Portail:Keynésianisme

Keynésianisme
199 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés au keynésianisme.

Introduction

Le keynésianisme est un paradigme économique affirmant que le marché ne peut pas atteindre l'optimum, c'est-à-dire la meilleure des situations possibles, sans l'intervention active de l’État au sein de l'économie.

Le paradigme est initié par l'économiste John Maynard Keynes avec son ouvrage de 1936 Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, où il rompt avec l'école néoclassique et le laissez-faire. Les apports de Keynes se sont dérivés en plusieurs courants souvent contradictoires, les deux majeurs étant l'école de la synthèse qui cherche à synthétiser les apports de Keynes avec l'école néoclassique, et la nouvelle économie keynésienne qui se fonde sur le concept d'asymétrie d'information.

Les opposants au keynésianisme sont les économistes autrichiens, monétaristes et nouveaux classiques, affirmant que les interventions de l'État dans l'économie ne peuvent avoir d'effet positif, voire que l'État provoque lui-même les crises.


Lumière sur...

La macroéconomie est une discipline de l'économie qui étudie le système économique au niveau agrégé à travers les relations entre les grands agrégats économiques que sont le revenu, l'investissement, la consommation. La macroéconomie constitue l'outil essentiel d'analyse des politiques économiques des États ou des organisations internationales. Il s'agit d'expliquer les mécanismes par lesquels sont produites les richesses à travers le cycle de la production, de la consommation, et de la répartition des revenus au niveau national ou international.

Lire la suite