Paul Krasny

réalisateur américain

Paul Krasny est un producteur et réalisateur américain, ayant principalement travaillé pour la télévision. Il est né le à Cleveland (Ohio) et est mort le à Las Vegas (Nevada).

Son nom est souvent associé à celui de Robert Conrad et aux séries Colorado et L'Homme de Vienne, auxquelles ils ont tous deux participé.

Biographie

modifier

Carrière

modifier

Il commence sa carrière en tant que monteur, en 1964, sur des séries telles que Rawhide, avec Clint Eastwood, et The Patty Duke Show, avec Patty Duke.

Dès 1967, Paul Krasny travaille pour la société de production Desilu (créée par les comédiens Desi Arnaz et Lucille Ball) et se voit confier le poste de responsable postproduction sur la série Mannix.

De 1968 à 1970, il sera également producteur exécutif sur la célèbre série Mission impossible. En plus de la production, il passe aussi derrière la caméra, en réalisant 24 épisodes de Mannix et 13 épisodes de Mission impossible.

Dans la période des années 1970 à 1990, Paul Krasny a maintes fois travaillé avec l'acteur Robert Conrad, notamment sur la série The D.A., diffusée sur NBC du au .

En , Paul Krasny réalise le pilote d'une série intitulée Les Aventures de Nick Carter, où il dirige une nouvelle fois Conrad. Malheureusement, la série n'aboutira jamais. Cependant, le pilote (devenu téléfilm) sera plusieurs fois programmé sur les chaînes françaises.

La même année, Conrad et Krasny continueront leur collaboration jusqu'en Europe, où Krasny réalisera 3 des 8 épisodes de la série L'Homme de Vienne.

De 1973 à 1979, son talent de téléaste l'amène à réaliser des épisodes de nombreuses autres séries parmi lesquelles Le Magicien avec Bill Bixby, L'Âge de cristal avec Gregory Harrison, Switch avec Robert Wagner et Eddie Albert, Le Nouvel Homme invisible avec Ben Murphy, Quincy M.E. avec Jack Klugman, ou encore Pour l'amour du risque avec Robert Wagner et Stephanie Powers.

En 1978, il retrouve à nouveau Robert Conrad, dans la série Colorado, pour laquelle il réalise trois épisodes. Cette série relate l'histoire de la ville imaginaire de Centennial dans le Colorado, au travers de la vie du trappeur Pasquinel et de ses descendants, du XVIIIe au XXe siècle.

De 1984 à 1986, il réalise 12 des 35 épisodes de la série Harry Fox le vieux renard avec Jack Warden. Puis en 1989 et en 1990, il dirige Telly Savalas, pour 2 épisodes de la série Kojak.

Krasny travaillera encore une fois sur un pilote de série, avec Conrad, Search and Rescue, programmée en 1994 sur NBC, puis pour le téléfilm Two Fathers II: Justice for the Innocent avec George Hamilton.

Paul Krasny arrête alors sa carrière. Il décède le à Las Vegas (Nevada).

Filmographie

modifier

Monteur

modifier

Chargé de postproduction

modifier

Réalisateur

modifier

Liens externes

modifier