Portail:Versailles/Lumière sur
La Salle du Jeu de Paume (avril 2011)
modifierLa Salle du Jeu de Paume, que l'on nommait à l'époque « tripot », fut construite par Nicolas Creté en 1686. Le roi Louis XIV, ainsi que d'autres personnages de la Cour, y ont joué au jeu de paume (ancêtre du tennis). À noter qu'il y avait deux cents salles de ce genre à Paris. Cette salle est restée célèbre dans l'Histoire de France pour le serment qui y fut prononcé le 20 juin 1789 par les députés du Tiers état chassés de l'hôtel des Menus-Plaisirs. Cette scène a été immortalisée par le grand tableau ésotérique du peintre Jacques-Louis David. La salle devint bien national en 1793.
Proposer un article
modifier
Archives
modifierArticle
modifierAncienne laiterie de Madame (juillet 2010)
modifierL'Ancienne laiterie de Madame est une laiterie construite par Jean-François-Thérèse Chalgrin en 1780 pour la comtesse de Provence, épouse du futur Louis XVIII située au 2 rue Vauban à Versailles.
Selon Michel Gallet, « à Montreuil, Chalgrin aménagea un hameau ou Madame prenait les mêmes divertissements que sa belle-sœur à Trianon. Il en subsiste la laiterie, où les colonnes sont en bois et les denticules en placage d'écorce. »
Selon Fabienne Cirio, « ce curieux temple en rondins est habituellement identifié avec une laiterie dépendant du domaine voisin de la comtesse de Provence. Il semble que le terrain sur lequel il est construit n'ait jamais appartenu à la comtesse. Cette fabrique qui illustre les origines de l'architecture selon Vitruve a probablement été construite au début du XIXe siècle pour un nommé Froment Champ-Lagard. »
Le lycée Hoche (fin juin 2010)
modifierLe lycée Hoche fête ses 200 ans cette année. (un peu en retard à cause des travaux)
Le lycée Hoche est un établissement français d'enseignement secondaire et supérieur, situé au 73 avenue de Saint-Cloud à Versailles, dans les Yvelines. Lycée napoléonien créé en 1807, il a été nommé lycée Hoche en 1888 en hommage à Lazare Hoche, général français né à Versailles. La chapelle est classée monument historique depuis 1926, le reste des bâtiments est inscrit monument historique depuis 1969.
Le lycée accueille des élèves du collège aux classes préparatoires. Il offre à ses élèves du lycée deux filières générales : Scientifique ou Économique et Sociale. Il propose aussi à ses étudiants de classes préparatoires deux filières : Scientifique (spécialisation MP, PSI, PC ou BCPST) ou Économique et Commerciale (spécialisation ECE ou ECS).
Le mois Molière (début juin 2010)
modifier...le Mois Molière à l'occasion de ses 15 ans.
Le Mois Molière est un festival de théâtre et de musique, qui se déroule tous les ans du 1er au 30 juin, dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles.
Créé par François de Mazières en 1996, il se positionne comme promoteur d'un renouveau du théâtre populaire, en privilégiant dans sa programmation les jeunes compagnies et en proposant la plupart de ses spectacles en accès libre. « La volonté d'aller dans les quartiers, la gratuité, le côté festif et la volonté de diffusion des grands textes : cela fait partie du code génétique du festival » explique en 2009 François de Mazières, par ailleurs maire de Versailles.
Le Mois Molière présente chaque année entre 200 et 300 spectacles de théâtre, de danse et de musique. Parallèlement à sa programmation professionnelle, il convie les ensembles théâtraux et musicaux versaillais, pour témoigner de l'activité culturelle de la ville.
Le monmument Persing - Lafayette (mai 2010)
modifierLe monmument Persing - Lafayette est un mémorial érigé en 1937 dans les hauteurs de Versailles (département des Yvelines, en France), en hommage à l'armée américaine pendant la Première Guerre mondiale et à l'armée de la guerre de l'indépendance américaine.
Ce monument, inachevé, comporte deux socles en béton qui se font face de part et d'autre de l'avenue des États-Unis. Il s'agit en fait de piédestaux qui devaient supporter les statues équestres du général Pershing et de Lafayette.
Il a été inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 7 mars 2007
Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard (avril 2010)
modifier- C'est au sein du château de Versailles que sont conservées deux des cinq version du portrait équestre de Napoléon Bonaparte peints par Jacques-Louis David entre 1800 et 1803, nommée "Le Premier Consul franchissant les Alpes au col du Grand-Saint-Bernard". Les deux exemplaires que l'on peut admirer à Versailles sont en fait deux des quatre répliques commandée par Napoléon en 1802. L'oeuvre originale se trouve au Musée national du château de Malmaison à Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine.