Machaon (mythologie)

personnage de la mythologie grecque

Dans la mythologie grecque, Machaon (en grec ancien Μαχάων / Makháôn) est un héros de la guerre de Troie, chirurgien du camp grec[1].

Machaon
Biographie
Activité
Père
Mère
Coronis (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoint
Anticlée (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Alexanor (en)
Polémocrate (en)
Gorgasos (d)
Nicomachos (d)
Sphyros (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Conflit
 
Machaon chirurgien soigne la plaie de Ménélas.

Fils d'Asclépios et d'Épione, il est marié à Anticlée (de)[2], ce qui le rend père d'Aléxanor, Sphyros, Polémocratès, Nicomaque et Gorgasos.

Quand vient la guerre de Troie, il mène trente-neuf nefs thessaliennes de Trikké, Ithômé et Œchalie avec son frère Podalire. Tous deux servent de chirurgiens aux Grecs, Machaon soignant notamment Philoctète et Ménélas après que ce dernier ait reçu une flèche tirée par Pandare pendant la guerre.

Dans l'Iliade, il est blessé et mis un temps hors de combat par Pâris[3]. Il fait également partie des guerriers cachés à l'intérieur du cheval de Troie.

Les traditions divergent sur sa mort : selon Homère, il est tué par Eurypyle, fils de Télèphe[4], mais Apollodore le fait mourir de la main de Penthésilée, reine des Amazones. Il fut enterré à Gerenia en Messénie, où il était vénéré par le peuple.

Interprétation

modifier

Avec son frère Podalire, Machaon est l'un des représentants des Jumeaux divins indo-européens. Conformément à leur fonction de guérir « ramener à la santé », ils pratiquent la médecine[5].

Postérité

modifier

La famille d’Aristote prétendait descendre de Machaon[6].

Notes et références

modifier
  1. Delebecque 2003, p. 54.
  2. Pausanias, Description de la Grèce, 4,30,2.
  3. Homère, Iliade 11.506.
  4. Quintus de Smyrne, 6.408.
  5. Jean Haudry, Les Jumeaux divins indo-européens, Os Celtas da Europa Atlantica. Actas do III congresso internacional sobre cultura celta, 15, 16, 17 de abril 2011, Naron pazo da cultura.
  6. Pellegrin 2014, p. 9.

Sources

modifier

Voir aussi

modifier

Bibliographie

modifier

Articles liés

modifier

Liens externes

modifier