Macrocheira kaempferi

espèce de crustacés

Le crabe-araignée géant du Japon (Macrocheira kaempferi) est une espèce de crustacés de la famille des Inachidae vivant en mer au large du Japon. C'est la seule espèce encore vivante du genre Macrocheira. C'est le plus grand des arthropodes vivants et de tous les temps connu à ce jour[1],[2].

Macrocheira kaempferi
Description de cette image, également commentée ci-après
Crabe-araignée géant
du Japon.
Classification
Règne Animalia
Embranchement Arthropoda
Sous-embr. Crustacea
Classe Malacostraca
Sous-classe Eumalacostraca
Super-ordre Eucarida
Ordre Decapoda
Sous-ordre Pleocyemata
Infra-ordre Brachyura
Super-famille Majoidea
Famille Inachidae
Genre Macrocheira

Espèce

Macrocheira kaempferi
(Temminck, 1836)

Synonymes

  • Maja kaempferi Temminck, 1836
  • Inachus kaempferi (Temminck, 1836)
  • Kaempferia kaempferi (Temminck, 1836)

Cette espèce comestible est pêchée par les populations japonaises, à l'échelle artisanale.

Malgré sa taille imposante, il s'adapte bien à la vie en captivité, principalement dans les aquariums publics.

Description

modifier
 
Comparaison d'un mâle adulte avec un homme de taille moyenne.
 
Le mâle a des chélipèdes plus longs que la femelle.

Le crabe-araignée géant du Japon peut atteindre jusqu'à 3,5 m d'envergure, pattes étendues, dont 37 cm pour le corps, et un poids d'environ 20 kg, ce qui en fait le plus grand arthropode vivant[3],[4],[5]. Comme la taille de la première paire de pattes n'est pas liée avec la taille de l'animal, mais avec son âge, la taille est mesurée avec la deuxième paire de pattes permettant une comparaison taille/poids plus fiable[6].

Il est orange, avec des taches blanches le long des pattes. C'est le mâle qui a les plus longs chélipèdes, tandis que la femelle les a beaucoup plus courts, comparés à ses pattes. Outre sa taille exceptionnelle, il diffère des autres crabes car les premiers pléopodes des mâles sont inhabituellement tordus et ses larves ont des caractères primitifs.

Distribution géographique

modifier

Le crabe-araignée géant du Japon se rencontre sur les fonds de l'océan Pacifique, dans les eaux du Japon. Notamment au large des côtes sud de l'île japonaise de Honshū, dans la baie de Tokyo à la préfecture de Kagoshima. Des populations périphériques vivent au large de la préfecture d'Iwate et de Su'ao à Taïwan. Les adultes vivent à des profondeurs allant jusqu'à 600 m, tandis que les jeunes fréquentent des eaux moins profondes (50 m)[7].

Cycle de vie

modifier

Dans son milieu naturel, le crabe-araignée géant du Japon se nourrit de carcasses d'animaux et fruits de mer (crustacés, mollusques, etc). Il peut vivre jusqu'à l'âge de 100 ans. Le développement des larves planctoniques dépend de la température et prend entre 54 et 72 jours à 12−15 °C[8].

Taxinomie

modifier

Sa position dans les Majoidés n'est pas établie de manière certaine, anciennement dans les Majidés, actuellement dans les Inachidés, voire dans sa propre famille des Macrocheiridés[3]. Son nom scientifique est un hommage au médecin et voyageur allemand Engelbert Kaempfer.

Le crabe-araignée géant du Japon et l'homme

modifier

Le crabe-araignée géant du Japon, malgré sa réputation d'animal féroce, est parfois consommé par les populations japonaises[9]. Un total de 24,7 tonnes a été collecté en 1976, mais seulement 3,2 tonnes en 1985[8]. La pêche est concentrée autour de la baie de Suruga où la population a considérablement diminué, forçant les pêcheurs à sonder plus profondément, afin de les capturer. La taille moyenne des prises des pêcheurs est de 1,0 à 1,2 mètre pour les pattes.

Captivité

modifier
 
Un spécimen au Manila Ocean Park aux Philippines.

Du fait de son tempérament calme et de ses faibles exigences, le crabe-araignée géant du Japon peut être maintenu en captivité ; mais en raison de sa grande taille, seuls les aquariums publics peuvent en accueillir. Ce sont en général de petits et jeunes individus.

Références

modifier
  1. Becker, Helaine, author., Megabugs : and other prehistoric critters that roamed the planet (ISBN 978-1-77138-811-5 et 1-77138-811-0, OCLC 1080220082, lire en ligne)
  2. Collectif (trad. Michel Beauvais, Marcel Guedj, Salem Issad), Histoire naturelle [« The Natural History Book »], Flammarion, , 650 p. (ISBN 978-2-0813-7859-9), Crabe-araignée géant du Japon
  3. a et b (en) Peter K. L. Ng, Danièle Guinot & Peter J. F. Davie, « Systema Brachyurorum: Part I. An annotated checklist of extant Brachyuran crabs of the world », Raffles Bulletin of Zoology, vol. 17,‎ , p. 1–286 (lire en ligne [PDF])
  4. (en) Gerald Wood, The Guinness Book of Animal Facts and Feats., , 252 p. (ISBN 978-0-85112-235-9)
  5. V. Battaglia, « Crabe araignée géant », sur dinosoria.com, (consulté le )
  6. (en) « The Japanese Giant Spider Crab - Macrocheira kaempferi - Taka-ahi-gani », Natural Art (consulté le )
  7. « L'encyclopédie des Espèces - Crabe-araignée géant du Japon »  , sur Aquarium La Rochelle (consulté le )
  8. a et b (en) Kazutoshi Okamoto, « Influence of temperature on survival and growth of larvae of the giant spider crab Macrocheira kaempferi (Crustacea, Decapoda, Majidae) », Nippon Suisan Gakkaishi, vol. 59, no 3,‎ , p. 419–424 (lire en ligne [PDF])
  9. (en) Kent E. Carpenter et Volker H. Niem, The Living Marine Resources of the Western Central Pacific. Volume 2 : Cephalopods, crustaceans, holothurians and sharks, FAO, coll. « FAO Species Identification Guide for Fishery Purposes », , 1136–1137 p., PDF (ISBN 92-5-104052-4, lire en ligne), « Majidae »

Annexes

modifier

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

modifier

Bibliographie

modifier
  • Temminck, 1836 : Coup d'œil sur la Faune des Îles de la Sonde et de l'empire du Japon. Discours préliminaire destiné à servir d'introduction à la Faune du Japon. p. 1-26.

Références taxinomiques

modifier