard, un obscur passage secret qui le mène directement dans l'appartement voisin, celui où vivent Stella et sa famille.
Malgré une répulsion mutuelle immédiate, ils apprendront rapidement à se connaître et, éventuellement, ils deviendront inséparables.
Distribution
modifierFamille de Stella
modifier- Lorraine Auger : Stella Francoeur
- Carole Chatel : Doris Diamant
- Patrice Coquereau : Rock Francoeur
- Thomas Graton : Darius Francoeur
- Julien Poulin : Conrad Francoeur
- Janine Sutto : Bob Galère
Famille de Robin
modifier- France Chevrette : Robin Brizard
- Michelle Léger : Violette Brizard
- Luc-Martial Dagenais : Léon Brizard
- Markita Boies : Boz (voix)
Famille de Lolotte
modifier- Véronique Pinette : Lolotte Boulet
- Benoît Vermeulen : Barracuda Boulet
- Francine Côté : Puce Boulet
- Johanne Fontaine : Louise Boulet
Acteurs secondaires
modifier- Marie Charlebois : Katou
- Serge Christianssens : Léopold Tapon
- René Gagnon : Torse de Bombay
- Maude Lefebvre : La fakir bon chic bon genre
- Lysane Gendron : Annie (professeur d'école)
- Michel Goyette : Barbeau
- Joël Legendre : Roy Milove (chanteur)
- Diane Lavallée : Yvonne
- Suzanne Marier : Lucille Gariépy-Pinard
- Pauline Martin : Simone Vidéotango
- Rose-Andrée Michaud : Catherine
- Jean-Louis Millette : Le génie Subito Presto
- Claude Prégent : Narrateur (voix)
- Pascale Perron : Michou
- Pierrette Robitaille : Sorcière
- Ghyslain Tremblay : Jean-Maurice Talon (directeur d'école)
- Vincent Leclerc : Le facteur insulté
- Hélène Loiselle : Olga Minoucha
- Gildor Roy : Boy Rogers
- Louis-Martin Despa : Moffette
- Roger Joubert : Siffleux
- Dominic Lamarre : Le Trans
- Manon Laflamme : Rondine
- Geneviève Angers : Pansu
- Gaétan Labrèche : Salvadore
- Reynald Bouchard : Les frères Médor, Victor et Matamore Pinsonneault
Fiche technique
modifier- Scénaristes : Joanne Arseneau, François Camirand, Michèle Poirier et Louise Roy
- Réalisation : Claude Boucher et André Guérard
- Musique : Richard Lord et Jean-Claude Marsan
- Société de production: S.D.A. Productions Ltée (François Champagne, Diane England)
- Première diffusion sur Radio-Québec, devenue Télé-Québec.
Univers
modifierL'univers étonnamment complexe de cette série fantaisiste mérite quelques explications.
Chez Robin
modifierRobin vit dans un petit appartement très à la mode pour les années 1990. Les couleurs vives, agencées à un mobilier nouveau genre, correspondent aussi très bien au style classique et hautain des parents de Robin, Léon et Violette. Hormis Buzz, le réveil parlant de Robin, et la cachette secrète de Robin dans un cheval décoratif, la seule caractéristique surprenante de cet appartement se trouve dans la chambre de Robin. Il s'agit du passage secret qui mène directement chez Stella.
Analyse
modifierL'appartement de Robin représente à première vue la normalité : un environnement parental trop strict, trop sérieux et trop adulte pour permettre l'originalité et l'imagination. Dans cet univers rigide, on pourrait considérer la chambre de Robin comme étant l'entrée de l'imaginaire, un lieu où les règles commencent à s'effacer pour faire place à un monde merveilleux, à savoir l'appartement de Stella.
Chez Stella
modifierL'appartement de Stella est l'opposé parfait de celui de Robin. Le mobilier est dépareillé, un simple rideau sépare la salle à manger de la chambre de Stella. Bref, on est loin de l'aspect soigné de l'appartement de la famille Brizard. L'endroit le plus important du domicile est sans doute le "Laborium". Il s'agit d'une salle mystérieuse où Darius, l'excentrique oncle de Stella, s'adonne à d'étranges expériences qui sont parfois plus proches de la magie que de la science. Dans ce laboratoire, en plus de l'équipement scientifique de base, on retrouve le fameux "Rapidotron". Le Rapidotron ressemble à un ascenseur qui permet de se téléporter instantanément n'importe où dans le monde. C'est aussi dans le Laborium que débouche le fameux passage secret qui relie l'appartement de Robin et celui de Stella. Par ailleurs, Stella possède un petit animal de compagnie très spécial, le Oups, qui vit dans une petite grotte.
Analyse
modifierL'appartement de Stella représente sans doute l'imaginaire, la liberté de pensée et l'absence de règles. Si quelque chose d'étrange, de surprenant ou même de surnaturel doit se produire, c'est généralement chez Stella que cela survient. Si ce n'est pas chez Stella, c'est dans un endroit accessible par le Rapidotron.
Chez Lolotte
modifierGénéralement, la seule pièce que l'on voit de cet appartement est le hangar où Barracuda, le frère de Lolotte, a élu domicile. Il s'agit d'un endroit sale et désordonné. Il est bien arrivé à une ou deux reprises que l'on entrevoie l'intérieur de l'appartement, mais l'aspect flou de l'arrière-plan ne permettait pas de voir clairement la décoration.
Analyse
modifierLa famille de Lolotte sert à montrer la vie dans une famille non fonctionnelle. En effet, les fréquentes disputes des parents de Lolotte ont eu des effets néfastes sur leurs enfants. Lolotte s'est beaucoup renfermée sur elle-même lors de la séparation de ses parents. Barracuda, quant à lui, s'est extériorisé dans la méchanceté et l'égoïsme. Puce, de son côté, étant trop jeune pour comprendre ces histoires, se contente de dire qu'elle n'aime pas quand ses parents crient. Finalement, bien que la série Robin & Stella ait souvent des messages ou des morales constructives pour le développement des jeunes téléspectateurs, les événements qui se déroulent autour de la famille de Lolotte restent les plus troublants. Il est cependant important d'apprendre aux enfants la réalité des familles non fonctionnelles. L'objectif demeure de leur donner une certaine base pour établir une réaction répulsive vis-à-vis d'une situation semblable. Le rejet des familles non fonctionnelles constituait la pierre angulaire de la série. C'était un des buts de la série : aider les enfants en leur donnant des conseils sous forme de morales... [citation nécessaire]
Épisodes
modifierHistoire 9 : La boîte de fantaisie
modifierStella une merveilleuse machine qui permet à l'utilisateur de matérialiser ses désirs les plus chers. Cependant, à la suite de l'impatience qu'avait Stella d'essayer cette machine, celle-ci se brise et réalise les souhaits de l'utilisateur dans la réalité et de façon permanente. Prends gare à ce que tu souhaites, car tes souhaits peuvent se réaliser...
Histoire 13 : La lampe magique
modifierPour se venger de Robin et Stella, Barracuda décide de leur voler une lampe magique que Darius a ramené d'une de ses étranges expéditions. Quand il la frotte, il découvre qu'elle renferme le génie Subitto-Presto (interprété par Jean-Louis Millette). Il profite donc de cet allié inattendu pour se faire aimer de Robin et Stella. Malheureusement pour lui, cependant, le génie a d'autres plans pour lui.
Histoire 14 : La maladie de Stella
modifierStella ne se sent pas très bien. Elle a des étourdissements et hallucine mais, craignant la réaction de ses proches, elle garde ses malaises secrets. Résultat : elle perd conscience et se retrouve à l'hôpital.
Histoire 30 : Pic et Pomette
modifierOn se plaît à dire que, parfois, la réalité rejoint la fiction. Mais que faire quand c'est la fiction qui rejoint la réalité ? C'est à peu de chose près ce qui arrive à Robin et Lolote quand ils se retrouvent enfermés dans un livre de contes. La situation devient encore pire quand le jeune garçon rencontre une sorcière (interprétée par Pierrette Robitaille) qui lui fait une offre qu'il ne pourra refuser...
Histoires
modifier- Aladdin
- Boulabala
- Catherine
- Darius malade
- Dans le corps de Robin
- Difficile d'avoir un frère
- L'argent
- L'ombre noire
- La boite de fantaisie
- La croisière
- La fuite de gaz
- La fermeture du club
- La lampe magique
- La maladie de Stella
- La naissance de Oupsi
- La visite d'annie
- La visite de Zéphir
- Le braconnier
- Le cirque
- Le jeu vidéo
- Le mystère de la pyramide
- Le paquet de Suisse
- Le theatro
- Le vol du jeu vidéo
- Les Antilles françaises
- Les catalogues
- Les extra-terrestres
- Les multiplications
- Natasha
- Pic et Pomette
- Voyage chez Zéphir
- Le manoir du Mont-Noir
- Puce a disparu !
- L'usine qui pollue
- Les bonbons magiques
- à 65 : titres manquants
Commentaires
modifierDans la trame sonore de cette série télévisée, on avait fait appel à de nombreux instruments de musique électronique dont la batterie numérique (Linn) et quelques synthétiseurs (utilisée en majeure partie avec le Yamaha DX7). Comprend également quelques sons du Roland D-50 et du Korg M1.
Un album de musique, Les Inséparables, est sorti en 1992 par Musicor[2].
Références
modifier- Pierre Roberge, « Un premier véritable feuilleton original pour la nouvelle saison à Radio-Québec », La Tribune, vol. 80, no 144, , p. D5 (lire en ligne)
- « Robin & Stella - Les Inséparables », sur Discogs
Liens externes
modifier- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Ressources relatives à la musique :
- « Fiche de la série », sur Qui Joue Qui ?