Kenneth Lonergan

scénariste américain

Kenneth Lonergan est un réalisateur, scénariste, acteur et dramaturge américain né le à New York (États-Unis).

Kenneth Lonergan
Description de cette image, également commentée ci-après
Kenneth Lonergan en 2016.
Naissance (62 ans)
New York, NY, États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Réalisateur
Scénariste
Dramaturge
Acteur
Films notables Tu peux compter sur moi
Manchester by the Sea

D'abord reconnu à Broadway pour ses pièces de théâtre, Kenneth Lonergan commence sa carrière au cinéma comme scénariste de plusieurs films à succès, dont Mafia Blues (1999) ou Gangs of New York (2002) de Martin Scorsese. Parallèlement à ses différentes activités d'auteur, il réalise trois films remarqués : Tu peux compter sur moi (2000), Margaret (2011) et Manchester by the Sea (2016), pour lequel il reçoit notamment l'Oscar du meilleur scénario original.

Biographie

modifier

Révélé au cinéma en 2000 par la comédie Mafia Blues, qu'interprètent Robert De Niro et Billy Crystal et dont il a écrit le scénario, son premier long métrage est Tu peux compter sur moi, film qui reçut plusieurs prix.

Son second film Margaret tourné en sort en 2011 à cause d'un désaccord sur le montage.

Son troisième long Manchester by the Sea est tourné seulement en 2015, soit 10 ans plus tard. Pour ce film[1], il est récompensé par l'Oscar du meilleur scénario original 2017. Il a aussi coécrit le scénario de Gangs of New York. Il est par ailleurs un dramaturge reconnu, auteur de plusieurs pièces de théâtre telles que Lobby Hero, This is Our Youth, et The Waverly Gallery.

Dans la série Rpley de Steven Zaillian, diffusée par Netflix en avril 2024, il interprète au cours de trois épisodes le rôle marquant de Herbert Greenleaf qui lance le héros sur la piste de son fils en Italie.

Filmographie

modifier

Réalisateur

modifier

Scénariste

modifier

Théâtre

modifier

Distinctions

modifier

Récompenses

modifier

Nominations

modifier
Oscars du cinéma
Golden Globes

Notes et références

modifier
  1. Jacques Mandelbaum, « « Manchester by the Sea  » : la souffrance océanique d’un homme brisé par la vie », sur Le Monde, (ISSN 1950-6244).
  2. (en-US) « 2016 Honorees | Hollywood Film Awards », Hollywood Film Awards,‎ (lire en ligne, consulté le )

Liens externes

modifier