Pascal Duquenne
Pascal Duquenne, né le à Vilvorde, est un acteur belge. Atteint de la trisomie 21 (syndrome de Down), il est connu pour avoir joué le rôle de Georges, un jeune homme ayant le même handicap dans Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael, pour lequel il obtient en 1996 le Prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes conjointement avec Daniel Auteuil, et le Prix Joseph Plateau au Festival international du film de Flandre-Gand.
Naissance |
Vilvorde (Brabant, Belgique) |
---|---|
Nationalité | Belge |
Profession | Acteur |
Films notables |
Le Huitième Jour Toto le héros |
En 2004, Albert II de Belgique le nomme Commandeur de l'Ordre de la Couronne.
Biographie
modifierDepuis l’adolescence, Pascal Duquenne s'initie aux arts du spectacle, notamment au sein de la troupe du Créahm (création et handicap mental) à Bruxelles avec laquelle il participe à de nombreuses créations en danse et théâtre.
C’est au cours d’un de ces spectacles qu'il est remarqué par le réalisateur Jaco Van Dormael qui quelques années plus tard, lui offrira ses premiers rôles au cinéma.
En 1991, il fait sa première apparition au cinéma dans le film Toto le héros de Jaco Van Dormael, dans lequel il a un second rôle.
En 1996, il obtient conjointement avec Daniel Auteuil le prix d'interprétation masculine du Festival de Cannes pour le film Le Huitième Jour dans lequel il joue le rôle d’un jeune homme qui a le syndrome de Down.
Cette distinction et le succès du film contribuent à la modification du regard porté par la société sur le monde du handicap et à une meilleure acceptation de la différence. En 2002 est créée en Belgique une association, dont fait partie Pascal Duquenne, nommée Le 8e jour dont l’objectif est l’intégration des personnes handicapées par la création de maisons communautaires autonomes.
Après une tournée dans plusieurs pays d'Europe avec Le Père Noël voit rouge, pièce écrite et interprétée par quatre comédiens trisomiques, il participe à un spectacle de danse, Champ d'émotion présenté jusqu'aux Antilles.
Depuis 2000, Pascal Duquenne participe à l'atelier gravure du Créahm de Bruxelles. Il utilise le monotype et crée des portraits ainsi que des bustes de femmes en noir et blanc. Ses œuvres témoignent de moyens formels simples : fond sobre, traits du visage et du corps évoqués en quelques traits ou en quelques taches noires, pas de modelé. Cette épuration des formes donne une puissance d'expression à ces femmes qui envahissent l'espace de l’œuvre[1].
En 2004, il devient commandeur de l'ordre de la Couronne par le roi Albert II de Belgique.
En 2009, il participe à une publicité pour l'opérateur virtuel Simyo. Le directeur marketing de l'opérateur explique : « En y réfléchissant, j'ai réalisé que cela rejoignait totalement nos valeurs. Nous revendiquons d'être un opérateur différent et nous avons choisi un comédien différent. ». Cette participation a un écho médiatique et suscite des réactions diverses[2].
En 2010 et 2015, il fait une brève apparition dans une scène des films Mr. Nobody et Le Tout Nouveau Testament du réalisateur Jaco Van Dormael.
En 2016, il participe à un projet musical, The Choolers[3].
Filmographie
modifierCinéma
modifier- 1991 : Toto le héros de Jaco Van Dormael
- 1995 : Le Huitième Jour de Jaco Van Dormael
- 1996 : Lumière et Compagnie
- 2006 : The Room de Giles Daoust
- 2009 : Mr. Nobody de Jaco Van Dormael
- 2013 : Henri de Yolande Moreau : un papillon blanc, ami de Rosette (1er rôle féminin)
- 2015 : Le Tout Nouveau Testament de Jaco Van Dormael
Télévision
modifierTéléfilms
modifier- 1997 : Un Noël pas comme les autres, de Nancy Franck
- 2004 : Commissaire Moulin, épisode 5 (saison 7), Bandit d'honneur.
Publicité
modifierActivités avec le CREAHM (Créations artistiques pour handicapés mentaux)
modifierDistinctions
modifier- 1996 : Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine pour le film Le Huitième Jour.
- 1996 : Festival international du film de Flandre-Gand, Prix Joseph Plateau pour le film Le Huitième Jour
Bibliographie
modifier- Marathon Man, Entretien avec Pascal Duquenne par Mouloud Boukala, Charles Gardou, Reliance, Eres, nº 25, 2007, p. 88-94 http://www.cairn.info/revue-reliance-2007-3-page-88.htm
- Mamy Cacahuète raconte Pascal Duquenne avant, pendant et après Le Huitième Jour[4],[5] — propos recueillis par Gilbert Serres — France Europe Éditions, 2008
- Pascal Duquenne een leven met down, Huguette Vandeputte, Gilbert Serres. Berchem : EPO, 2010 [6]
- Monotypes, Pascal Duquenne, Gilbert Serres, Éditions Pictura, Bourges, 2011[7]
Notes et références
modifier- Véronique Chapelle (dir.), Félicienne, Jules, Robert et les autres… Les ateliers arts plastiques du CRéAHM-Bxl, Bruxelles, 2006, p. 78-81.
- Delphine de Mallevoüe, « Ces handicapés qui deviennent des vedettes de la pub », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
- « The Choolers Division : un groupe hip hop de ouf - France Assos Santé », sur France Assos Santé, (consulté le ).
- Mamy Cacahuète raconte Pascal Duquenne avant, pendant et après Le Huitième Jour
- Article sur la biographie de Pascal Duquenne sur la Tribune de Bruxelles, 2008
- Pascal Duquenne Een Leven Met Down
- article sur France-Dimanche
Voir aussi
modifierArticles connexes
modifierLiens externes
modifier
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :
- Un projet en Belgique pour les personnes atteintes du syndrome de Down : Le 8e jour.