Portail:Montérégie

Portail de la Montérégie

1 215 articles sont actuellement liés au portail
voir les dernières modifications

La Montérégie est une région administrative du Québec, sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal et à la frontière des États-Unis d'Amérique. Son nom vient des collines montérégiennes, toutes situées sur son territoire, à l'exception du mont Royal. La région est aussi traversée par plusieurs cours d'eau majeurs (dont le Richelieu, la rivière Yamaska ainsi que la rivière l'Acadie). Elle est composée de 14 municipalités régionales de comté (MRC) et de 177 municipalités locales.

La région est à la fois urbaine (deuxième en termes de population) et agricole. Son économie est fortement basée sur l'agriculture et la production de biens et services.

La Montérégie a la particularité d'avoir été divisée, de 2004 à 2015, en trois sous-régions, soit l'agglomération de Longueuil (Rive-Sud de Montréal), la Montérégie-Est (est de la Montérégie) et la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Suroît). Cette organisation était unique au Québec.

Lumière

Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, Canada) est un pilote automobile québécois. Il a notamment remporté le championnat du monde de Formule 1 en 1997, les 500 Miles d'Indianapolis en 1995 et le championnat CART en 1995.

Jacques est le fils de Gilles Villeneuve, célèbre pilote de Formule 1 vainqueur de 6 Grand Prix, décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique 1982. Son oncle Jacques Villeneuve a également connu une honorable carrière en Amérique du Nord au début des années 1980.

Jacques Villeneuve passe son adolescence au collège Beau-Soleil de Villars-sur-Ollon en Suisse où il fait la connaissance de Craig Pollock, un Écossais professeur d'éducation physique et de ski, qu'il retrouvera par hasard quelques années plus tard au Japon et qui deviendra son manager et ami.

Jacques effectue ses débuts en sport automobile en Italie en 1989, dans le cadre de la Coupe Alfa. Puis, il dispute pendant deux saisons le championnat d'Italie de Formule 3, terminant 6e du championnat en 1991. En 1992, il s'exile au Japon, où il participe au championnat local de Formule 3, terminant vice-champion de la série. Il termine aussi troisième du Grand Prix de Macao de Formule 3. En 1993, Villeneuve revient en Amérique du Nord disputer le championnat de Formule Atlantique, où son père et son oncle s'étaient illustrés. Sa carrière décolle à l'issue d'une unique saison marquée par cinq victoires, la troisième place du championnat et le titre honorifique de Rookie of the year. Villeneuve accède alors à la série CART, grâce au soutien du cigarettier Player's.

Municipalité
Rue Principale, Granby
Rue Principale, Granby

Granby est une ville située dans la MRC de La Haute-Yamaska. Le Festival international de la chanson de Granby y a lieu à chaque année.

La ville est située à mi-chemin entre Montréal et Sherbrooke en empruntant l'autoroute 10. Elle est traversée par la rivière Yamaska Nord qui alimente le lac Boivin.

Suite au référendum municipal qui a eu lieu le 28 mai 2006, Granby est devenue, le 1er janvier 2007, une nouvelle municipalité formée par la ville et son canton.

Granby compte un hôpital, un cégep, une bibliothèque municipale, un jardin zoologique et le Centre d'Interprétation de la Nature du Lac Boivin.

  • 1803: Érection du canton de Granby
  • 1845: Constitution de la municipalité du canton de Granby
  • 1847: Abolition de la municipalité par la création de la municipalité du comté de Shefford
  • 1er juillet 1855: Constitution de la municipalité du canton de Granby par son détachement du comté.
  • 1er janvier 1859: La municipalité du village de Granby se détache du canton.
  • 1916: le village de Granby devient la cité de Granby.
  • 1971: La cité de Granby change son statut pour celui de ville.
  • 1er janvier 2007: Fusion entre la ville et le canton de Granby pour former la ville de Granby.
 
Le saviez-vous ?