Le port de Briare est un port de plaisance fluvial français situé sur le cours du canal de Briare, dans la commune de Briare, le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire.

Port de Briare
Présentation
Type
Construction
Tirant d'eau
1,20 m
Longueur
30 m
Places
110
Équipement
sanitaires, carburant, eau, électricité, Wi-Fi, collecte des déchets
Géographie
Coordonnées
Pays
France
Région
Département
Commune
Localisation sur la carte du Centre-Val de Loire
voir sur la carte du Centre-Val de Loire
Localisation sur la carte du Loiret
voir sur la carte du Loiret
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

Le port possède l'écolabel Pavillon bleu d'Europe depuis 2008[1],[2].

Géographie

modifier

Situation

modifier

Le port est situé dans le bief Martinet du canal de Briare, le long de la rue des Prés-Gris, et des quais Alexis-Tchekoff et de la Trézée, dans le centre-ville de Briare et la région naturelle du Giennois.

Le port est situé à proximité de la rive Nord de la Loire, et du pont-canal de Briare auquel il est connecté via le canal latéral à la Loire.

Pour rejoindre le port :

Histoire

modifier

Une rampe d'abordage est construite en 1841[3].

Entre 2008 et 2010, l’État français, le conseil général du Loiret, la ville de Briare et la chambre de commerce et d'industrie du Loiret investissent 1 000 000 d'euros afin d'augmenter la capacité d'accueil du port et le moderniser[2],[4].

Économie

modifier

Depuis le , la Lyonnaise des Eaux, filiale de l'entreprise française Suez Environnement, via une délégation de service public attribuée par l'établissement public à caractère administratif Voies navigables de France, assure l’exploitation et la gestion du port[4].

Notes et références

modifier
  1. « 45 - Port de Briare le Canal », Liste des ports lauréats 2013, sur pavillonbleu.org, Pavillon bleu, (consulté le ).
  2. a et b « Réhabilitation du port de plaisance de Briare », Accueil > Environnement > Nature, sur loiret.com, conseil général du Loiret, (consulté le ).
  3. Administration générale des ponts et chaussées et des mines, Situation des travaux au 31 décembre 1841, Paris, Imprimerie royale, (lire en ligne)
  4. a et b G. Cuny, « Poursuite des travaux du Port de Briare », Accueil > Environnement > Nature, sur loiret.com, conseil général du Loiret, (consulté le ).

Voir aussi

modifier

Articles connexes

modifier

Liens externes

modifier