Llewellyn Atherley-Jones

personnalité politique britannique

Llewellyn Archer Atherley-Jones (1851 - ) est un homme politique et un avocat libéral britannique radical qui devient finalement juge.

Llewellyn Atherley-Jones
Fonctions
Membre du 30e Parlement du Royaume-Uni
30e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 29e Parlement du Royaume-Uni
29e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 28e Parlement du Royaume-Uni
28e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 27e Parlement du Royaume-Uni
27e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 26e Parlement du Royaume-Uni
26e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 25e Parlement du Royaume-Uni
25e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 24e Parlement du Royaume-Uni
24e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Membre du 23e Parlement du Royaume-Uni
23e Parlement du Royaume-Uni (d)
Durham North Western (d)
-
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Membre de

Jeunesse

modifier

Atherley-Jones est le fils d'Ernest Jones, un éminent leader chartiste qui est également avocat (qui a adopté un nom de famille avec trait d'union pour inclure le nom de jeune fille de sa mère) et de Jane Barfield de Cumberland. Il fait ses études à la Manchester Grammar School, puis au Brasenose College, à Oxford. Il épouse, en 1876, Elizabeth Fanny Lambert, de Durham. Ils ont un fils. Elle est décédée en 1927[1].

Il étudie pour le Barreau de l'Inner Temple et est admis au Barreau en 1875 et rejoint le Circuit du Nord-Est où il est initialement impliqué dans le travail de défense pénale. Il est embauché comme avocat pour l'Union nationale des mineurs et représente les mineurs lors d'une enquête sur un accident minier (une explosion souterraine) à Seaham, dans le comté de Durham en 1880. Il est nommé Recorder de Newcastle en 1905. Il est juge de paix dans le Berkshire[1].

Politique

modifier

Partageant la vision politique radicale de son père, Atherley-Jones devient Secrétaire du comité de Westminster qui soutient William Ewart Gladstone sur la question des atrocités bulgares. Il est engagé à la gauche du Parti libéral, bien qu'en 1881, il refuse une invitation à se présenter dans une élection partielle à Leeds contre Herbert Gladstone, fils du chef libéral. Il est choisi comme candidat pour Ealing en 1884, mais à l'approche des élections, il a une bien meilleure offre de North West Durham qui est une région avec un grand nombre de mineurs et où une victoire libérale est beaucoup plus probable. Il est dûment sélectionné au début d' et remporte le siège avec 62% des voix aux élections générales de novembre[2]. Cependant, sa plus grande contribution au Parti libéral est peut-être sa description du nouveau libéralisme, encourageant le Parti à embrasser la politique de l'appel de masse de la classe ouvrière, plutôt que d'être distrait par des préoccupations périphériques. Lors de sa huitième et dernière élection générale, en , il est confortablement réélu.

En 1913, il démissionne de son siège car il est nommé juge à la City of London Court. À partir de 1913, il consacre le reste de sa carrière à la magistrature. En tant que juge à Old Bailey dans les années 1920, il acquiert la réputation de traiter avec sympathie les hommes accusés d'infractions homosexuelles consensuelles[3].

Publications

modifier
  • Manuel des mineurs, 1882
  • The Miners 'Handbook to the Coal Mines Regulation Act, 1887
  • articles dans The Nineteenth Century, Edinburgh Review et autres revues sur des questions sociales et politiques
  • La chute de Lord Paddockslea et d'autres romans publiés de manière anonyme
  • Commerce en temps de guerre: un traité de droit international
  • Le droit des enfants et des adolescents
  • Regard en arrière, 1925
  • un correspondant fréquent du Times

Références

modifier
  1. a et b 'ATHERLEY-JONES, His Honour Judge Llewellyn Archer', Who Was Who, A & C Black, an imprint of Bloomsbury Publishing plc, 1920–2007; online edn, Oxford University Press, décembre 2007 accessed 23 janvier 2014
  2. British parliamentary election results 1885–1918, Craig, F.W.S.
  3. Queer London by Matt Houlbrook (ISBN 9780226354620)

Liens externes

modifier