Maudy Piot
Maudy Henriette Claude Piot, née Jacomet le à Hamrun (Malte) et morte le à Paris, est une psychanalyste et militante féministe française.
Naissance | |
---|---|
Décès | |
Nom de naissance |
Maudy Henriette Claude Jacomet |
Nationalité | |
Activité |
Distinction |
---|
Biographie
modifierMaudy Jacomet voit le jour le à Hamrun[1] dans l'île de Malte, où ses parents, Georges Jacomet et Madeleine Casteil faisaient escale lors d'un voyage en Syrie, son père étant nommé magistrat au tribunal de Damas.
Elle vit dans son enfance et son adolescence entre les Pyrénées-Orientales et le 15e arrondissement de Paris, élevée par sa grand-mère maternelle.
Très tôt sa vue a commencé à baisser jusqu'à ce que le diagnostic soit posé, à son adolescence, d'une rétinite pigmentaire héréditaire (dont seront atteints sa sœur et son frère beaucoup plus tardivement)[2].
Elle veut faire des études de médecine mais sa vue l'en dissuade. Elle obtient cependant le diplôme d'État d'infirmière, mais dans cette profession aussi elle ne peut poursuivre que quelques années. Elle opte alors pour une formation de kinésithérapeute, métier qu'elle exerce jusqu'au début des années 1970[3]. Elle s'intéresse alors à la psychologie clinique, poursuit une formation universitaire dans cette discipline, obtient un D.E.A. en psychologie clinique et psychanalyse. Elle exerce en hôpital près d'enfants, autistes particulièrement, et près d'adultes en cabinet.
Elle épouse en 1974 Alain Piot qui travaille dans la formation professionnelle des adultes, est gestionnaire de formation en entreprise et sociologue diplômé de l'EHESS. Le couple a deux enfants[4].
Maudy Piot réfléchit depuis longtemps à partir de sa propre expérience et des récits de ses patient(e)s, dont plusieurs perdent la vue, à l'aventure particulière de ceux qui perdent la vue progressivement (« jour après jour, comme le soleil se cache à l'horizon » dit-elle). À l'occasion de son DEA. elle invente le concept de « perdant la vue » qu'elle distingue des qualificatifs d'aveugle ou de malvoyant. Elle publiera en 2004 un livre intitulé Mes yeux s'en sont allés. Variations sur le thème des perdant la vue.
Se sentant mal à l'aise dans les associations spécifiques aux aveugles et malvoyants, et considérant la maigre place « accordée » aux femmes dans ces structures, elle construit avec son mari une approche du polyhandicap où les femmes ont la parole. La première initiative du couple est un forum, intitulé « Femmes handicapées citoyennes », à l'hôtel de ville de Paris auquel participent un millier de personnes, avec le soutien de la première adjointe au maire, Anne Hidalgo, et dont la marraine est Lucie Aubrac, la célèbre résistante qui deviendra une amie.
L'Association femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA)
modifierCe premier forum donne naissance en 2003 à l'Association femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA) dont Maudy Piot devient la présidente-fondatrice, poste qu'elle occupe jusqu'à sa mort le [5]. Une équipe composée de femmes et d'hommes, handicapés ou non, forme le noyau actif et militant de l'association.
Pendant les 15 années de sa présidence, Maudy Piot mène un combat pour la pleine citoyenneté des femmes handicapées, quel que soit leur handicap, ou plutôt leur « différence » comme elle préfère dire, et contre la double discrimination dont elles sont l'objet, comme femmes et comme handicapées[6],[7],[8],[9]. Elle-même se définit ainsi : « J'ai été militante avant de naître. En effet, perdant la vue depuis mon enfance, j'ai toujours lutté d'abord contre mon handicap que je ne pouvais pas accepter, puis pour travailler, pour être mère, et enfin, au nom de mes sœurs handicapées ».
Elle rejoint naturellement les courants féministes dont elle partage les combats.
À partir de 2010, le combat de Maudy Piot prend un tour nouveau. Constatant lors d'un colloque intitulé Violences envers les femmes : le non des femmes handicapées que quatre femmes handicapées sur cinq ont été ou sont victimes de violences, elle met en place avec son Association FDFA un service d'écoute téléphonique de ces femmes, proposant également un accompagnement (juridique, social, psychologique, etc.)[10],[11]. C'est un combat supplémentaire qu'elle mène avec acharnement jusqu'à sa mort et que poursuit l'Association FDFA[12],[13].
Maudy Piot mène en 2017 un ultime combat : contre un cancer du pancréas. Déterminée à vaincre sa maladie, elle refuse jusqu'au bout de se dire vaincue. Elle meurt le .
Le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCE), dont elle était membre depuis 2015, déclare : « [Maudy Piot] nous laisse en héritage sa détermination sans faille à rendre visibles et reconnaître les violences spécifiques dont sont victimes les femmes handicapées »[6],[14].
Distinctions et hommages
modifier- : Chevalière de la Légion d'honneur[15].
- Le un hommage solennel lui est rendu à l'Hôtel de Ville de Paris, présidé par la Maire Anne Hidalgo[16].
- Le Conseil de Paris décide à l'unanimité d'attribuer le nom de Maudy Piot-Jacomet à un Jardin de la ville de Paris dans le 14ème arrondissement, qui est inauguré par Anne Hidalgo le , en présence de sa famille, de son association, et de nombreux amis[17].
Publications
modifierÊtre un perdant la vue
modifierDans son mémoire de D.E.A. à l'Université Paris VII, sous la direction du Professeur Paul-Laurent Assoun, en 1997, Maudy PIOT définit ce qu'elle entend par l'expression "Perdant la vue" qu'elle reprendra dans son livre "Mes yeux s'en sont allés - Variations sur le thème des perdant la vue" (2004) : "Quelle aventure unique de vivre chaque instant sans savoir ce que l'on va percevoir des choses de la vie ! La fluctuation de la perception des objets est imprévisible puisqu'elle dépend de l'éclairage, de la luminosité, de la pénombre, de la position du sujet dans l'espace, de sa fatigue également, de son stress, et de son état psychologique. Que veut dire perdre la vue au quotidien, que signifie être un perdant la vue, quelle histoire étrange que d'être perçu par l'autre comme voyant quand on sombre dans la nuit et que l'autre ne peut pas le croire puisque le perdant la vue se bat pour le cacher et pour continuer à vivre comme l'autre !". ("Entre l'œil et le regard", Inédit, , DEA de Psychopathologie fondamentale, Psychanalyse - Biologie).
Ouvrages
modifier- Mes yeux s'en sont allés - Variations sur le thème des perdant la vue, L'Harmattan, 2004, récits autobiographiques et poèmes.
- Femmes handicapées, citoyennes avant tout, 2003-2013, livre du 10e anniversaire de l'Association femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA).
- Entre l’œil et le regard, L'Harmattan, décembre 2020.
Articles
modifier- « Le regard est visage - Le visage est regard », Recherches en psychanalyse, no 6, , p. 131-137 (lire en ligne)
- « L’imposture du handicap », La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, no 75, , p. 61-69 (lire en ligne)
Ouvrages en collaboration
modifierPubliés chez L'Harmattan.
- « Femmes handicapées citoyennes », in Actes du colloque de FDFA le , avec Lucie Aubrac.
- « Femmes handicapées : la vie devant elles », in Actes du colloque de FDFA le , avec Simone Veil.
- « Être mère autrement - Handicap et maternité », in Actes du colloque du , avec Albert Jacquard.
- « Femme, Création, Handicap », in Forum du , avec Nicoletta.
- « Communication et handicap », in Actes du colloque du , avec Noëlle Châtelet.
- « Le fœtus, une personne ? », in Actes du colloque du , avec Benoîte Groult.
- « Femme Travail Handicap », in Forum du , DVD de 95 min, avec Claudie Haigneré.
- « Violences envers les femmes : le non des femmes handicapées », in Actes du colloque du , avec Michelle Perrot.
- « Handicap, estime de soi, regard des autres », in Actes du colloque du .
- « Des Solitudes », in Actes du forum du , avec Anne Quéméré. Il existe également un DVD de ce forum réalisé par Eric Canda (Jaris Productions).
- « Autonomie enchaînée, autonomie déchaînée », in Actes du forum du , avec Françoise Héritier.
- « La citoyenneté au féminin », in Forum du – 10e anniversaire de FDFA.
- « Vulnérabilités, handicaps, discriminations : On en parle ! », in Forum du , avec Charles Gardou.
- « Du corps imaginaire à la singularité du corps (le féminin en question) », in Colloque du , avec Simone Korff-Sausse.
- « Violences de genre, violences du handicap », in Forum du , avec Ségolène Neuville.
- « Les aventurières de la vie : le handicap au-delà de ses limites », in Actes du forum du , avec Pinar Selek.
Notes et références
modifier- « matchID - Moteur de recherche des décès », sur deces.matchid.io (consulté le )
- Jacques Vernes, « Maudy Piot », sur Yanous ! Le magazine francophone du handicap, (consulté le )
- « Maudy Piot - Biographie, publications (livres, articles) », sur www.editions-harmattan.fr (consulté le )
- Caroline Lhomme, « Maudy Piot, le bonheur est dans la lutte », sur Handirect, (consulté le )
- « Décès de Maudy Piot, militante pour la cause des femmes handicapées », sur Franceinfo, (consulté le )
- « Mme Maudy PIOT - Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes », sur www.haut-conseil-egalite.gouv.fr (consulté le )
- « Hommage à Maudy Piot, militante féministe et fondatrice de FDFA | Centre Hubertine Auclert », sur www.centre-hubertine-auclert.fr (consulté le )
- Justine Madiot, « La lutte pour les droits des femmes handies – Hommage à Maudy Piot - Maze.fr », sur Maze, (consulté le )
- Myriam Bouali, « Journée internationale des droits des femmes : la contribution de Myriam BOUALI en hommage à Maudy PIOT [Tribune #7] – L'Hétairie » (consulté le )
- « Maudy Piot | HuffPost », sur www.huffingtonpost.fr (consulté le )
- Aurélie Damamme, « Quelle(s) perspective(s) du care pour quel(s) accompagnement(s) ? Paroles de « proches aidants » et de personnes handicapées », Université Paris 8 – CRESPPA-GTM, nc (lire en ligne)
- « Maudy Piot, une vie consacrée aux handicapées victimes de violences », sur RFI, (consulté le )
- Sonia Bressler et Claude Mesmin, Les violences faites aux femmes, BoD - Books on Demand, (ISBN 979-10-97042-12-7, lire en ligne)
- Lucie Alexandre, « Mort de Maudy Piot, figure de la cause des femmes handicapées », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « Décret du 6 avril 2012 portant promotion et nomination », legifrance.gouv.fr (consulté le )
- claire desaint, « 27 mars : Hommage à notre présidente et amie Maudy Piot à l’Hôtel de ville de Paris », sur FDFA (consulté le )
- claire desaint, « 5 Juillet : inauguration du jardin Maudy Piot-Jacomet », sur FDFA (consulté le )
Annexes
modifierLiens externes
modifier- Site de l'Association femmes pour le dire, femmes pour agir (FDFA).
- Choquet Isabelle, Meyer Vincent, Vidal Geneviève, Transition digitale, handicaps et travail social, Bordeaux, Les Études Hospitalières Édition, (ISBN 9782848747033, lire en ligne), partie 4