Point zéro (topographie)

lieu particulier depuis lequel les distances routières sont calculées au sein d'un pays

Le point zéro ou kilomètre zéro est, dans beaucoup de pays, un lieu particulier souvent situé dans la capitale depuis lequel les distances routières sont calculées. Une notion similaire existe parfois pour les villes secondaires et pour les routes ne passant pas par la capitale.

Le point zéro des routes de France, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame à Paris.

Quelques points zéro

modifier

Belgique

modifier

À Bruxelles, il se situe dans la cour intérieure de l'hôtel de ville de Bruxelles.

Biélorussie

modifier

À Minsk, il se situe sur la place d'Octobre, devant le palais de la République.

Brésil

modifier

À São Paulo, il se situe sur la Praça da Sé, devant la cathédrale métropolitaine.

À Québec, il se situe devant l'hôtel du Parlement.

 
Point zéro à Santiago.

À Santiago, il se situe sur la place d'Armes, dans le centre de la ville.

À La Havane, il se situe à El Capitolio.

Danemark

modifier

À Copenhague, il se situe sur la Rådhuspladsen.

Espagne

modifier
 
Point zéro à Madrid.

À Madrid, il se situe sur la Puerta del Sol, une place considérée comme le cœur de la ville.

États-Unis

modifier
 
Point zéro à Chicago.

Les États-Unis comptent plusieurs points zéro : un à Washington sur le Zero Milestone devant la Maison-Blanche, un à New York sur le rond-point de Columbus Circle, et un à Chicago à l'angle de State Street et de Madison Street.

La France compte plusieurs points zéro :

À Athènes, il se situe sur la place Sýntagma.

Hongrie

modifier

À Budapest, il se situe près du pont Széchenyi lánchíd et est marqué par une sculpture en pierre dans la forme d'un « 0 ».

À Delhi, il se situe au Raj Ghat, le lieu de la crémation de Gandhi.

À Rome, il se situe sur le haut de la colline du Capitole.

 
Point zéro à Tokyo.

À Tokyo, il se situe au milieu du pont Nihonbashi, dans l'arrondissement Chūō-ku. En japonais, il se nomme Nipponkoku Dōro Genpyō (日本国道路元標)[réf. souhaitée].

Israël

modifier

À Jérusalem, à l'époque romaine et byzantine, une colonne commémorative romaine se tient sur la place située devant la porte de Damas, à l'entrée nord de la vieille ville de Jérusalem. Cette colonne sert de point zéro, comme le montre la carte de Madaba. La colonne est démolie après l'époque romaine, mais les Arabes continuent d'appeler la porte de Damas par le nom de « porte de la victoire ».

À partir du XXe siècle, le point zéro est placé en dehors de la place, dans le mur près de la porte de Jaffa. L'ouverture dans ce mur est faite en 1898 en l'honneur de l'empereur allemand Guillaume II. Au cours du mandat britannique en Palestine, il est installé dans une position élevée. Il n'existe désormais aucune indication de ce point[réf. nécessaire].

Moldavie

modifier

À Chișinău, il se situe sur une plaque de bronze et de marbre posée en 2012 devant le bureau central de la poste de Moldavie[1].

Royaume-Uni

modifier
 
Plaque près du point zéro à Londres.

À Londres, il se situe à Charing Cross, sur la statue équestre de Charles Ier. Ce point est également considéré comme le centre de la capitale britannique[réf. nécessaire].

À Moscou, il se situe sur une plaque de bronze juste en face de la chapelle de la portes Ivères, dans un court passage reliant la place Rouge à la place du Manège et flanqué par le musée historique d'État de Moscou et par la Douma.

À Stockholm, il se situe près de la statue équestre de Gustave II Adolphe, au nord du palais de la Diète nationale de Suède.

Notes et références

modifier
  1. (ro) « Inaugurarea plăcii Kilometrul Zero »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur Posta Moldovei, (consulté le )

Voir aussi

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :