Portée disparue

épisode de Buffy contre les vampires

Portée disparue est le 11e épisode de la saison 1 de la série télévisée Buffy contre les vampires.

Portée disparue
Épisode de Buffy contre les vampires
Titre original Out of Mind, Out of Sight
Numéro d'épisode Saison 1
Épisode 11
Réalisation Reza Badiyi
Scénario Ashley Gable, Thomas A. Swyden et Joss Whedon
Diffusion Drapeau des États-Unis États-Unis : sur The WB

Drapeau de la France France : sur Série Club

Chronologie
Liste des épisodes

Synopsis

modifier

Cordelia se prépare pour l'élection de la reine de mai. Alors qu'elle est persuadée de gagner, son cavalier se fait attaquer par une chose invisible et est emmené à l'hôpital. Les membres du Scooby-gang enquêtent alors sur ce mystère et suspectent l'implication d'un fantôme. C'est ensuite Harmony qui est attaquée et Buffy entend un rire avant de se faire heurter par quelque chose d'invisible.

Giles est surpris par Angel dans sa bibliothèque. Angel évoque un manuscrit dans lequel on pourrait trouver des informations intéressantes sur le combat entre Buffy et le Maître, et assure à Giles qu'il peut se le procurer. Les recherches menées par Willow conduisent Buffy à suspecter Marcie, une lycéenne portée disparue, et Giles finit par comprendre qu'elle est devenue invisible à force d'être ignorée par tout le monde.

Le groupe prépare un plan pour capturer Marcie en se servant de Cordelia comme appât mais Marcie réussit à enfermer Willow, Alex et Giles dans une chaufferie et ouvre le gaz. Elle assomme ensuite Cordelia avant d'endormir Buffy avec un sédatif. Willow, Alex et Giles sont secourus par Angel, qui remet à Giles le manuscrit évoqué plus tôt. Buffy et Cordelia se réveillent attachées et Marcie s'apprête à défigurer Cordelia quand Buffy arrive à se libérer et à mettre Marcie hors de combat. C'est alors que deux agents du gouvernement interviennent et emmènent Marcie avec eux avant de l'intégrer à une classe avec d'autres jeunes gens invisibles qui apprennent l'assassinat et l'espionnage.

Production

modifier

Bien que le titre original de l'épisode soit Out of Mind, Out of Sight, il est aussi communément appelé Invisible Girl. L'idée de l'épisode vient de Joss Whedon, qui pensait, alors qu'il était lycéen, que personne ne prêtait attention à lui et qui avait fait un rêve très vivace dans lequel il devenait invisible alors qu'il était en classe[1].

Statut particulier

modifier

Noel Murray, du site A.V. Club, estime que l'épisode aborde « subtilement et intelligemment la société du lycée » mais qu'il est « un peu trop direct dans sa métaphore » [2]. Pour la BBC, le « scénario ingénieux », bien que peu original, utilise à bon escient « le thème de l'aliénation » et l'épisode marque un tournant pour le personnage de Cordelia, brillamment interprété par Charisma Carpenter[3]. Mikelangelo Marinaro, du site Critically Touched, lui donne la note de B-, évoquant un épisode « valable » qui concrétise bien ses intentions « au niveau du thème et des personnages », notamment ceux de Buffy et de Cordelia, mais dont la deuxième moitié est « assez ennuyeuse et répétitive »[4].

Analyse

modifier

Pour Tracy Little, dans Buffy the Vampire Slayer and Philosophy, l'épisode met en avant le sentiment d'isolation, d'être invisible et noyé dans la masse, que ressentent beaucoup d'adolescents au quotidien. Il renvoie à une idée selon laquelle notre perception de soi est conditionnée par la façon dont les autres nous perçoivent[5].

Distribution

modifier

Acteurs crédités au générique

modifier

Acteurs crédités en début d'épisode

modifier

Acteurs crédités en fin d'épisode

modifier
  • Mercedes McNab : Harmony
  • Ryan Bittle : Mitch
  • Denise Dowse : Mlle Miller
  • Julie Fulton : le professeur du FBI
  • Mark Phelan : l'agent Doyle
  • Skip Stellrecht : l'agent Manetti

Lien externe

modifier

Références

modifier
  1. (en) « Out of Mind, Out of Sight Trivia », sur BBC (consulté le )
  2. (en) Noel Murray, « Out of Mind, Out of Sight », sur A.V. Club (consulté le )
  3. (en) « Out of Mind, Out of Sight - Review », sur BBC (consulté le )
  4. (en) Mikelangelo Marinaro, « Out of Mind, Out of Sight », sur criticallytouched.com (consulté le )
  5. (en) Tracy Little, Buffy the Vampire Slayer and Philosophy : Fear and Trembling in Sunnydale, Open Court Publishing Company, (ISBN 0-8126-9531-3), p. 290