Panda (série télévisée)
Panda est une mini-série télévisée française réalisée par Nicolas Cuche et Jérémy Mainguy d'après un scénario de Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, et diffusée pour la première fois en Belgique depuis le sur RTL tvi et en France depuis le sur TF1.
Type de série | Mini-série |
---|---|
Genre | Comédie policière |
Création |
Thomas Mansuy Mathieu Leblanc |
Acteurs principaux |
Julien Doré Ophélia Kolb |
Musique | Adrien Durand |
Nb. de saisons | 2 |
Nb. d'épisodes | 6 |
Production
Durée | 52 minutes |
---|---|
Production |
Nathalie Laurent Clément Calvet Jérémie Fajner |
Société de production | Superprod Drama |
Diffusion
Pays d'origine | France |
---|---|
Chaîne d'origine | TF1 |
Diff. originale | – en production |
Site web | Panda |
Cette comédie policière est une coproduction de Superprod Drama et TF1[1],[2], réalisée avec la participation de RTL tvi, de Be-FILMS[3] et de la Radio télévision suisse (RTS) ainsi que le soutien de la région Occitanie.
Avec une audience de 6,4 millions de téléspectateurs pour le premier épisode, Panda décroche le record de la « meilleure série française en nombre de téléspectateurs depuis » en dehors de la série HPI, selon TF1[4],[5]. En comptant les audiences consolidées, le premier épisode atteint même une audience de 7,7 millions de personnes à J+7[6].
Synopsis
modifierVictor Pandaloni, surnommé Panda, est un ancien policier qui, après une affaire qui a mal tourné, a quitté la police pour vivre en écolo pacifiste dans un coin reculé de Camargue, sans téléphone portable, sans ordinateur et sans voiture.
Il y vit tranquille avec son fils adoptif Roman, un ado de 16 ans, lorsque le hasard amène un délinquant poursuivi par Lola, une jeune policière, à se réfugier chez lui. Panda est contraint de suivre Lola au commissariat, où il découvre que son ancien chef ne l'a en fait pas radié : il est toujours officiellement policier et, un peu contraint et forcé, il accepte de reprendre du service mais à sa manière, sans arme et pas avant 11 heures du matin, car Panda a besoin de beaucoup, beaucoup de sommeil.
Distribution
modifier- Julien Doré : Victor Pandaloni, surnommé Panda
- Ophélia Kolb : Lola
- Gustave Kervern : le commissaire Messina
- Hélène Vincent : Thérèse
- Maxence Lapérouse : Stan
- Laure Osseni : Ariane, la légiste
- Mathis Bour : Roman, le fils adoptif de Panda
Production
modifierGenèse et développement
modifierLa série est créée et écrite par Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc, avec l'aide de Bastien Dartois, Joseph Lantigny et Agathe Robilliard à l'écriture, et réalisée par Nicolas Cuche (épisodes 1 et 2) et Jérémy Mainguy (épisodes 3 à 6)[1],[2],[7],[8],[9],[10],[11],[12].
Le titre de la série est un clin d'œil au clip « Coco câline » de Julien Doré, où le chanteur est déguisé en panda[13].
Thomas Mansuy, l'un des scénaristes de la série, confirme que le rôle de Panda a été taillé sur mesure pour Julien Doré : « Il fallait trouver l'équilibre sans être trop complaisant sur son personnage sur scène. Il fallait lui trouver quelque chose qui pourrait lui aller. Très rapidement, Mathieu Leblanc a rejoint l'aventure et on a construit ça comme ça. C'était vraiment du sur-mesure pour Julien. Il a très rapidement évoqué la Camargue parce que c'est une région qui lui tient à cœur. Il a vraiment nourri le concept »[14].
Après le succès de la série, dont le premier épisode compte une audience de 7,7 millions de personnes à J+7, Julien Doré se laisse le temps de la réflexion quant à une éventuelle saison 2 : « J'ai besoin d'avoir le retour des gens qui m'aiment, ma famille, mes amis et les gens qui me suivent. De sentir que ce que je propose est respectueux de l'amour et de l'amitié qu'ils me portent. Si je sens qu'ils ont kiffé, je réfléchirai à la suite… »[6].
Et, en effet, une saison 2 est réalisée, avec un début de tournage en Camargue le [15],[16].
Attribution des rôles
modifierLe rôle-titre est attribué au chanteur Julien Doré qui, assis derrière un bureau et vêtu d'une chemise aux motifs colorés, l'annonce le en postant quelques indices sur son compte Instagram : « Quelque chose se prépare mais Quoi ? », suivi d'un émoji de panda, un post qui est « liké » près de 40 000 fois en quelques heures[7],[8],[9],[10],[17],[18].
Le lendemain 3 mai, Julien Doré publie sur ses réseaux sociaux une vidéo où il est entouré de ses partenaires Ophélia Kolb, Gustave Kervern et Maxence Lapérouse[19],[20],[21].
Ce n'est pas la première fois que Julien Doré est acteur : il a notamment joué son propre rôle dans plusieurs épisodes de la série télévisée Dix pour cent et a joué dans plusieurs longs-métrages comme Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour…, Vampires, Pop Redemption et Chez nous c'est trois ![11],[20],[22].
Quand le site d'informations 7sur7 lui demande ce qui l'a poussé à accepter ce projet, Julien Doré répond : « Je marche à l'envie. J'ai cette chance immense de pouvoir choisir de faire ou de ne pas faire les choses qui me sont proposées. C'est un privilège immense. En fait, je ne cours pas après les choses si je n'ai pas de bonnes raisons de les faire. C'est le cas avec la musique aussi, si j'ai envie de faire un nouvel album, ou pas, une tournée… Je peux aussi ajouter à cette liste ma participation une année à The Voice Kids parce que j'en avais envie, parce que ça me faisait plaisir et point barre. Je fonctionne comme ça pour tous mes choix. Avant même que TF1 ne rentre dans la boucle pour diffuser cette série, il y avait simplement une équipe de production et un pitch. Rien n'était écrit. On m'a dit: “Si tu as envie de te lancer avec nous, on y va et on écrit. On va chercher un diffuseur, une chaine télé qui sera intéressée…” C'est de là qu'est partie cette aventure »[23]. Concernant le style de la série, l'acteur commente : « D'habitude, les séries policières sont tellement inspirées des séries policières américaines, que parfois, le voyage de ces codes-là entre les États-Unis et chez nous prend cher à la douane, tu vois. Ici, ok, on est les Experts, mais on est les Experts de Palavas. On joue aux Experts mais, en fait, on est un peu nuls. Et c'est ça qui est cool »[23].
Quand 7sur7 lui demande si les similitudes entre le personnage de Panda et lui-même sont intentionnelles, il répond : « Je pense que les scénaristes avaient la volonté de faire en sorte que le personnage de Panda ait le même rapport aux choses que moi. Moi aussi, je vis dans un endroit un peu perdu. Moi aussi, j'ai changé de vie. Je vis à la campagne, j'ai cette envie de protéger les animaux, d'observer tout ce qui est beau et qui nous entoure. Tout ça a aidé à nourrir le personnage que les scénaristes étaient en train d'écrire »[23].
Concernant ses partenaires de jeu, Julien Doré confie : « J'étais ravi de jouer au quotidien avec Ophélia Kolb. C'est vraiment une actrice incroyable. Elle m'a laissé des espaces d'improvisation, elle savait toujours rebondir, sans jamais être affolée. Je rêvais de tourner depuis toujours avec Gustave Kervern et j'étais ravi qu'il accepte d'interpréter le rôle du commissaire. C'était très agréable de tourner avec Hélène Vincent et Maxence Lapérouse. Je suis certain qu'il va être une immense découverte pour les téléspectateurs. Il porte son rôle de flic un peu perché avec tellement d'humour »[24].
Tournage
modifierLe tournage de la série se déroule dans le plus grand des secrets[13] à partir du [1],[9], et il n'est révélé que le 2 mai par Julien Doré sur son compte Instagram[7],[8],[9],[17].
Comme l'expliquent Télé-Loisirs et le Midi libre, la série a été tournée en de nombreux endroits du Sud de la France, répartis dans les départements des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault et de l'Aude : les scènes se déroulant à la paillote de Panda ont été tournées à Gruissan, près de Narbonne, le décor du commissariat a été construit dans la mairie de Palavas-les-Flots, les scènes de karaoké ont été tournées dans une boîte de nuit à Vauvert, et des scènes en extérieur ont été filmées dans les salins de Giraud et les Salins d'Aigues-Mortes, dans la manade Lafon à Saint-Nazaire-de-Pézan, ainsi qu'au village naturiste, au Centre international de tennis et dans le parc d'attractions Aqualand du Cap d'Agde[25],[26].
Le tournage a laissé quelques souvenirs mémorables à Julien Doré, comme le moment où il devait s'approcher d'un grand chien, ce qui a priori n'aurait pas dû poser problème à l'acteur qui possède deux bergers blancs suisses[27]. Sauf que le chien ne semblait pas vouloir se laisser approcher… « Quand il a à nouveau retroussé les babines au moment où je m'approchais de lui dans la séquence, je me suis dit que c'était mieux de ne pas prendre le risque d'aller plus loin ! »[27]. « J'ai aussi en mémoire la scène d'ouverture où j'enlève un paréo et me retrouve nu. Jouer la comédie ainsi n'est clairement pas évident ! En plus, c'est une scène importante : la rencontre entre Lola et Panda et dans laquelle je devais dans la foulée démonter une arme. J'avais appris le geste avec un cascadeur mais le faire nu tout en jouant, c'était une autre histoire ! »[24].
Le tournage de la saison 2 débute en Camargue le : les épisodes 1 et 2 sont réalisés par Jérémy Mainguy et les suivants par Xavier de Choudens[15],[16].
Fiche technique
modifier- Titre français : Panda
- Genre : Comédie policière[7],[8],[9],[10],[11]
- Production : Nathalie Laurent[1],[2], Clément Calvet, Jérémie Fajner
- Sociétés de production : Superprod Drama et TF1[1],[2]
- Réalisation :
- Scénario :
- Musique : Adrien Durand
- Décors : Laurie-Salomé Cubaynes Benzakin
- Costumes : Hyate Luszpinski
- Photographie : Tristan Tortuyaux (épisodes 1 et 2), Vadim Alsayed (épisodes 3/4/5/6)
- Son : Frédéric Mascaras
- Montage : Frédérique Olszak (épisodes 1 et 2), Bertrand Nail et Marie Reglisse Monsimier (épisodes 3/4/5/6)
- Maquillage : Laurence Elliott
- Coiffure : France Rossi
- Pays de production : France
- Langue originale : français
- Format : couleur
- Nombre de saisons : 2
- Nombre d'épisodes[1],[8] : 6
- Durée : 52 minutes[1],[8],[17],[28],[29]
- Dates de première diffusion :
Épisodes
modifierSauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données Allociné.
Première saison (2023)
modifierÉpisode 1 : Retour de karma
modifierInvités
- Boris Baroux : Arthur Berthelot
- Matthieu Rozé : Frédéric Berthelot
- Cassandra Chevrillot : Amandine Janson
- Frédérique Dufour : Christine Janson
Épisode 2 : Poly-killer
modifierInvités
- Laure Osseni : Ariane
- Vincent Heneine : Eliott, l'ex de Lola
- Nelly Lawson : Chloé
- Thomas Christin : Robin
Épisode 3 : Démon de minuit
modifierInvités
- Christian Mazzuchini : Coco, le patron du club de karaoké Hacienda
- Clémentine Poidatz : Nadia, la serveuse
- Roberto Calvet : Florian, le barman
- Lou Bruston : Simon Keller
Épisode 4 : Mon nom est Panda
modifierInvités
- Lina Alsayed : Charlie Castan
- Élodie Buisson : Gloria Castan
- Éric Denize : Lancry
- Valentin Villard : Kévin Santucci / Kévin Periat
Épisode 5 : Panda'Splash
modifierInvités
- Marc Citti : Sylvain
- Alban Ivanov : Marco Torres
Épisode 6 : Zéro Zéro Zen
modifierDeuxième saison (2025)
modifierÉpisode 1 : Le chant des sirènes
modifierInvités
- Laure Osseni : Ariane
- Laetitia Vercken : Anouk
- Llorys Pahud-Lefranc : Sacha
- Vincent Heneine : Eliott
- Julien Francioli : Vigile
- Anaé Calvo : Lily
- Théo Frilet : Guillaume
- Loris Freeman : Nathan Galois
- Lexie Mermaid : Fanny Galois
- Camille Galiana : Ludivine
Épisode 2 : Un mariage, un enterrement
modifierInvités
- Laure Osseni : Ariane
- Llorys Pahud-Lefranc : Sacha
- Alicia Mathenna : Manon
- Barbara Bolotner : Charlène
- Laura Mathieu : Léa
- Paul Pina : Strip-teaseur indien
- Jean Bard : Patron Stripclub
- Robin Denoyer : Traiteur
- Sarah Amri : Audrey
- Christian Prat : Marcel
- Laura Boujenah : Barbara
- Géraldine Rivière : Réjane
- Bartholomew Boutellis : Jean
Épisode 3 : Meurtre sur cour
modifierInvités
- Laure Osseni : Ariane
- Laetitia Vercken : Anouk
- Llorys Pahud-Lefranc : Sacha
- Vincent Heneine : Eliott
- Julie Vallée : Clara Dubois
- Aymé Medeville : Noé Rameau
- Omar Mebrouk : Jérémie Dubois
- Ferdinand Fortes : Policier
- Joseph Kamel : Policier
- Morgan Riccardo : Dragueur bar
- Olivyer Madonno : Homme école
- Thomas Durand : Thibault Rameau
- Hélène Pequin : Alice Quenard
- Liliane Rovère : Denise Sylvestre
- Lise Laffont : Pauline Rameau
- Pascal Miralles : Gilles Quenard
Épisode 4 : Panda Horror Show
modifierInvités
- Laure Osseni : Ariane
- Laetitia Vercken : Anouk
- Llorys Pahud-Lefranc : Sacha
- Vincent Heneine : Eliott
- Geneviève Lezy : Chauffeur de taxi
- Mélissa Broutin : Isabelle Jouannot
- Teddy Moulin : Lionel Jouannot
- Jean-Louis Garçon : Professeur Roman
- Audrey Perrin : Cassandra Humbert
- Audrey Bourgeois : Élise Humbert
- Inès Saint-Martin : Marianne Humbert
- Madi Belem : Samir
- Enzo Rose : Mehdi
- Hesna Hieda : Théa
- Lou Ladegaillerie : Faustine
- Kelia Millera : Lisa
Épisode 5 : Rencontre du troisième âge
modifierInvités
- Laure Osseni : Ariane
- Laetitia Vercken : Anouk
- Antoine Vansteenskiste : Lucas Mercier
- Richard Guedj : Gérard
- Bernard Ménez : Roberto
- Llorys Pahud-Lefranc : Enfant Panda
- Allison Chassagne : Alix Lefebvre
- Ariane Pirie : Mireille
- Jean-Claude Baudracco : Michel
- Hervé Masquelier : Thierry
Épisode 6 : Entrée, plat, décès
modifierAudiences et diffusion
modifierPremière saison
modifierEn Belgique
modifierEn Belgique, la première saison est diffusée le mercredi à 20 h 25 sur RTL tvi du au [23],[27].
Épisode | Diffusion | Audience moyenne | Réf. | ||
---|---|---|---|---|---|
Jour | Horaire | Nombre de téléspectateurs |
Classement | ||
1 | Mercredi | 20 h 25 - 21 h 20 | 364 164 | 1er | [32] |
2 | 21 h 20 - 22 h 20 | ||||
3 | Mercredi | 20 h 25 - 21 h 20 | 328 836 | [33] | |
4 | 21 h 20 - 22 h 20 | ||||
5 | Mercredi | 20 h 25 - 21 h 20 | 320 094 | [34] | |
6 | Mercredi | 20 h 25 - 21 h 20 | 311 108 | [35] | |
Moyenne de la saison | 326 817 | 1er |
- Les plus hauts chiffres d'audience
- Les plus bas chiffres d'audience
En France
modifierEn France, la première saison est diffusée le jeudi à 21 h 10 sur TF1 par salve de deux épisodes du au .
Épisode | Diffusion | Audience moyenne | Réf. | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jour | Horaire | Nombre de téléspectateurs |
Part de marché (sur les 4 ans et plus) |
Part de marché (FRDA-50) |
Classement[Notes 1] | ||
1 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 10 | 6 400 000 | 29,8 % | 38,9 % | 1er | [36] |
2 | 22 h 10 - 23 h 00 | 4 700 000 | 28,2 % | ||||
3 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 10 | 4 890 000 | 24,4 % | 32,2 % | [37] | |
4 | 22 h 10 - 23 h 00 | 3 670 000 | 24,4 % | ||||
5 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 10 | 4 600 000 | 22,8 % | 31,2 % | [38] | |
6 | 22 h 10 - 23 h 00 | 3 780 000 | 23,1 % | ||||
Moyenne de la saison | 4 670 000 | 25,5 % | 34,1 % | [39] |
- Les plus hauts chiffres d'audience
- Les plus bas chiffres d'audience
Deuxième saison
modifierEn France
modifierEn France, la deuxième saison est diffusée le jeudi à 21 h 10 sur TF1 avec 2 salves de deux épisodes les 9 et et 1 épisode les 23 et .
Épisode | Diffusion | Audience moyenne | Réf. | ||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Jour | Horaire | Nombre de téléspectateurs |
Part de marché (sur les 4 ans et plus) |
Part de marché (FRDA-50) |
Classement[Notes 2] | ||
1 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 05 | |||||
2 | 22 h 05 - 23 h 10 | ||||||
3 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 05 | |||||
4 | 22 h 05 - 23 h 05 | ||||||
5 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 00 | |||||
6 | Jeudi | 21 h 10 - 22 h 00 | |||||
Moyenne de la saison |
- Les plus hauts chiffres d'audience
- Les plus bas chiffres d'audience
Accueil critique
modifierPour Télérama, Panda est une comédie policière à base de « calino-thérapie » : « Une révolution baba cool qui fait souffler une légère brise de renouveau sur une antenne consacrée à la fiction familiale. Et qui bénéficie en premier lieu de la cote d'amour de son casting »[40].
Pour Jennifer Radier du site Allociné, « Cette comédie policière, qui se veut feel good, décalée et décomplexée, mêle tous les codes du genre pour mieux en prendre le contre-pied. Entre duo mal assorti mais qui se complète, humour à foison, répliques cinglantes, résolution d'enquêtes policières à base de câlins et galerie de personnages aussi loufoques qu'attachants, les amateurs devraient trouver leur compte. Et ce d'autant plus que cette nouvelle fiction peut compter sur un Julien Doré qui donne de sa personne pour se mettre dans des situations comiques et cocasses, quitte à oser le ridicule et l'assumer […] Dans ce rôle baba cool, Julien Doré est plutôt bon. Si au départ on peut avoir un peu de mal avec sa manière de jouer, il s'avère très vite que son style colle parfaitement à ce flic pacifiste qui vit en tongs et en chemise à fleurs. Julien Doré s'amuse et son plaisir est communicatif […] Avec une réalisation moderne et une cinématographie qui nous fait voyager au pays des cigales et de l'accent chantant, Panda se démarque par un scénario qui sort des sentiers battus, un humour décalé et un casting haut en couleurs »[41].
Notes et références
modifierNotes
modifier- Le « classement des audiences » est établi en comparant la part de marché du programme sur les 4 ans et plus avec les parts de marché des autres programmes diffusés au même moment.
- Le « classement des audiences » est établi en comparant la part de marché du programme sur les 4 ans et plus avec les parts de marché des autres programmes diffusés au même moment.
Références
modifier- « TF1 : la nouvelle série « Panda », avec Julien Doré, produite par Superprod Drama », sur Satellifacts, .
- Pascal, « Julien Doré en tournage en Camargue pour la future série Panda diffusée sur TF1 », sur Le Blog TV News, .
- « Panda (Episodes 1-2) », sur Be-FILMS (consulté le ).
- « TF1 : lancement record pour la série « Panda » à 6,4 millions de téléspectateurs », sur Satellifacts, .
- Alexandre Letren, « Panda : est-ce que TF1 tient son nouveau carton à la HPI ? », sur VL-Media, .
- Emmanuel Lassabe, « Panda : une saison 2 impossible pour Julien Doré sur TF1 ? », sur Toutelatele, .
- Kevin Boucher, « « Panda » : Julien Doré héros d'une série pour TF1 », sur Le Parisien, .
- Fanny Rosselin, « Julien Doré prochain héros de « Panda », une série TF1 », sur HuffPost, .
- Jérémie Dunand, « Panda : Julien Doré héros d'une nouvelle série policière de TF1 », sur Allociné, .
- « Julien Doré héros d'une série policière pour TF1 », sur Moustique, .
- N.G., « Julien Doré tourne «Panda», une nouvelle série de TF1, avec un rôle sur mesure », sur La Voix du Nord, .
- Hugo Mallais, « Panda : Julien Doré dans la peau d'un flic baba cool pour une nouvelle série sur TF1 », sur Télé 7 jours, 4 mais 2023.
- Xavier Verheyden, « Julien Doré décroche le premier rôle de la nouvelle série de TF1, «Panda»: voici le personnage qu'il va incarner », sur Ciné Télé Revue, .
- Jennifer Radier, « Panda sur TF1 : la série a-t-elle été écrite pour Julien Doré ? », sur Allociné, .
- « Superprod Drama / TF1 : la saison 2 de « Panda », avec Julien Doré, en tournage », sur Satellifacts, .
- Pascal, « La saison 2 de Panda, avec Julien Doré, actuellement en tournage en Camargue », sur Le Blog TV News, .
- Loane Gilbert, « Julien Doré à l'affiche de la prochaine série TF1 », sur VL-Media, .
- Louise Pointu d'Imbleval, « Julien Doré héros d'une série policière, bientôt diffusée sur TF1 », sur Ouest-France, .
- Rania Hoballah, « Julien Doré va jouer un flic vegan et pacifiste dans Panda sur TF1 », sur TF1 Info, .
- Émilie Paul, « Panda : Julien Doré décroche le rôle principal de la prochaine comédie policière de TF1 », sur Le Figaro Magazine, .
- « Télévision : le chanteur Julien Doré tiendra le rôle principal dans une série sur TF1 », sur Sud Ouest, .
- « Julien Doré décroche le premier rôle d'une nouvelle série de TF1 », sur Soir Mag, .
- Sarah Winkel, « Du Julien Doré pur jus (qui risque de plaire) dans la série Panda : “Si ça tombe, tout le monde me trouvera à chier” », sur 7sur7, .
- Karelle Bourgueil, « Panda, c'est moi ! », sur TF1 Pro, .
- Claire Lavarenne, « Panda : où la série policière de TF1 avec Julien Doré a-t-elle été tournée ? », sur Télé-Loisirs, .
- Olivier Raynaud, « Le Cap d'Agde à l'honneur dans la série Panda, avec Julien Doré, dont le premier épisode est diffusé ce jeudi 30 novembre, à 21 h sur TF1 », sur Midi libre, .
- M.U., « À la télé ce mercredi soir: la série Panda avec Julien Doré sur RTL tvi », sur L'Avenir, .
- « Julien Doré au casting d'une série pour TF1 », sur RTBF, .
- « Julien Doré acteur : la date de diffusion de la série Panda sur TF1 dévoilée ! », sur chartsinfrance.net, .
- Jean-Michel Selva, « Julien Doré dans Panda : que sait-on de la nouvelle série de TF1 ? », sur Sud Ouest, .
- « La saison 2 de Panda, avec Julien Doré, dès le jeudi 9 janvier sur TF1. », sur leblogtvnews.com, .
- « Audiences TV du 22 novembre 2023 en Belgique », sur Centre d'information sur les médias
- « Audiences TV du 29 novembre 2023 en Belgique », sur Centre d'information sur les médias
- « Audiences TV du 6 décembre 2023 en Belgique », sur Centre d'information sur les médias
- « Audiences TV du 13 décembre 2023 en Belgique », sur Centre d'information sur les médias
- Ludovic Galtier Lloret, « Audiences : Énorme carton pour le lancement de Panda avec Julien Doré sur TF1 », sur ozap.com, .
- Ludovic Galtier Lloret, « Audiences : Panda avec Julien Doré a-t-elle confirmé son excellent démarrage sur TF1 ? », .
- Benjamin Rabier, « Audiences : Quel score pour le final de Panda sur TF1 face à Brighton/OM sur M6 ? », .
- Benjamin Rabier, « Audiences : Quel bilan pour la saison 1 de Panda avec Julien Doré sur TF1 ? », .
- Marianne Levy, « Panda (saison 1) », sur Télérama, .
- Jennifer Radier, « Panda sur TF1 : que vaut cette série avec Julien Doré dans la peau d'un flic baba cool ? », sur Allociné, .
Liens externes
modifier
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :